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Commun Avion & Hélicoptère

010 - Réglementation (A&H) 040 - Performance humaine (A&H) 050 - Météorologie (A&H) 090 - Communication (A&H)

Spécifique Avion

020 - Connaissance Générale (A) 030 - Performance opérationnelle (A) 060 - Navigation (A) 070 - Procédures opérationnelles (A) 080 - Principes du vol (A)

Spécifique Hélicoptère

060 - Navigation (H) 070 - Procédures opérationnelles (H)

090 - COMMUNICATION

(Contenu exact de ce document accessible en compte complet )

Pilote :           Dijon sol de F-BRDN, bonjour.
AMSL Au-dessus du niveau moyen de la mer / Above Mean Sea Level
Pilote :   F-RV aligné piste 33, je décolle.
Niveau: Terme générique employé pour indiquer la position verticale d'un aéronef en vol et désignant, selon le cas, une hauteur, une altitude ou un niveau de vol.
OACI Organisation de l'Aviation Civile Internationale / International Civil Aviation Organisation
12 500 =  douze mille cinq cents
En langue française, le nombre de milliers est énoncé suivi du mot mille, et/ou le nombre de centaines, suivi du mot cent.
Pilote :   Piste 33 en service, QNH 1018, je roule pour le point d'attente, F-RV.
4.7.2 Indicatif d'appel des avions :
6 200 = six mille deux cents

5.3 Vol local au départ d'un terrain avec AFIS :


Dijon APP :    F-DN rappelez Echo unité.
UTC Temps universel coordonné / Coordinated universal time
Exemple :
 
Pilote :          Transpondeur 1217,Je roule pour le point A4, je rappelle la tour sur 118.1, F-DN.
Service d'information de vol: Service assuré dans le but de fournir les avis et les renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols.
Lors des échanges radiotéléphoniques entre contrôleur et pilote, la plus grande discipline est observée.
4.4.4 Transmission d'un cap, d'un relèvement, d'un radiale :
b) d'accélérer et de régulariser la circulation aérienne.
Pour assurer une réception claire et satisfaisante des messages, il convient de respecter les principes ci-après :
45 = quarante-cinq

4.1 Introduction :


Aérodrome : Surface définie sur terre ou sur l'eau (comprenant, éventuellement, bâtiments, installations et matériel), destinée à être utilisée, en totalité ou en partie, pour l'arrivée, le départ et les évolutions des aéronefs à la surface.
Centre de coordination de sauvetage (RCC): Organisme chargé d'assurer l'organisation efficace du service de recherches et de sauvetage et de coordonner les opérations à l'intérieur d'une région de recherches et de sauvetage.
Contrôle des mouvements au sol = ... Sol
300 = trois cents
  g) maintenir le ton de la voix à un niveau constant.
Pilote :   AURILLAC information de F-GMRV, bonjour.
5643 = cinquante-six, quarante-trois
VOR Radiophare omnidirectionnel VHF / VHF Omnidirectional radio Range
Pilote :           5430 au transpondeur et je rappelle au point Echo 1000 ft sol F-DN.
Vous voulez contacter la tour de contrôle de Dieppe : 'Dieppe Tour, F-GEMS, bonjour'.
  b) messages provenant d'un exploitant d'aéronefs ou du commandant de bord d'un aéronef et présentant un intérêt immédiat pour un aéronef en vol,
Pilote :           Dijon Approche, Fox-trot - Bravo Roméo Delta Novembre, bonjour.
AFIS :    F-RV, pas de trafic à vous signaler, rappelez en finale.
Piste 05 = Piste zéro cinq
Exemple de réponse au deuxième contact : 'F-MS, un Cessna 152 au parking aéroclub, information Bravo, pour un vol local'.
  d) prononcer chaque mot clairement et distinctement ;
  a) messages relatifs au fonctionnement ou à la maintenance des installations et services indispensables à la sécurité ou à la régularité des vols,
Pilote :          Bron sol, Fox-trot - Bravo Roméo Delta Novembre, bonjour.
Circulation d'aérodrome: Ensemble de la circulation sur l'aire de manoeuvre d'un aérodrome et des aéronefs évoluant aux abords de cet aérodrome.
Pilote :   En sortie de circuit au nord, je quitte la fréquence, F-RV
QFE Pression atmosphérique à l'altitude de l'aérodrome (ou au seuil de piste) / Atmospheric pressure at aerodrome elevation (or at runway threshold)
Le code d'épellation suivant est utilisé en radiotéléphonie :
Pilote :  En finale piste 33, F-RV.
Aérodrome contrôlé : Aérodrome où le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré au bénéfice de la circulation d'aérodrome.AFIS: Organisme rendant le service d'information de vol et le service d'alerte au bénéfice des aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome de certains aérodromes non contrôlés.
UHF Ultra haute fréquence / Ultra High Frequency
Altitude: Distance verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilé à un point, et le niveau moyen de la mer (MSL).
2- Messages d'urgence (PAN PAN ou PAN PAN MEDICAL).
AFIS :    F-RV, pour information, pas de trafic signalé à l'arrivée.

