Offre d'été ! Nous vous offrons un compte gratuit au site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte...   [Lire la suite]


Lors du temps d'admission d'un moteur à 4 temps les positions des soupapes sont ? Multiple > BIR

exemple question 203
Soupape admission ouverte soupape échappement fermée. on voit sur dessin n°1 la soupape admission ouverte (laissant entrer mélange air/essence) la soupape échappement fermée.


Stationné sur le parking d'un aérodrome vous lisez 1001 hPa dans la fenêtre de votre altimètre et vous voyez que l'aiguille indique 25 ft Le lendemain avant la mise en route et sans avoir ?

exemple question 204
Stationné sur parking aérodrome vous lisez 1001 hpa dans la fenêtre votre altimètre vous voyez que aiguille indique 25 ft le lendemain avant la mise en route sans avoir effectué réglage la pression aiguille altimètre indique 200 ft vous en concluez que La pression atmosphérique a diminué pendant la nuit. Lorsqu'on monte en altitude la pression atmosphérique diminue si altimètre indique une altitude plus élevée que la veille c'est parce qu'il mesure une pression plus faible il indique en affichant une altitude plus élevée notez que si vous voulez ramener indication altimètre à «25 ft» vous devrez tourner bouton calage pression dans sens inverse des aiguilles une montre ce qui fera également tourner en sens inverse des aiguilles une montre indication altitude 200 ft indiqué vous vous retrouvez à 25 ft vous n'aurez plus 1001 hpa afficher dans la fenêtre calage mais une pression inférieure à 1001 hpa on peut même amuser à calculer la pression qui sera affichée 1 hpa = 28 ft 200 ft 25 ft = 175 ft 175 ft/ 28 = 6 25 hpa 1001 6 25 = 994 75 hpa.


La précession du gyroscope d'un conservateur de cap est due à ?

exemple question 205
La précession du gyroscope conservateur cap est due à La rotation terrestre. La rotation la terre influence tous les instruments gyroscopique (c'est la 'précession astronomique') un gyroscope en rotation maintient sa position rapport à univers mais la rotation la terre va provoquer décalage apparent du gyroscope (ou dit manière plus basique sa position dans espace est modifiée la rotation la terre) la précession due à la rotation la terre est maximale aux pôles est nulle à équateur.


exemple question 206
En atmosphère standard les paramètres pression de température varient en fonction La rotation terrestre. Plus on monte en altitude plus la température diminue plus la pression diminue il arrive parfois des inversions température en montant en altitude notamment dans les basses couches où évoluent nos aéronefs il fait plus chaud en altitude qu'au sol mais la question nous demande comment évoluent les paramètres pression de température dans atmosphère standard cet atmosphère standard est modèle générique (ou théorique) établi servir référence unique dans ce modèle atmosphère la température diminue 2°c chaque fois qu'on monte 1000 ft (300m) la pression diminue 1 hpa (hectopascal) lorsqu'on élève 28 ft (8 5m) dans les basses couches atmosphère.


exemple question 207
Vous êtes à la verticale terrain dont altitude topographique est 1200 ft calé au qnh votre altimètre indique 2000 ft a erreur instrumentale près vous pouvez affirmer que Votre hauteur est 8 ft. Un altimètre calé au qnh indique une altitude ici 2000 ft cette réponse n'est pas proposée contre comme altitude du terrain est 1200 ft on peut la soustraire à notre altitude ainsi trouver la bonne réponse 2000 1200 = 800 ft (c'est notre hauteur rapport au terrain).


exemple question 208
En cas feu moteur vous appliquez les consignes qui se trouvent dans Votre hauteur est 8 ft. Le manuel vol est guide utilisateur la machine à la fois en fonctionnement normal à la fois les procédures urgence en cas feu moteur les actions à entreprendre sont décrites dans manuel vol.


exemple question 209
A erreur instrumentale près compas est instrument qui indique Votre hauteur est 8 ft. Le compas indique cap compas mais ici cette réponse n'est pas proposée la réponse attendue est donc cap magnétique puisque aiguille du compas est attirée le nord magnétique le compas vous indique donc angle entre avant où pointe nez votre aéronef le nord magnétique comprendre cap route la trajectoire c'est votre route 'au so (comme une route voiture toute droite exemple entre deux villes) votre cap c'est la direction avant votre aéronef il y a du vent ne pas se faire 'sortir' la route (sortir la trajectoire que vous voulez suivre) il faudra 'contrer' vent en se tournant du côté où vient vent votre aéronef aura donc cap différent la route.


