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En vol stabilisé l'extrados d'une aile métallique encaisse principalement un effort structural de ? Test > LAPL

exemple question 190
extrados va subir effort en compression intrados va subir effort en traction.


Le temps d'échappement d'un moteur à pistons à 4 temps consiste ?

exemple question 191
Le temps échappement moteur à pistons à 4 temps consiste En une ouverture la soupape échappement un déplacement du piston vers haut du cylindre. au point 4) piston est en train remonter il évacue les résidus la combustion la soupape échappement est ouverte.


En hiver lorsque vous vous trouvez dans des conditions anticycloniques la puissance fournie par le moteur de votre aéronef est par rapport à la puissance fournie dans des conditions ?

exemple question 193
En hiver lorsque vous vous trouvez dans des conditions anticycloniques la puissance fournie le moteur votre aéronef est rapport à la puissance fournie dans des conditions dépressionnaires en plein été En une ouverture la soupape échappement un déplacement du piston vers haut du cylindre. Une condition anticyclonique nous donne une pression plus importante qu'une condition dépressionnaire donc un même volume air sera plus lourd (dense) > plus oxygène la combustion essence > plus puissance en hiver la température sera plus faible qu'en été donc un même volume air sera plus lourd (dense) > plus oxygène la combustion essence > plus puissance retenez que air froid = air plus dense condition anticyclonique = pression atmosphérique plus forte air plus dense air chaud = air moins dense condition dépressionnaire = pression atmosphérique plus faible air moins dense.


exemple question 194
Lors une montée stabilisée aéronef équipé une hélice à vitesse constante la position des manettes étant fixes on constate Une baisse la pression admission. En montée la pression air diminue ce qui veut dire que la masse volumique air diminue donc la masse air admise dans les cylindres diminue le régime moteur est maintenue constant un aéronef équipé une hélice à vitesse constante en effet une hélice à vitesse constante pilote affiche nombre tours déterminés (rpm) qui reste constant grâce au calage hélice qui varie en fonction du couple appliqué le pas grâce à régulateur automatique adapte en permanence à la configuration vol en conservant régime moteur établi on peut comparer ce système à celui une boîte vitesse automatique le pas hélice varie mais sans intervention du pilote il adapte automatiquement à la puissance appliquée à la phase du vol exactement comme la boîte automatique une voiture passe les vitesses au fil accélération ou la décélération plus la vitesse avion est élevée plus calage passe en 'grand pa.


exemple question 195
Le passage la commande richesse sur 'plein pauvre' entraîne sur aéronef à hélice à calage fixe Une baisse la pression admission. En position plein pauvre mélange au niveau du carburateur est alors 100 air 0 carburant le moteur sans essence arrête donc c'est la méthode utilisée couper les moteurs des avions légers.


exemple question 196
Pour aéronef léger plus grand consommateur énergie électrique fournie la batterie est Une baisse la pression admission. Le démarreur est moteur électrique qui entraine moteur le démarrer la demande en électricité est alors très forte les autres servitudes électrique consomment électricité mais en quantité moindre (exemple les phares les feux nav strobe la radio les instruments navigation tel que gps vor) ces servitudes sont ailleurs alimentées après démarrage du moteur via alternateur non plus la batterie.


exemple question 197
Une pompe à vide alimente en dépression Une baisse la pression admission. Le système à dépression est utilisé sur les gyroscopes horizon artificiel le conservateur cap utilisent (sur les aéronefs légers) gyroscope pneumatique il existe aussi des gyroscopes électriques ou à laser.


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Votre vp = 120 kt pour descendre du fl 85 au fl 35 sur une distance 20 nm vous devez obtenir au variomètre sans vent Une baisse la pression admission. Vous devez donc descendre 5000 ft (fl85 fl35) sur une distance 20 nm nous volons à 120 kt (nous parcourons sans vent 120 nm heure) notre facteur base est 60 / 120 = 0 5 pour parcourir les 20 nm 20 nm x 0 5 = 10 minutes 5000 ft / 10 minutes = 500 ft/min.


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Lorsque votre aéronef est en vol dérapé la bille se positionne Du côté où vient vent relatif. indicateur virage la bille se déplace dans tube incurvé selon la verticale apparente permet visualiser dérapage aéronef quand dérapage est nul le vol symétrique la gravité relative (gravité équivalente créée le poids la force centrifuge) est selon axe vertical aéronef si la gravité relative forme angle avec la verticale aéronef c'est qu'il existe dérapage retenez que pied chasse la bille revenir en vol symétrique (vous appuyez sur la palonnier du côté ou se trouve la bille la ramener au centre) pour illustrer peu plus lors un dérapage nez avion pointe vers intérieur du virage ici aéronef qui est en dérapage voit vent relatif venir sa droite la bille est à droite.