5 - Phraséologie générales :


Lors de la transmission d'un cap (d'un relèvement ou d'une radiale) inférieur à 100, on énonce le chiffre zéro avant la valeur du cap (d'un relèvement ou d'une radiale).
Exemples :
ILS Système d'atterrissage aux instruments / Instrument Landing System
Note : vous partez en vol sur un terrain disposant d'un agent AFIS.
Cap 060 = Cap zéro six zéro ou Cap zéro soixante

4 - Procédures générales :


ATS Service de la circulation aérienne/ Air Traffic Service
Aire de manoeuvre: Partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, à l'exclusion des aires de trafic.
Tour de contrôle d'aérodrome (TWR): Organisme chargé d'assurer le service du contrôle de la circulation aérienne pour la circulation d'aérodrome.
Dijon TWR :   F-DN, rappelez en finale piste 29, numéro 1.
125 = unité deux cinq
Région de contrôle: Espace aérien contrôlé situé au-dessus d'une limite déterminée par rapport à la surface.
4.4.1 Règle générale :

5.1 Vol au départ d'un terrain contrôlé :


Plan de vol en vigueur: Plan de vol comprenant les modifications éventuelles résultant d'autorisations postérieures à l'établissement du plan de vol initial.
Bron Sol :     Fox-trot - Bravo Roméo Delta Novembre, Bron sol, bonjour.
Voie de circulation: Voie définie, sur un aérodrome terrestre, aménagée pour la circulation au sol des aéronefs et destinée à assurer la liaison entre deux parties de l'aérodrome.
 
10h55 = cinq cinq ou cinquante-cinq
  c) formuler des messages brefs et concis ;
 
Dijon TWR :   F-DN autorisé atterrissage piste 19, vent du 180°/5 kt.

4.5 Transmission du temps :


Lors des échanges radiotéléphoniques entre contrôleur et pilote, la plus grande discipline est observée.
Information de vol = Info ou Information
AGL Au-dessus du niveau du sol / Above Ground Level
Dijon APP :    F-DN affichez 5430 et rappelez au point Echo à 1000 ft sol.
  f) réduire la cadence d'élocution afin de permettre, le cas échéant, la transcription d'un message ;
1230 = unité deux trois zéro
Conditions météorologiques de vol à vue (VMC) : conditions météorologiques, exprimées en fonction de la visibilité, de la distance par rapport aux nuages et du plafond, égales ou supérieures aux minimums spécifiés.
En langue française, un nombre peut être transmis comme on l'énonce dans la vie courante ou comme une suite de nombres.
VFR: Abréviation utilisée pour désigner les règles de vol à vue.
Exemple de premier contact : 'Dieppe Tour, F-GEMS, bonjour'.
Service assuré dans le but :
Lors de la transmission de la piste, le chiffre zéro est énoncé avant la valeur de la piste, si cette valeur est inférieure à dix.
QFU Direction magnétique de la piste / Magnetic orientation of runway
Communications air-sol: Communications bilatérales entre aéronefs et stations ou points au sol.
 
 
Plan de vol déposé (FPL): Le plan de vol tel qu'il a été déposé auprès d'un organisme ATS par le pilote ou son représentant désigné, ne comportant pas de modifications ultérieures.
IMC Conditions météorologiques de vol aux instruments / Instrument Meteorological Conditions