8
Indicateur la puissance moteur à hélice à calage fixe est gradué en Votre hauteur est 8 ft. Pour les avions équipés moteur à hélice à calage fixe compte tours (gradué en tour minute) permet connaitre la puissance développée pour les avions équipés moteur(s) à hélice à pas variable la pression admission (gradué en pouces mercure) permet connaitre la puissance développée.


9
Dans moteur à pistons phénomène détonation provient De auto inflammation du mélange air/essence non brûlé dans cylindre. Sous effet la pression de la température mélange non brûlé peut enflammer avant que la bougie n'ait fourni étincelle il y aura une auto inflammation du mélange air/essence non brûlé dans cylindre la propagation du front flamme sera trop rapide dans les cylindres en décalage avec cycle normal du moteur.


10
Sur les aéronefs légers les équipements dont la consommation électrique est la plus importante sont 1 démarreur2 la radio en mode réception3 récepteur vor4 les magnétos5 alternateur6 réchauffage du tube 'pitot'choisissez la réponse exacte la plus complète De auto inflammation du mélange air/essence non brûlé dans cylindre. Pour les aéronefs équipés du réchauffage du tube 'pitot' il faut savoir que la consommation électrique est importante car il agit une simple résistance électrique le démarreur consomme beaucoup mais pas longtemps !.


11
La panne alternateur a conséquence immédiate 1 allumage voyant alarme2 une indication charge nulle ou négative3 arrêt du moteur4 impossibilité utiliser la radio5 dysfonctionnement des instruments navigationchoisissez la réponse exacte la plus complète De auto inflammation du mélange air/essence non brûlé dans cylindre. La panne alternateur sera indiquée allumage un voyant sur tableau bord (généralement voyant orange ou rouge avec 'charge' ou 'alt' marqué dessus) puisqu'il est en panne il n'envoie plus électricité à indicateur charge qui va soit indiquer 0 soit passer dans la plage négative la production électricité le moteur lui est alimenté les magnétos il continuera tourner normalement la radio les instruments navigation seront alimentés la batterie ils continueront fonctionner normalement jusqu'à ce que la batterie soit à plat ! il est donc important rapidement se poser en cas panne alternateur.


12
Au sol moteur à arrêt indication pression admission indique toujours La pression atmosphérique sur terrain. Le manomètre pression admission (indicateur la pression admission du moteur) indique la pression arrivée du mélange air carburant dans la tubulure admission la connaissance cette pression est nécessaire le réglage du moteur dans les différentes phases du vol décollage montée approche croisière lente croisière rapide c'est est manomètre pression absolue il est généralement constitué un simple baromètre doté une capsule soumise à la pression régnant dans la turbulence admission dont déplacement ses parois traduit la pression la capsule barométrique est située dans boîtier étanche indicateur bord reçoit la pression admission intermédiaire un tube fin relié à une prise située dans la tubulure admission le manomètre pression admission indique lorsque moteur est arrêté la pression atmosphérique extérieure.


13
A atterrissage les efforts appliqués à la structure aéronef dépendent Sa masse sa vitesse verticale. Le manomètre pression admission (indicateur la pression admission du moteur) indique la pression arrivée du mélange air carburant dans la tubulure admission la connaissance cette pression est nécessaire le réglage du moteur dans les différentes phases du vol décollage montée approche croisière lente croisière rapide c'est est manomètre pression absolue il est généralement constitué un simple baromètre doté une capsule soumise à la pression régnant dans la turbulence admission dont déplacement ses parois traduit la pression la capsule barométrique est située dans boîtier étanche indicateur bord reçoit la pression admission intermédiaire un tube fin relié à une prise située dans la tubulure admission le manomètre pression admission indique lorsque moteur est arrêté la pression atmosphérique extérieure.


14
Au sol moteur arrêté action qui engendre la plus grande consommation électricité fournie la batterie est une mise en fonctionnement Sa masse sa vitesse verticale. Le manomètre pression admission (indicateur la pression admission du moteur) indique la pression arrivée du mélange air carburant dans la tubulure admission la connaissance cette pression est nécessaire le réglage du moteur dans les différentes phases du vol décollage montée approche croisière lente croisière rapide c'est est manomètre pression absolue il est généralement constitué un simple baromètre doté une capsule soumise à la pression régnant dans la turbulence admission dont déplacement ses parois traduit la pression la capsule barométrique est située dans boîtier étanche indicateur bord reçoit la pression admission intermédiaire un tube fin relié à une prise située dans la tubulure admission le manomètre pression admission indique lorsque moteur est arrêté la pression atmosphérique extérieure.


