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Commun Avion & Hélicoptère

010 - Réglementation (A&H) 040 - Performance humaine (A&H) 050 - Météorologie (A&H) 090 - Communication (A&H)

Spécifique Avion

020 - Connaissance Générale (A) 030 - Performance opérationnelle (A) 060 - Navigation (A) 070 - Procédures opérationnelles (A) 080 - Principes du vol (A)

Spécifique Hélicoptère

030 - Performance opérationnelle (H) 060 - Navigation (H) 070 - Procédures opérationnelles (H)

4 - Préparation du vol

(Contenu exact de ce document accessible en compte complet )

OPR : Nom de l'exploitant de l'aéronef. Il est possible de renseigner également le numéro de téléphone qui sera utilisé en cas d'urgence.
TYP : Type de l'aéronef si vous avez précisé ZZZZ en case 9 et en toutes lettres.
Z : Autre équipement à préciser en case 18 après COM/ ou NAV/
Distance d'atterrissage : distance parcourue par l'hélicoptère depuis le franchissement du seuil de piste à une hauteur de 15mètres jusqu'à l'arrêt sur la piste.
BIFFER la lettre C si les canots ne sont pas couverts.
- le survol de régions inhospitalières
3.2 Le diagramme «hauteur-vitesse» :
revision 3
A la suite de E/
BIFFER la lettre J s'il n'y a pas d'équipement de survie dans la jungle à bord.
BIFFER la lettre D s'il n'y a pas d'équipement de survie en milieu désertique à bord.
- Equipement de secours et de survie
N/ REMARQUES
Equipement SSR
S/ EQUIPEMENT DE SURVIE
 
X : Transpondeur - mode S sans transmission ni de l'identification de l'aéronef ni de l'altitude-pression ;
Autonomie :durée de vol maximale possible avec une quantité de carburant donnée.
 

030 - PPLH :Performances et préparation du vol


Exemple de question d'examen:Aune altitude de 7500 ft et une température extérieure de 30°C, lamasse maximale pour tenir le vol stationnaire D.E.S. est :
A la droite du / (partie de droite), vous est demandé des informations concernant votre équipement SSR (transpondeur) :
Case 9 : « Nombre, Type d'aéronef, Catégorie de turbulence de sillage »
BIFFER la lettre U s'il n'y a pas de poste portatif à fréquence UHF 243,0 MHz.
Case 18 : « Renseignements divers »

1 - Définitions réglementaires


Route :
I : Transpondeur - mode S y compris la transmission de l'identification de l'aéronef, mais sans transmission de l'altitude pression;
A la suite de P/
- NOMBRE
Le cyclique doit être déplacé du côté opposé au centre de gravité latérale. Il n'est généralement pas nécessaire de déterminer le centrage latéral, la majorité des équipements optionnels des hélicoptères légers se trouvant localisés à peu de distance de l'axe longitudinal de l'hélicoptère. 
Délestage :carburant consommé pour une distance donnée.
- COULEUR
EET : Point de repère lors du franchissement de la frontière avec le temps de vol estimé pour le rejoindre.
 
