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En cas de panne électrique totale les volets à commande électrique ? Test > LAPL

exemple question 184
Restent sur leur dernière position. Les volets électriques sont actionnés sur les avions légers un mécanisme munis une vis sans fin qui a la particularité être mouvement irréversible c'est à dire qu'une fois arrêt du moteur les volets ne bougeront plus donc en cas panne électrique les volets resteront dans leur dernière position.


Vous êtes en vol à la verticale d'un terrain calé au QNH votre altimètre indique 2000 ft Vous pouvez affirmer que ?

exemple question 185
Vous êtes en vol à la verticale terrain calé au qnh votre altimètre indique 2000 ft vous pouvez affirmer que Votre altitude est environ 2 ft. Le qnh est la pression qui règne au niveau la mer dans votre espace vol le qnh peut varier entre votre terrain départ celui arrivée un altimètre calé au qnh indique une altitude altimètre est étalonné suivant atmosphère standard des corrections notamment température sont à apporter connaître son altitude exacte.


L'horizon artificiel indique ?

exemple question 186
Horizon artificiel indique Assiette inclinaison. Horizon artificiel fonctionne à aide un gyroscope le gyroscope est une toupie montée sur deux axes libres une fois réglé ce gyroscope permet créer référentiel artificiel qui est la copie notre référentiel terrestre .


exemple question 187
Horizon artificiel donne les mêmes informations que Assiette inclinaison. horizon artificiel fonctionne avec gyroscope qui permet garder référentiel fixe dans espace quelque soit la position aéronef horizon artificiel est utilisé en vsv (vol sans visibilité) en ifr (instrumental flight rules).


exemple question 189
Pour que allumage magnéto fonctionne il faut que Assiette inclinaison. Le magnétos sont directement reliées au vilebrequin du moteur fournissent énergie aux bougies si vous débranchez la batterie alternateur du moteur alors que moteur est en fonctionnement moteur continuera tourner le moteur est autonome.


exemple question 190
Votre batterie a une capacité 30 a h elle peut fournir a pendant 3 heures. La capacité une batterie correspond à la quantité courant débité pendant période donnée si elle fait 30 ah elle peut fournir pendant 10 heures 3 ampères pendant 20 heures 1 5 ampères en montage en série les volts ajoutent en parallèle les ampères ajoutent.


exemple question 191
Vous avez coupé alternateur suite à une panne celui ci pour diminuer la consommation électricité jusqu'à atterrissage vous Limitez les échanges radio coupez les équipements radionavigation ils ne sont pas strictement nécessaires évitez allumer les phares. Le moteur n'a pas besoin la batterie fonctionner une fois moteur qu'il est en marche les magnétos fournissent électricité aux bougies par contre la radio consomme beaucoup énergie notamment en émission les phares certains instruments bords ajoutent à la consommation électrique une batterie classique aéronef léger peut se retrouver vide en moins 30 minutes.


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A issue une surintensité momentanée dans circuit électrique Un disjoncteur peut être à nouveau enclenché. Le disjoncteur est une sécurité qui empêche une surintensité un circuit électrique (risque surchauffe incendie) le problème ayant causé la surintensité doit avoir été résolu avant réenclencher ce même disjoncteur si problème est momentané et a été vérifié/isolé/corrigé disjoncteur peut être réenclenché sans problème.


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Dans avion en vol stabilisé horizontal en palier mât aile est soumis à effort traction 400 dan décanewtons si appareil se met en virage à 60° inclinaison en maintenant palier mât devra supporter effort traction Un disjoncteur peut être à nouveau enclenché. A 60° inclinaison avion subit 2g (facteur charge = 2) le poids apparent est 2 fois poids avion si avion maintient palier la portance sera aussi multipliée 2 le mât aile est parfois appelé 'hauban' si aile ne dispose pas mât on parle alors une aile 'cantilever' comme sur cessna cardinal exemple .