4.3 Epellation des lettres :


Pilote :          Je décolle piste 34, je rappelle sur Novembre, F-DN.
Phase de détresse: Situation dans laquelle il y a tout lieu de penser qu'un aéronef et ses occupants sont menacés d'un danger grave et imminent et qu'ils ont besoin d'un secours immédiat.
QNH Calage altimétrique faisant indiquer, au sol, l'altitude de l'aérodrome / Altimeter sub-scale setting to obtain elevation when on the ground
1- Messages de détresse : Quelle que soit la langue utilisée, les messages de détresse sont précédés de l'expression 'mayday'.
Aire de trafic: Aire définie, sur un aérodrome terrestre, destinée aux aéronefs pendant l'embarquement ou le débarquement des voyageurs, le chargement ou le déchargement de la poste ou du fret, l'avitaillement ou la reprise de carburant, le stationnement ou l'entretien.
AFIS :   F-RV, Au revoir.
Service du contrôle de la circulation aérienne (Service ATC):
Bron Sol :     F-DN, transpondeur 1217, roulez pour le point d'attente A4 (Alpha quatre) rappelez prêt au départ sur Bron Tour sur 118.1 (cent dix-huit décimale unité).

4.4 Transmission des nombres :


3- Message concernant la radiogoniométrie : destiné à un aéronef qui a un doute sur sa position, ou qui ne connait plus sa position.
Aire à signaux: Aire d'aérodrome sur laquelle sont disposés des signaux au sol.
Hauteur: Distance verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilé à un point, et un niveau de référence spécifié.
Pilote :           Je rappelle au point Echo unité, F-DN.
1217 = douze, dix-sept
Pilote :  Je rappelle finale pour un complet, F-RV.
1- Messages de détresse (MAYDAY).
La radiotéléphonie est le moyen qui permet aux pilotes et au personnel des stations au sol de communiquer entre eux. Elle permet de transmettre des clairances et des informations importantes pour la  sécurité de la circulation aérienne et l'efficacité de la gestion du trafic aérien.
5- Messages météorologiques.
Pilote :           Je coupe les axes et je m'intègre en vent arrière main droite piste 19, je rappelle en étape de base, F-DN.
  d) messages relatifs aux atterrissages non prévus que l'aéronef doit effectuer,
AFIS Service d'information de vol d'aérodrome/ Aerodrome Flight Information ServiceADF Radiogoniomètre automatique / Automatic Direction-Finding Equipment
Pilote :   Piste 33, QNH 1019, je me reporte en vent arrière main gauche, F-RV.
Pilote :           Je rappelle finale piste 19, numéro 1, F-DN.
Dijon APP :    F-DN, Dijon Approche, bonjour.
Un nombre est transmis par énonciation de chacun des chiffres qui le composent.
Pilote :  Je rappelle en fin de vent arrière piste 33, F-RV.
ATIS Service automatique d'information de région terminale / Automatic Terminal Information Service
Pilote :          Sur Novembre, 2000 ft QNH, F-DN.
 
 
La radiotéléphonie est le moyen qui permet aux pilotes et au personnel des stations au sol de communiquer entre eux. Elle permet de transmettre des clairances et des informations importantes pour la sécurité de la circulation aérienne et l'efficacité de la gestion du trafic aérien.
Autorisation du contrôle de la circulation aérienne (ou Clairance): Autorisation accordée à un aéronef de manoeuvrer dans des conditions spécifiées par un organisme du contrôle de la circulation aérienne.
L'ordre de priorité des catégories de messages acheminés par le service mobile aéronautique est le suivant :
Pilote :           Autorisé atterrissage piste 19, F-DN.
VMC: Abréviation utilisée pour désigner les conditions météorologiques de vol à vue.
  a) messages de mouvement et de contrôle,
Pilote :           F-DN je suis au point Echo.
Pilote :           Dijon Tour, F-BRDN, bonjour.
Pilote :           Je roule au parking civil, F-DN.
Pilote :           F-DN avec la Tour 118,325 au revoir merci.
Approbation de mise en route = ... Prévol
Aire de mouvement: Partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, et qui comprend l'aire de manoeuvre et les aires de trafic.
Dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante et/ou en cas d'ambiguïté, la règle générale s'applique.
Bron TWR :   F-DN, derrière le Robin DR400 en finale, alignez-vous derrière et attendez
 
Phase d'alerte: Situation dans laquelle on peut craindre pour la sécurité d'un aéronef et de ses occupants.
Conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC): Conditions météorologiques, exprimées en fonction de la visibilité, de la distance par rapport aux nuages et du plafond, inférieures aux minimums spécifiés pour les conditions météorologiques de vol à vue.
VFR Règles de vol à vue / Visual Flight Rules
4.7.1 Indicatif d'appel des stations aéronautiques :
Circuit d'aérodrome: Trajet de principe associé à un aérodrome indiquant les manoeuvres successives que doivent effectuer en tout ou partie les aéronefs en vol utilisant l'aérodrome.
4- Message intéressant la sécurité des vols :
09h20 = deux zéro ou vingt
 
Pilote :          F-DN, un Cessna 152 au parking club avec l'information Echo, 2 personnes à bord pour un vol à destination de Dijon Longvic.
 