Exemple : Mon plan de vol concerne un Robinson R22, je renseigne R22 dans la case.
Voici un exemple de calcul :
Exemple : Je commence à rouler et à partir de mon poste de stationnement du parking de l'aviation générale de Lyon Bron à 13h55 heure locale et nous sommes le 3 septembre (UTC +2). Je renseignerai donc 1155 dans la case.
Case 15 : « Vitesse de croisière, Niveau et Route »
3.4 Abaque de performance en vol stationnaire D.E.S. :
Insérer un groupe de 4 chiffres donnant l'autonomie en heures et minutes.
M (Medium) : Moyen porteur dont la masse maximale certifiée au décollage est supérieure à 7 tonnes et inférieure à 136 tonnes.
Masse maximale autorisée au décollage : il s'agit de la masse maximale à laquelle le décollage peut être effectué en sécurité suivant les performances de l'hélicoptère. Le dépassement de lamasse maximale autorisée au décollage peut entraîner un dépassement de la résistance structurale calculée par le constructeur.
BIFFER toutes les lettres s'il n'y a pas de gilet de sauvetage à bord.
a) distance permettant en cas de panne d'un moteur, d'atteindre une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence,
Masse à vide : c'est la masse de l'aéronef sans carburant utilisable, sans le pilote et ses passagers, sans bagages. Cette masse comprend l'essence inutilisable des réservoirs (et des durites), ainsi que la totalité de la masse d'huile moteur.
Case 10 : « Equipement »
Le diagramme hauteur/vitesse délimite une zone d'insécurité interdite à certains vols et, tout du moins, non recommandée aux autres:
Cet espace vous demande le nombre d'aéronefs concernés par ce plan de vol. Dans la plupart des cas, vous remplirez 1 sauf pour un vol en patrouille.
Case 8 : « Règles de vol et Type de vol »
Centre de gravité : Le centre de gravité est le point où l'on considère que la somme des forces dues à l'ensemble des masses concernant ce corps agit.
revision 7
Le centrage consiste donc à déterminer la position du centre de gravité. Le centre de gravité est défini comme étant la position où la masse totale de l'appareil est considérée être concentrée. Un centrage inadéquat du poids de l'hélicoptère peut engendrer de sérieux problèmes de contrôles. Le centre de gravité a une plage de déplacements limitée par la portée du cyclique.Le centre de gravité doit donc être situé dans l'enveloppe de vol autorisée par le constructeur, toutefois, sa position dans la plage autorisée aura des conséquences sur le pilotage et le stabilité :
C'est la destination de votre vol : vous devez inscrire dans cette case le code OACI du terrain. Comme pour le type de l'aéronef, si vous ne connaissez pas le code OACI du terrain, inscrivez ZZZZ et renseignez par la suite le nom du terrain en toutes lettres dans la case 18 à la suite du terme « DEST/ ».
C'est ici que vous allez indiquer votre route à l'aide des points de repères VFR, des balises de radionavigation (NDB, VOR,...) ou de points GPS précis. Vous devez avoir un repère au minimum toutes les 30 minutes de vol (éloignement maximal).
Vous allez voler à une altitude densité de 5500 ft. Vous tracez une ligne horizontale jusqu'à intercepter la ligne bleue (établie parle constructeur) au point «A», vous redescendez pour trouver la masse maximale pour laquelle, à cette altitude, le diagramme hauteur/vitesse est applicable.
3.1 Généralités :
N : Néant ;
 
Types de vol :
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Durée totale estimée :

2) Remplir un plan de vol :


Vous pouvez renseigner jusqu'à 2 aérodromes de dégagement dans votre plan de vol. Il est nécessaire d'en renseigner au moins un. Indiquez le code OACI du terrain dans la case. Si vous ne connaissez pas le code OACI de l'aérodrome, inscrivez ZZZZ et renseignez par la suite le nom du terrain en toutes lettres dans la case 18 à la suite du terme « ALTN/ ».
La portance générée par le rotor pour faire voler l'hélicoptère dépend de plusieurs paramètres, comme la densité de l'air, la température, l'humidité, le vent, etc... qui vont influencés le décollage, l'atterrissage et la pente de montée. A l'examen du théorique hélicoptère, les questions de performances portent essentiellement sur la lecture de graphique (abaques)permettant de déterminer la masse maximale en stationnaire dans l'effet de sol (stationnaire D.E.S) et l'interprétation de diagrammes«hauteur-vitesse».
 