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Le conservateur cap est instrument 480 Du côté où vient vent relatif. indicateur virage la bille se déplace dans tube incurvé selon la verticale apparente permet visualiser dérapage aéronef quand dérapage est nul le vol symétrique la gravité relative (gravité équivalente créée le poids la force centrifuge) est selon axe vertical aéronef si la gravité relative forme angle avec la verticale aéronef c'est qu'il existe dérapage retenez que pied chasse la bille revenir en vol symétrique (vous appuyez sur la palonnier du côté ou se trouve la bille la ramener au centre) pour illustrer peu plus lors un dérapage nez avion pointe vers intérieur du virage ici aéronef qui est en dérapage voit vent relatif venir sa droite la bille est à droite.


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Le directionnel aéronef est indépendant De la déclinaison magnétique. Le directionnel utilise gyroscope le gyroscope est 'immobile' dans espace mais comme la terre tourne sur elle même gyroscope se dérègle très légèrement doit être ré ajusté régulièrement de la même manière aéronef qui se déplace ou qui change trajectoire va dérégler gyroscope très légèrement par contre champ magnétique n'a aucune influence sur gyroscope qui est mécanique qui n'utilise aucune source magnétique.


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Le tableau compensation souvent situé sous compas magnétique indique De la déclinaison magnétique. la déviation est la différence entre cap indiqué le compas qu'on appelle cap compas le cap magnétique le petit tableau permet corriger cap indiqué obtenir cap magnétique plus juste possible.


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Le dispositif hypersustentateur qui allie augmentation la surface augmentation la courbure aile se nomme volet De la déclinaison magnétique. Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure la surface aile les volets fowler se rencontrent sur presque tous les avions lignes certains avions aéroclub certains ulm disposent aussi volets fowler.


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Au sol quand avion est au parking blocage des commandes vol est appliquée éviter la détérioration des gouvernes le vent. Par vent fort les commandes si elle ne sont pas bloquées risquent taper sur les butées fin course si les efforts sont trop importants les gouvernes seront endommagées.


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Lors du temps compression moteur à pistons à 4 temps les positions des soupapes sont Soupape admission fermée soupape échappement fermée. sur dessin n°2 on peut voir que les soupapes sont fermées.


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Le seul temps du cycle moteur à pistons qui fournit énergie au système est temps Soupape admission fermée soupape échappement fermée. Essence est présente dans les cycles admission compression encore en partie dans temps explosion détente le temps explosion détente un moteur à pistons à 4 temps consiste en une inflammation du mélange air/essence un déplacement du piston vers bas du cylindre c'est seul cycle qui fournit énergie 1 admission (la soupape admission ouvre mélange rentre) 2 compression (le piston remonte compressant mélange) 3 explosion détente (étincelle des bougies provoque explosion la détente piston redescend) 4 échappement (la soupape échappement ouvre gaz brûlé évacue).


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La phase vol au cours laquelle moteur est susceptible chauffer plus est La montée à pente maximale. les différents types montée la montée à pente maximale est la montée avec meilleur angle montée incidence est importante moteur fonctionne à forte puissance le refroidissement moteur se fera moins bien car la montée à pente maximale effectue à une vitesse réduite comparativement à la vitesse montée à taux maximal.


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Air destiné au réchauffage du carburateur des aéronefs utilisés en aviation légère provient De échangeur chaleur adapté au pot échappement. Air est réchauffé en passant dans tube autour du pot échappement en tirant sur la manette réchauffage carburateur on bascule clapet qui permet au carburateur aspirer cet air chaud.


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Après une montée jusqu'au fl 105 vous stabilisez aéronef en palier après ajustements la puissance de la vitesse il est recommandé De échangeur chaleur adapté au pot échappement. Plus altitude augmente moins air est dense il est donc nécessaire diminuer la quantité carburant afin garder mélange optimum carburant/air pour information le rapport dit «normal» est 15 1 (15 volumes air 1 volume carburant) un mélange appauvrit est mélange «pauvre» (en essence) c'est exemple rapport 20 1 «plein pauvre» signifie que arrivée essence est coupée (comme lorsque vous coupez moteur au parking à la fin un vol) pour finir mélange «riche» est rapport 9 1.


20
Le régime moteur est au ralenti vous constatez que voyant lumineux charge alternateur allume vous en déduisez que Le régime moteur est trop faible permettre à alternateur débiter suffisamment. Le régime moteur étant trop faible alternateur ne tourne pas assez vite produire suffisamment courant afin alimenter toutes les servitudes électriques (radio instruments phares gps etc ) en cours utilisation sur aéronef.



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