10h05  = zéro cinq
Cap: Orientation de l'axe longitudinal de l'aéronef, généralement exprimée en degrés par rapport au nord (vrai, magnétique, compas ou grille).
DME Dispositif de mesure de distance / Distance Measuring Equipment
 
Pilote :   F-RV, un DR400 au parking, 3 personnes à bord pour un vol local.
Note : vous avez écouté et noté l'information ATIS Echo, vous êtes au parking club à Lyon Bron dans un Cessna 152 immatriculé F-BRDN. Vous contactez Bron Sol pour un vol à destination de Dijon Longvic.
2 -Messages d'urgence : Quelle que soit la langue utilisée, les messages d'urgence sont précédés de l'expression 'pan pan'. Cette catégorie de messages inclut les messages de transport sanitaire qui sont précédés de l'expression 'pan pan médical'.
Pilote :  J'atterri piste 33, F-RV.
Bron TWR :   F-DN, reçu, transpondeur 7000, au revoir.
Région d'information de vol (FIR): Espace aérien de dimensions définies à l'intérieur duquel le service d'information de vol et le service d'alerte sont assurés.
IFR: Abréviation utilisée pour désigner les règles de vol aux instruments.
1) les collisions entre aéronefs ;
4.4.2 Multiples entiers de cent et de mille :
Pilote :           F-DN en étape de base piste 19.
AFIS :    Vent du 320°/10 kt, rappelez en sortie de circuit F-RV.
Heure estimée de départ du poste de stationnement: Heure à laquelle il est estimé que l'aéronef commencera à se déplacer pour le départ.
Exemples :

5.2 Vol à l'arrivée d'un terrain contrôlé :


4.7 Indicatifs d'appels (Call signs) :


VHF Très haute fréquence / Very High Frequency
Route: Projection sur la surface de la terre de la trajectoire d'un aéronef, trajectoire dont l'orientation, en un point quelconque, est généralement exprimée en degrés par rapport au nord (vrai, magnétique ou grille).
Réponse du contrôleur : 'F-GEMS, Dieppe Tour bonjour'.
Station aéronautique: Station terrestre du service mobile aéronautique. Dans certains cas, une station aéronautique peut, par exemple, être placée à bord d'un navire ou d'une plate-forme en mer.

1 - Compréhension et signification des termes associés :


Pilote :          Bron Tour, F-DN au point d'attente A4, prêt au départ.
Bron TWR :   F-DN, reçu, rappelez en sortie de zone pour quitter
Service d'alerte: Service assuré dans le but d'alerter les organismes appropriés lorsque des aéronefs ont besoin de l'aide des organismes de recherches et de sauvetage et de prêter à ces organismes le concours nécessaire.
  b) avant de commencer à émettre, vérifier que la fréquence est libre pour éviter toute interférence avec une autre station ;
Pilote :  Au parking, je quitte la fréquence, F-RV, au revoir.
6- Message concernant la régularité des vols sont les suivants :
Pilote :           La piste 19 en service, QNH 1016, je suis en vue F-DN.
2) les collisions sur l'aire de manoeuvre, entre les aéronefs et les obstacles ;
Pilote :   Au point d'attente piste 15, F-RV
Contrôle d'aérodrome: Service du contrôle de la circulation aérienne pour la circulation d'aérodrome.

2 - Abréviations du contrôle de la circulation aérienne :