Cette case n'accepte qu'un seule lettre et requiert le régime et type de vol que vous allez effectuer. Voici la liste des lettres acceptées :
Case 13 : « Aérodrome de départ et Heure »
N : Vol de transport aérien non régulier
R : RNAV (Area Navigation)
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S : Un équipement de radiocommunication et de radionavigation se trouve à bord et est apte à fonctionner.
Lorsque le centrage est en limite arrière, le cyclique se trouve en avant de la position neutre. Avec une assiette à cabré, vous avez besoin de beaucoup déplacer le cyclique vers l'avant tandis que vous faites du stationnaire dans le vent. Si l'hélicoptère dépasse les limites de centrage longitudinal, le vol stationnaire n'est plus possible. Le décollage et l'atterrissage dans des conditions de vent fort de face pourraient être critiques, parce que vous avez besoin d'un débattement cyclique suffisant pour faire du stationnaire ainsi que pour vous mettre au niveau après un arrondi suivi d'une approche en autorotation.
1) Définitions propres au chargement et au centrage
R/ RADIO
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Dans cet espace vous devez renseigner l'immatriculation de votre avion en insérant uniquement les caractères alphabétiques de A à Z sans le tiret qui sépare l'immatriculation du préfixe national.
Insérer le nom du pilote commandant de bord.
Niveau :
Le plan de vol VFR déposé est valable 60 minutes après l'heure estimée de départ poste de stationnement.
La zone d'insécurité 1 correspond à une plage de vol dans laquelle l'amorce d'un atterrissage en autorotation n'est plus garantie sans dommages.
b) hélicoptère avec un centre de gravité en limite arrière:
ALTN : Aérodrome de dégagement si vous avez précisé ZZZZ dans la case 16 et en toutes lettres.
- pour tout franchissement de frontière indiquer le point de franchissement et la durée estimée jusqu'à ce point. Il doit être déposé au moins 30 min avant l'heure estimée de départ du poste de stationnement.
 
Ce devis est indispensable pour s'assurer que les trajectoires de départ et d'arrivée sont compatibles avec les performances de l'hélicoptère dans les conditions météo du jour. C'est dans le manuel de vol de l'hélicoptère que le pilote trouve les indications sur le centrage et ses limites.
Vous devez renseigner dans la première case le code OACI du terrain de départ. Si cet indicatif n'est pas connu, remplacez le par XXXX et précisez le nom de l'aérodrome dans la case 18.
- Personnes a bord
Distance franchissable : distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée.
U : UHF (Ultra High Frequency)
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2) Définitions propres aux performances : 
En complétant l'abaque, on trouve une masse maximale de 1750 kg.
DEP : Aérodrome de départ si vous avez précisé ZZZZ dans la case 13 et en toutes lettres.
 3) Définitions propres à la préparation du vol :
D - puissance nécessaire pour contrer l'enfoncement lors de la prise vitesse
BIFFER toutes les lettres s'il n'y a pas d'équipement de survie à bord.
- Autonomie
N : Aucun équipement de radiocommunication ou de radionavigation présent à bord ou l'équipement est hors service.
Indiquer le nombre total des personnes (passagers et pilote) présentes à bord, lorsque ce renseignement est exigé par l'autorité ATS compétente. Insérer TBN (To Be Notified : à notifier) si ce nombre n'est pas connu au moment du dépôt.
I : Vol IFR
Distance de décollage : distance parcourue par l'hélicoptère depuis le début du décollage jusqu'au point où il atteint une hauteur de 15 m au-dessus de la piste.
La pente de montée après décollage diminue car les performances sont diminuées, toujours en raison de cette diminution de densité avec l'altitude.La densité de l'air varie également en fonction de la température.S'il fait chaud, l'air «porte» moins, il est moins dense.Plus de puissance est nécessaire pour décoller ou maintenir le vol.On note également qu'une diminution de la densité engendre une diminution de la puissance moteur, donc une diminution globale des performances.
Il vous est ensuite demandé le type de l'aéronef. La liste des types d'aéronef est disponible sur le site de l'OACI. Si votre aéronef n'apparaît pas dans cette liste, remplissez ZZZZ dans cette case. Il vous suffira ensuite de préciser clairement en case 18 le type de votre avion.
 
Sous la forme de 5 caractères, vous devez renseigner votre vitesse de croisière (sans prendre en compte le vent). Le premier caractère représente l'unité de mesure et les quatre suivants, la vitesse.
 
 
Les cases 7 à 18 seront remplies comme indiqué ci-après.