15
En partant du moyeu vers extrémité une pale hélice à calage fixe angle calage Sa masse sa vitesse verticale. en partant du centre hélice (le moyeu) allant vers extrémité un pale angle calage diminue progressivement angle calage hélice est angle entre la corde référence la pale le plan rotation.


16
Au sol en cas déclenchement avertisseur feu moteur ou présomption sérieuse incendie moteur la première des manoeuvres à effectuer est De fermer robinet carburant. Vous devez en premier lieu couper alimentation carburant certains aéronefs disposent un extincteur intégré vers bâti moteur en vous appuyant sur la procédure enseignée votre instructeur vous actionnerez (mais bien après avoir coupé la source alimentation principale du feu carburant).


17
Effet couple due à hélice tend à entraîner une rotation aéronef dans Sens inverse sur axe roulis. Le moteur tend à tourner dans sens opposé à celui hélice en raison la traînée induite les pales ainsi que inertie hélice du vilebrequin du volant moteur imaginez que vous bloquez hélice (empêchant tourner) que vous actionnez doucement démarreur du fait que hélice ne peut pas tourner c'est moteur qui va tourner mais dans sens opposée de la même manière hélice en rotation est dans une certaine mesure 'retenue en arrière' la résistance air à sa rotation (traînée) sorte que cette force est compensée une tendance du moteur à tourner dans sens opposé on peut dire alors que effet couple due à hélice tend à entraîner une rotation aéronef dans sens inverse sur axe roulis (si hélice tourne en sens horaire vue la place pilote aéronef aura une légère tendance à basculer vers la gauche).


18
Pour compenser influence du souffle hélicoïdal sur axe lacet constructeur peut décaler axe du moteur mais aussi Désaxer la dérive rapport au plan symétrie aéronef. Le courant air généré hélice qui baigne avion est animé un mouvement hélicoïdal il en résulte une augmentation la pression sur certaines surfaces latérales notamment la dérive ce qui perturbe équilibre avion pour moteur tournant dans sens des aiguilles une montre effet du souffle hélicoïdal embarquera avion vers la gauche cet effet augmente une faible vitesse avion avec une puissance maximum effet du souffle rend aussi plus efficace les gouvernes profondeur de direction particulièrement quand avion se déplace à faible vitesse (roulage décollage vol lent etc) pour avion voyage décalage axe moteur 3° environ rapport à axe avion permet contrer la dissymétrie du souffle hélicoïdal mais on peut aussi opter un désaxage la gouverne direction (la dérive) souffle hélicoïdal .


19
Une crépine filtre placée dans réservoir à entrée du circuit carburant a fonction De retenir les matières étrangères les impuretés en suspension. Le courant air généré hélice qui baigne avion est animé un mouvement hélicoïdal il en résulte une augmentation la pression sur certaines surfaces latérales notamment la dérive ce qui perturbe équilibre avion pour moteur tournant dans sens des aiguilles une montre effet du souffle hélicoïdal embarquera avion vers la gauche cet effet augmente une faible vitesse avion avec une puissance maximum effet du souffle rend aussi plus efficace les gouvernes profondeur de direction particulièrement quand avion se déplace à faible vitesse (roulage décollage vol lent etc) pour avion voyage décalage axe moteur 3° environ rapport à axe avion permet contrer la dissymétrie du souffle hélicoïdal mais on peut aussi opter un désaxage la gouverne direction (la dérive) souffle hélicoïdal .


20
Les principaux organes manoeuvre aéronef en vol sont Les ailerons la gouverne profondeur de direction. Le courant air généré hélice qui baigne avion est animé un mouvement hélicoïdal il en résulte une augmentation la pression sur certaines surfaces latérales notamment la dérive ce qui perturbe équilibre avion pour moteur tournant dans sens des aiguilles une montre effet du souffle hélicoïdal embarquera avion vers la gauche cet effet augmente une faible vitesse avion avec une puissance maximum effet du souffle rend aussi plus efficace les gouvernes profondeur de direction particulièrement quand avion se déplace à faible vitesse (roulage décollage vol lent etc) pour avion voyage décalage axe moteur 3° environ rapport à axe avion permet contrer la dissymétrie du souffle hélicoïdal mais on peut aussi opter un désaxage la gouverne direction (la dérive) souffle hélicoïdal .



Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

3559 Entrainement Examen gratuit