AFIS :    F-RV, re-bonjour, la piste 33 en service, QNH 1019.
Le code de transmission suivant est utilisé en radiotéléphonie :
Contrôle d'Approche = ... Approche
Piste: Aire rectangulaire définie, sur un aérodrome terrestre, aménagée afin de servir au décollage et à l'atterrissage des aéronefs.
  b) messages relatifs à l'entretien des aéronefs,
Service mobile aéronautique : Service mobile entre stations aéronautiques et stations d'aéronef, ou entre stations d'aéronef, auquel les stations d'engin de sauvetage peuvent également participer ; les stations de radiobalise de localisation des sinistres peuvent également participer à ce service sur des fréquences de détresse et d'urgence désignées.
4.4.5 Transmission de la piste :
Pilote :  En vent arrière piste 33.
C'est pourquoi, lors de communications radiotéléphoniques, les pilotes et le personnel des stations au sol doivent respecter les procédures de radiotéléphonie et, dans la mesure du possible, utiliser des expressions conventionnelles et une phraséologie normalisée.
Phase d'urgence: Terme générique qui désigne, selon le cas, la phase d'incertitude, la phase d'alerte ou la phase de détresse.
Bron TWR :   F-DN, autorisez décollage piste 34, rappelez sur le point Novembre.
VMC Conditions météorologiques de vol à vue / Visual Meteorological Conditions
Information de trafic: Renseignements donnés à un pilote par un organisme des services de la circulation aérienne pour l'avertir que d'autres aéronefs, dont la présence est connue ou observée, peuvent se trouver à proximité de sa position ou de sa route prévue, afin de l'aider à éviter une collision.
LLZ Radiophare d'alignement de piste / Localizer
3- Messages concernant la radiogoniométrie.
En langue française et anglaise, lors de la transmission de l'heure, s'il n'y a pas de risque de confusion, seules les minutes sont transmises.
Altitude pression: Pression atmosphérique exprimée sous forme de l'altitude correspondante en atmosphère type.
Dijon APP :    F-DN passez avec la tour sur 118,325.
17h24 = deux quatre ou vingt-quatre
Dijon TWR :   F-DN contactez Dijon Sol sur 122,1.
Au premier contact radio entre un pilote et un contrôleur, l'indicatif d'appel complet de l'aéronef est utilisé. Dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel d'un autre aéronef, le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef. Le pilote peut alors l'utiliser à son tour.
 
Pilote :          Derrière le Robin DR400 en finale, je m'aligne et j'attends, F-DN.
57 = cinq sept
Pilote :  Piste dégagée, je roule au parking, F-RV.
10 = unité zéro
  e) messages relatifs aux pièces de rechange et aux fournitures,
revision 3

Retrouvez ci-dessous des exemples de phraséologie couramment employée en aviation générale, en fonction du type de contrôle fourni :
Pilote :           Au parking pour quitter la fréquence, F-DN.
Pilote :   F-RV, information reçue, je remonte la piste 33.
Dijon TWR :   F-DN, coupez les axes et intégrez la vent arrière main droite piste 19, rappelez en étape de base.
Contrôle d'Aérodrome = ... Tour
Niveau de vol (FL) : Surface isobare, liée à une pression de référence spécifiée, soit 1013,2 hectopascals (hPa) et séparée des autres surfaces analogues par des intervalles de pression spécifiés.
a) d'empêcher :
Pilote :           Piste dégagée, F-DN.
12 000 = douze mille
Pilote :   Je rappelle en sortie de circuit, F-RV.
 
Dijon TWR :   F-DN bonjour, la piste 19 en service, le vent du 180°/5 kt, QNH 1016, rappelez en vue.
AFIS :     F-RV, AURILLAC information, bonjour.
HF Haute Fréquence/ High Frequency
  d) autres messages concernant un aéronef en vol ou sur le point de prendre le départ.
Zone de contrôle (CTR): Espace aérien contrôlé s'étendant verticalement à partir de la surface jusqu'à une limite supérieure spécifiée.
Exemple :
AFIS :    F-RV reçu, à tout à l'heure.
L'étude d'incidents et d'accidents a mis en évidence, en tant que facteurs contributifs, le non respect des procédures de radiotéléphonie ou l'emploi d'une phraséologie approximative.
Point d'attente avant piste: Point désigné en vue de protéger une piste, une surface de limitation d'obstacles ou une zone critique/sensible d'ILS/MLS, auquel les aéronefs et véhicules circulant à la surface s'arrêteront et attendront, sauf autorisation contraire de la tour de contrôle d'aérodrome.
IMC: Abréviation utilisée pour désigner les conditions météorologiques de vol aux instruments.
  e) maintenir une cadence régulière et adaptée au contexte ;
IFR Règles de vol aux instruments / Instrument Flight Rules
Région de contrôle terminale (TMA): Région de contrôle établie, en principe, au carrefour de routes ATS aux environs d'un ou de plusieurs aérodromes importants.
Contrôle d'approche: Service du contrôle de la circulation aérienne pour les aéronefs en vol contrôlé à l'arrivée ou au départ.
Circulation aérienne: Ensemble des aéronefs en vol et des aéronefs évoluant sur l'aire de manoeuvre d'un aérodrome.
  a) vérifier et respecter la portée opérationnelle publiée de la fréquence à contacter ;
revision 1

revision 2

PANS Procédures pour les Services de la Navigation Aérienne / Procedure for Air Navigation Services
Exemple :
Pilote :           F-DN au revoir.