1) Le plan de vol :


La zone d'insécurité 2 correspond à une plage de vol dans laquelle vous ne disposez pas d'assez de temps, après avoir détecter une panne moteur, pour réagir.
- CAPACITE
BIFFER la lettre V s'il n'y a pas de poste portatif à fréquence VHF 121,5 MHz.
BIFFER la lettre P s'il n'y a pas d'équipement de survie en milieu polaire à bord.
Masse maximale autorisée à l'atterrissage : il s'agit de la masse maximale à laquelle l'atterrissage peut être effectué en sécurité suivant les performances de l'hélicoptère et la résistance structurale calculée par le constructeur. 
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Aussi,avant de décoller, il est nécessaire de vérifier le centrage correct de l'hélicoptère en effectuant un rapide calcul du centrage afin de déterminer si :
BIFFER la lettre N en l'absence de remarques, ou INDIQUER tout autre équipement de survie se trouvant à bord et toute autre remarque concernant l'équipement de survie.
La courbe de puissance nécessaire au vol en palier pour une masse, une altitude et un centrage donné a l'allure suivante :

Élément critique de la sécurité des vols, la gestion de la masse et du centrage des aéronefs est une opération relativement importante lors de la préparation d'un vol car un hélicoptère mal chargé et mal centré peut tout simplement ne pas réussir à décoller. En effet, un chargement mal fait peut vite tourner à l'incident voire à l'accident.
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-La masse maximale autorisée de l'hélicoptère n'est pas dépassée.
BIFFER la lettre E s'il n'y a pas de radiobalise de détresse (RBDA/ELBA).
Aérodrome de destination :
C'est l'intervalle de temps compris entre le décollage de l'aérodrome de départ jusqu'à la verticale du terrain de destination. A renseigner en heure UTC et sous la forme de quatre chiffres HHMM.
BIFFER la lettre U ou V, ou ces deux lettres, comme en R/ ci-dessus, pour indiquer le cas échéant l'équipement radio des gilets de sauvetage.
Z : Vol VFR d'abord puis IFR ensuite
J/ GILETS DE SAUVETAGE
F- vitesse de finesse maximale
G - vitesse maximale 
- COUVERTURE
b) distance égale à 15 fois l'altitude de l'aéronef.
BIFFER la lettre M s'il n'y a pas d'équipement de survie en mer à bord
 
P : Transpondeur - mode S y compris la transmission de l'altitude-pression, mais sans transmission l'identification de l'aéronef ;
Règles de vol :
Vitesse de taux de chute minimal : elle permet de rester en l'air plus longtemps, mais ne permet pas de couvrir la distance la plus grande.
Le devis de masse et de centrage consiste à placer, la masse des passagers, du carburant et des bagages sur un diagramme en fonction de leur position dans l'hélicoptère par rapport à un point de référence : soit le nez de l'hélicoptère, soit la cloison pare-feu du moteur.
Exemple : J'effectuerai un vol au FL 090 (niveau de vol), je renseignerai donc : F090. Par contre, si mon vol est effectué avec comme référence les QNH régionaux et à l'altitude de 7000 ft, alors je renseignerai le plan de vol : A070.
Toutes les heures figurées doivent être des heures UTC exprimées par un groupe de 4 chiffres. Toutes les durées estimées doivent être exprimées par un groupe de 4 chiffres (heures et minutes).
Ecrivez l'heure de départ du poste de stationnement (à ne pas confondre avec d'autres heures, c'est l'heure à laquelle vous partez de l'endroit où vous êtes stationné) en heure UTC et sous la forme de quatre chiffres HHMM.
A/ COULEUR ET MARQUES DE L'AERONEF
2) Exemple de calcul :
C - zone detransition
Sous la forme de 4 caractères,  cette case représente le niveau de vol ou l'altitude que vous envisagez pour votre vol. Le premier caractère représente le type de référence : niveau de vol (F) ou altitude (A). Les 3 caractères suivants sont numériques. Si votre vol n'a pas d'altitude ou de niveau de vol déterminé, vous pouvez renseigner « VFR » dans cette case. Cette situation vous permettra d'utiliser toutes les altitudes ou les niveaux de vol que vous préférez tout au long de votre vol.
BIFFER la lettre L si les gilets de sauvetage ne comportent pas de lampes.
RMK : Remarques additionnelles.
3.3 Courbe de la puissance nécessaire en fonction de la vitesse :
Pour certain hélicoptère, le constructeur fournit avec le diagramme hauteur/vitesse, un tableau permettant de savoir si l'hélicoptère se situe bien dans la plage«masse/altitude» approuvée par le constructeur:
Case 7 : « Identification de l'aéronef »
Dans le cas d'un aérodrome contrôlé ou avec agent AFIS, aux heures d'ouverture des organismes de la circulation aérienne, le contact radio vaudra clôture de votre plan de vol. Il sera bon, à l'arrivée, de penser en fréquence à vous annoncer comme VFR sous plan de vol (les plans de vol en VFR sont rares).
Plus votre masse au décollage et/ou à l'atterrissage est importante,plus la puissance délivrée par le moteur doit être importante. 
1) Le centrage:
A - puissance nécessaire en stationnaire hors effet de sol (HES)
D/ CANOTS
Dernière information à fournir, la catégorie de turbulence de sillage. Cette information est primordiale pour les contrôleurs aériens. Elle va permettre de potentiellement adapter le séquençage des avions à l'atterrissage et au décollage. Une seule lettre autorisée, et voici la liste des catégories :
a) influence du vent :Un vent arrière influe sur la pente sol de montée de l'hélicoptère. Le temps de montée pour rejoindre une altitude ne change pas, par contre, vous allez parcourir une distance sol plus grande pour rejoindre une altitude donnée, de ce fait, la pente sol de montée est moins prononcée, (elle est diminuée) :
E - vitesse de puissance minimale
S : Vol de transport aérien régulier
D : DME (Distance Measuring Equipment)
Les numéros de case figurant sur le plan de vol correspondent aux numéros de type de champ dans les messages ATS.
b) influence de l'altitude, densité de l'air et température :Lorsque l'altitude augmente, la densité de l'air diminue. Pour générer la portance nécessaire au décollage, il sera nécessaire de développer plus de puissance.