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Pour diminuer effort flexion à emplanture aile constructeur peut Placer les réservoirs carburant dans les ailes. En mettant les réservoirs dans les ailes on ne diminue pas la portance générée les ailes mais on diminue moment flexion donc on évite les risques cassures à emplanture (à la jonction aile/fuselage) la portance applique au centre poussée chaque aile poids avion applique au centre gravité au fur à mesure la consommation du carburant poids ensemble cellule/emplanture des ailes diminue donc moment flexion par fait.


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Le cône hélice a fonction De refroidir moteur déflexion des filets air. le cône hélice sert à canaliser les filets air vers les entrées air du moteur les prises air ont été conçues calculées avec cône hélice une perte un cône hélice entrainera une surchauffe du moteur.


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En vol les interrupteurs batterie génératrice sur 'on' ensemble des disjoncteurs sont enclenchés aiguille ampèremètre vous indique 469 Une défaillance du circuit charge. En vol alternateur aliment circuit électrique bord recharge en même temps la batterie si indication est négative il y a une défaillance sur circuit.


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Le tube 'pitot' capte Une défaillance du circuit charge. Le tube pitot est tube qui est dirigé dans sens du déplacement aéronef il mesure la pression totale qui est la somme la pression statique (la pression atmosphérique) de la pression dynamique (pression due à air subit lors du déplacement aéronef) .


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Si les prises pression statique obstruent lors vol en palier à puissance constante la vitesse indiquée Reste identique la panne est difficilement décelable. La vitesse mesurée sur anémomètre est calculée en faisant la différence entre la pression statique (pression atmosphérique) la pression totale si les prises pression statiques obstruent elles vont enfermer la pression atmosphérique à intérieur des instruments ainsi en vol en palier tous les instruments fonctionneront normalement la pression statique la pression totale resteront constantes la panne sera difficilement décelable par contre pendant la descente à vitesse air constante altimètre restera constant anémomètre indiquera une vitesse en augmentation pression totale = pression statique + pression dynamique .


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Un vol dissymétrique peut se détecter à aide Reste identique la panne est difficilement décelable. Action à apporter lors un vol dissymétrique est une action sur palonnier «le pied chasse la bille» la bille part à gauche > on met du pied à gauche la ramener au centre indicateur bille aiguille .


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Pour agir sur les ailerons vous manoeuvrez Le manche latéralement. roulis manche latéralement tangage manche longitudinalement lacet palonniers.


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Efficacité du freinage est maximale sur piste Le manche latéralement. Comme une voiture une piste en herbe ou mouillée ne permettra pas aussi bon freinage que sur une piste sèche ou goudronnée les avions légers ne disposent pas abs un blocage des roues sur pistes en herbe ou mouillée peut rallonger la distance freinage.


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Dans circuit électrique aéronef léger les servitudes sont normalement alimentées 1 la batterie au roulage2 la batterie en cas panne alternateur3 les magnétos en vol4 la batterie moteur arrêté au parking5 alternateur quand moteur tourne6 la batterie avant la mise en route du moteurchoisir la combinaison exacte la plus complète Le manche latéralement. La batterie alimente les servitudes électriques (la radio les phares etc ) lorsque moteur n'est pas en marche ou quand il est en marche mais que alternateur n'est pas enclenché quand moteur tourne il peut alors entraîner alternateur qui fournira du courant aux servitudes électriques permettra en plus recharger la batterie.


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Alternateur Est entraîné le moteur produit du courant alternatif. Alternateur produit du courant alternatif ensuite courant passe dans pont diodes le redresser puis dans une série composants électroniques composés principalement condensateurs lisser ce courant le courant est alors continu peut recharger la batterie.


20
Au sol sur aérodrome votre altimètre indique altitude topographique celui ci le calage affiché est Est entraîné le moteur produit du courant alternatif. Alternateur produit du courant alternatif ensuite courant passe dans pont diodes le redresser puis dans une série composants électroniques composés principalement condensateurs lisser ce courant le courant est alors continu peut recharger la batterie.



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