3 - Catégorie et ordre de priorité des messages :


210 = deux cent dix ou deux, dix
Phase d'incertitude: Situation dans laquelle il y a lieu de douter de la sécurité d'un aéronef et de ses occupants.
Plan de vol (PLN) : Ensemble de renseignements spécifiés au sujet d'un vol projeté ou d'une partie d'un vol, transmis aux organismes des services de la circulation aérienne.
4- Messages intéressant la sécurité des vols.
Pilote :   AURILLAC information re-bonjour du F-GMRV.
 
AFIS :    F-RV, piste 33 en service, QNH 1018, vent du 310°/10 kt.
Pilote :           F-DN, en finale piste 19.
6- Message concernant la régularité des vols.
Centre de contrôle régional (ACC): Organisme chargé d'assurer le service du contrôle de la circulation aérienne pour les vols contrôlés dans les régions de contrôle relevant de son autorité.
L'étude d'incidents et d'accidents a mis en évidence, en tant que facteurs contributifs, le non respect des procédures de radiotéléphonie ou l'emploi d'une phraséologie approximative.
 
Vous arrivez à l'approche de la CTR de Bordeaux : 'Bordeaux Approche, F-GEMS, bonjour'.
 
Pilote :          En sortie de zone au nord, F-DN.

4.2 Technique de transmission :


Exemples :
Pilote :           Je suis au point Echo unité, F-DN.
Pilote :           F-DN un Cessna 152 en provenance de Lyon Bron et à destination de vos installations, j'arrive sur le point Sierra Roméo, à 2500 ft QNH 1015, transpondeur 7000, avec 2 personnes à bord.
 
5- Message météorologique : envoyé par le contrôleur à l'attention d'un pilote, pour lui transmettre par exemple les conditions météorologiques sur un aéroport.
C'est pourquoi, lors de communications radiotéléphoniques, les pilotes et le personnel des stations au sol doivent respecter les procédures de radiotéléphonie et, dans la mesure du possible, utiliser des expressions conventionnelles et une phraséologie normalisée.
Dijon sol :      F-DN bonjour, roulez parking civil et appelez pour quitter.
Pilote :           Dijon sol sur 122,1 au revoir F-DN.
  c) avis météorologique présentant un intérêt immédiat pour un aéronef en vol ou sur le point de prendre le départ (messages à transmettre individuellement ou à radiodiffuser,
AFIS :    F-RV, rappelez en fin de vent arrière piste 33.
  c) instructions aux agents des exploitants d'aéronefs, relatives à des modifications de besoins des passagers ou de l'équipage, résultant de changements inévitables dans les horaires normaux (les besoins personnels des passagers ou de l'équipage ne sont pas admis dans cette catégorie),
ATC contrôle de la circulation aérienne / Air Traffic Control
4.4.3 Règle particulière en langue française :
AFIS :    F-RV, dernier vent 330°/10 kt.
Publication d'information aéronautique (AIP): Publication d'un État, ou éditée par décision d'un État, renfermant des informations aéronautiques de caractère durable et essentielles à la navigation aérienne.
  f) messages relatifs à des modifications d'horaires des vols.

4.6 Mots et phrases standards :


ATIS (Service automatique d'information de région terminale): Service assuré dans le but de fournir automatiquement et régulièrement des renseignements à jour aux aéronefs à l'arrivée et au départ, tout au long de la journée ou d'une partie déterminée de la journée.
Dijon sol :      F-DN vous pouvez quitter au revoir.
Centre d'information de vol (FIC): Organisme chargé d'assurer le service d'information de vol et le service d'alerte.
Service de la circulation aérienne (ATS): Terme générique désignant, selon le cas, le service d'information de vol, le service d'alerte, le service consultatif de la circulation aérienne, le service du contrôle de la circulation aérienne (contrôle régional, contrôle d'approche ou contrôle d'aérodrome.
Les mots et phrases suivantes doivent être utilisées quand nécessaires :
Aire d'atterrissage: Partie d'une aire de mouvement destinée à l'atterrissage et au décollage des aéronefs.
Altitude de transition: Altitude à laquelle ou au dessous de laquelle la position verticale d'un aéronef est donnée par son altitude.




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