Le résultat du calcul de centrage n'est pas un simple «permis de décoller» mais plutôt un indice qui doit immédiatement alerter le pilote sur le comportement qu'adoptera l'hélicoptère durant le vol.
Vitesse de finesse maximale : elle correspond à la vitesse nous permettant de parcourir le maximum de distance par rapport à la hauteur perdue.
c) influence de la masse de l'aéronef :

3 - Performances


-La position du centre de gravité ne dépasse pas la limite avant ou arrière de l'enveloppe du diagramme de centrage de l'hélicoptère.
c) le centrage latéral :
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Le plan de vol doit être clôturé à votre arrivée.
Indiquer la couleur des canots s'il y en a à bord.
Voici les points remarquables:
 
Pour finir, dans le cas d'un hélicoptère multimoteur, il existe également un diagramme hauteur/vitesse mais celui-ci est établi avec un moteur en panne.
- pour les survols maritimes au-delà de la distance la plus faible des 2 distances suivantes :
BIFFER les lettres D et C s'il n'y a pas de canot à bord, ou Indiquer le nombre des canots transportés,
Voici la liste de tous les renseignements que vous pouvez ajouter à votre plan de vol :
A : Transpondeur - mode A (4 chiffres - 4096 codes) ;
BIFFER la lettre F si les gilets de sauvetage ne sont pas pourvus de fluorescéine.
A la gauche du / (partie de gauche), vous devez renseigner les informations concernant l'équipement de radiocommunication. Voici les codes à renseigner selon votre cas :
Exemple : Ma vitesse de croisière est de 90 kt, je remplirai dans cette case : N0090 / Ma vitesse de croisière est de 190 km/h, je remplirai dans cette case : K0190.
Le diagramme hauteur/vitesse d'un hélicoptère multimoteur a sensiblement la même allure que celui représenté plus haut, mais la zone d'insécurité 1 présente une surface nettement plus réduite.
 
H (Heavy) : Gros porteur dont la masse maximale certifiée au décollage est égale ou supérieure à 136 tonnes.
S : Transpondeur - mode S y compris la transmission de l'altitude-pression et de l'identification de l'aéronef.

A l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé, il conviendra alors de clôturer, ou bien en fréquence après l'atterrissage avec l'organisme de la circulation aérienne avec lequel vous étiez en contact (s'il vous reçoit toujours!), ou en appelant par téléphone le BRIA de rattachement.
Lorsque le centrage est en limite avant, le cyclique se trouve en arrière de la position neutre. Avec une assiette à piqué, vous avez besoin de déplacer beaucoup le cyclique vers l'arrière pour faire du stationnaire en vent calme. Vous ne devriez pas continuer le vol dans cette condition, puisque vous pourriez manquer de cyclique en arrière à mesure que vous brûlerez du carburant. En cas de panne du moteur et suivi d'une autorotation, vous pourriez manquer de débattement du cyclique pour faire l'arrondi avant l'atterrissage.
G : Vol de l'aviation générale
Case 19 : « Renseignements complémentaires »
Bras de levier : Le bras de levier correspond à la distance qui sépare l'axe de rotation de la force. (bras de levier = moment /force)
X : Vol ne correspondant à aucun des régimes/types de vol proposés ci-dessus.
Généralement le diagramme hauteur/vitesse fournit par le constructeur est donné pour une «masse/altitude» précise. Pour cette raison, le temps requis (et donc l'altitude nécessaire pour s'établir en autorotation stabilisée) dépend de la masse de l'hélicoptère et de l'altitude densité.
Un plan de vol (FPL) déposé est obligatoire:
Insérer l'un des caractères suivant pour décrire l'équipement SSR en état de fonctionner qui se trouve à bord :
et
Le plan de vol déposé est activé au moment du décollage, par le contrôleur ou l'agent AFIS.
C/ PILOTE
Pour l'effectuer le calcul de centrage, il nous faut les masses et les bras de levier de l'hélicoptère, ces valeurs se trouvent sur la fiche de pesée (appelée aussi «rapport de pesée»).
a) hélicoptère avec un centre de gravité en limite avant:
B - puissance nécessaire en stationnaire dans l'effet de sol (DES)
Les astérisques vert et rouge se trouvent dans la zone de moment acceptable pour le vol.
A la place de ces deux codes, vous pouvez préciser en détail, l'équipement à bord grâce à ces différents codes :
L'astérisque rouge vous montre le point où la masse avec carburant de 620,5 kg coupe la ligne de moment 1525,19 m.kg
Exemple d'abaque :
M : Vol militaire
Rayon d'action : distance que l'on peut parcourir, avec une quantité de carburant donnée, en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler.
Dans ce cas on ne parle plus d'autorotation mais de descente à fort taux de chute.
Vitesse de croisière :
En bleu, l'enveloppe dans laquelle le moment total de l'hélicoptère doit se trouver (c'est la zone de moment acceptable).
La case 19 sera également remplie comme il est indiqué ci-après lorsque cela est demandé pour faciliter l'alerte ou les recherches.
V : Vol VFR
Indiquer le nombre total des personnes pouvant prendre place à bord de tous les canots transportés.
- pour le VFR de nuit (hors vol local) et les vols IFR.
C : Transpondeur - mode A (4 chiffres - 4096 codes) et mode C ;
D'une manière générale, on décolle toujours avec du vent de face,cependant le décollage avec le vent dans le dos est possible jusqu'à certaines limites (distance de décollage à respecter, évitement d'obstacles après le décollage, etc...).
O : VOR (VHF Omnidirectional Range)
Insérer la couleur de l'aéronef et ses marques significatives.

2 - Chargement et centrage


Exemple: Pour un hélicoptère F-BTGP, il faut indiquer FBTGP.
Aérodromes de dégagement :
F : ADF (Automatic Direction Finder)
Exemple : Mon plan de vol concerne un vol Lyon Bron à Nîmes Garons, je renseignerai dans cette case LFLY.
revision 2
Y : Vol IFR d'abord puis VFR ensuite
revision 11
L (Light) : Aéronef à faible tonnage dont la masse maximale certifiée au décollage est inférieure ou égale à 7 tonnes.
V : VHF (Very High Frequency)
Case 16 : « Aérodrome de destination, Durée totale estimée, Aérodromes de dégagement »
L'astérisque vert vous montre le point où la masse sans carburant de 568,5 kg coupe la ligne de moment 1381,45 m.kg
 

DEST : Aérodrome de destination si vous avez précisé ZZZZ dans la case 16 et en toutes lettres.




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