Offre d'été ! Nous vous offrons un compte gratuit au site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte...   [Lire la suite]


Si vous ajoutez une charge dans votre aéronef passagers bagages essence sa vitesse de décrochage ? Question > OACI

exemple question 210
La vitesse décrochage augmente une augmentation masse ou une augmentation du facteur charge plus vous êtes lourd plus votre vitesse décrochage est élevée.


La distance de décollage dépend 1 de l'altitude de l'aérodrome2 du vent en force et en direction3 de l'état de surface du sol4 de la température5 de la masse de l'avion6 de la pente de la ?

exemple question 211
La distance décollage dépend 1 altitude aérodrome2 du vent en force en direction3 état surface du sol4 la température5 la masse avion6 la pente la pistechoisir la combinaison exacte la plus complète 1 altitude aérodrome la densité air varie avec altitude terrain situé à haute altitude résultant en une distance décollage plus grande car notre accélération atteindre la vitesse décollage sera moins forte 2 du vent en force direction du vent face augmentera votre portance diminuant ainsi votre distance décollage 3 état surface du sol sur une piste en herbe la friction est plus forte alors que sur une piste en dur on 'roule' mieux la distance décollage variera donc suivant revêtement 4 la température la densité air varie en fonction la température il fait chaud air 'porte' moins il est moins dense votre vitesse décollage nécessitera donc être plus élevée augmentant votre distance décollage 5 la masse avion plus vous êtes lourd plus votre vitesse décollage doit être élevée votre distance décollage augmente 6 la pente la piste si la piste descend la distance décollage diminue car vous atteindrez sur une distance plus courte votre vitesse décollage plus rapidement inversement une piste montante.


Au décollage à vitesse indiquée constante un braquage modéré des volets ?

exemple question 213
Au décollage à vitesse indiquée constante braquage modéré des volets Diminue la distance roulement mais diminue la pente montée. Les volets permettent augmenter la portance (en augmentant coefficient portance 'cz' dans la formule la portance 1/2 rho cz s v²) la rotation le décollage pourra ainsi débuter plus tôt donc braquage modéré des volets diminue la distance roulement par contre braquage modéré des volets diminue la pente montée car les volets dégradent la finesse en limitant incidence c'est cela que dès que possible on les rentre au cours la montée.


exemple question 215
Au décollage braquage modéré des volets favorise Une distance roulement plus courte. Les volets permettent augmenter la portance (en augmentant coefficient portance 'cz' dans la formule la portance 1/2 rho cz s v²) la rotation le décollage pourra ainsi débuter plus tôt donc braquage modéré des volets diminue la distance roulement par contre braquage modéré des volets diminue la pente montée car les volets dégradent la finesse en limitant incidence c'est cela que dès que possible on les rentre au cours la montée.


exemple question 216
Effet sol Augmente la distance atterrissage diminue la distance décollage. Près du sol avion subit effet sol les tourbillons marginaux sont bloqués le sol au décollage comme avion a moins trainée il pourra accélérer plus vite lors atterrissage aile va subir moins traînée avion va perdre moins vitesse la distances atterrissage va ainsi allonger.


exemple question 217
Pour augmenter la marge survol obstacle situé sur axe décollage on adoptera préférence La montée à pente maximale. La vitesse pente maximale (vx) est plus faible que la vitesse meilleur taux montée (vy) la vitesse pente maximale (vx) est utile un franchissement obstacle exemple elle vous permet parcourir une distance au sol plus faible la vitesse pente maximale (vx) est celle obtenir meilleur angle montée par analogie on peut dire qu'un alpiniste qui escalade une montagne la voie la plus courte mais la plus pentue arrivera toujours au sommet après randonneur qui passera un chemin en pente douce.


exemple question 219
A la vitesse finesse maximale Votre angle plané est minimal. Voler à la vitesse finesse maximale c'est voler à angle plané minimale voler plus loin possible ce n'est pas rester en air plus longtemps possible comme permet vol à la vitesse du taux chute minimal a la finesse maximale à partir une hauteur donnée vous irez plus loin possible.


8
A partir du vol stabilisé une rafale vent face avant que la vitesse sol ait été modifiée fait 1 diminuer la portance2 diminuer la vitesse air3 augmenter la portance4 augmenter la vitesse airchoisir la combinaison exacte la plus complète Votre angle plané est minimal. Du fait cette rafale la vitesse air (la vitesse aéronef «dans la masse air») sera augmentée aussi la portance aéronef (avion ou hélicoptère) augmente car flux air totale perçu face est plus important.


9
En cas vent fort sur votre terrain atterrissage vous Majorez votre vitesse en finale anticiper gradient vent. Si vent au sol est fort sa force peut néanmoins varier soudainement notre vitesse propre diminuera alors notre trajectoire tendra à incurver vers bas sans excédent vitesse on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire il est donc nécessaire majorer votre vitesse anticiper gradient vent prévenir une diminution brutale vitesse en finale.


10
La masse maximale autorisée au décollage Ne doit jamais être dépassée. Avant chaque vol vous devez vérifier que votre aéronef ne dépasse pas la masse maximale autorisée que la plage centrage est dans les normes spécifiées le dépassement la masse maximale autorisée peut entraîner dépassement la résistance structurale calculée le constructeur.


11
Plus la température est élevée Plus la distance décollage est longue. Lorsqu'il fait chaud la densité air diminue pour atteindre la portance nécessaire au décollage votre vitesse nécessitera être plus élevée comparativement à décollage en atmosphère froide vous devrez donc «rouler» sur une plus longue distance atteindre votre vitesse rotation.


12
Lorsqu'à assiette constante vous abordez une ascendance incidence Plus la distance décollage est longue. Le nez votre avion aura tendance à se lever vous 'basculez' légèrement en arrière pendant court instant ascendance va faire augmenter votre incidence en fonction la force cette ascendance les conséquences sur votre vol dépendront également plusieurs autres paramètres notamment votre vitesse la stabilité votre avion avec avion stable statiquement dynamiquement il reviendra à assiette origine tout seul la stabilité statique est aptitude avion à retrouver état équilibre après en avoir été écarté toutefois si vous évoluez à faible vitesse (proche la vitesse décrochage) avec une très forte ascendance même en ayant avion stable vous pouvez en perdre contrôle (votre incidence dépassant alors incidence décrochage) une action du pilote sera nécessaire revenir à une position équilibre c'est cette raison qu'il est conseillé majorer notre vitesse en approche afin faire face à une variation du gradient vent (en force en direction) il y a autant cas possibles que situations de types avions.


13
Lorsqu'à assiette constante vous abordez courant descendant inverse une ascendance incidence Plus la distance décollage est longue. Le nez votre avion aura tendance à se baisser vous 'basculez' légèrement en avant pendant court instant un courant descendant va faire diminuer votre incidence en fonction la force ce courant descendant les conséquences sur votre vol dépendront également plusieurs autres paramètres notamment votre vitesse la stabilité votre avion avec avion stable statiquement dynamiquement il reviendra à assiette origine tout seul la stabilité statique est aptitude avion à retrouver état équilibre après en avoir été écarté.


14
Pour vérifier que centrage votre aéronef est correct vous utilisez Le manuel vol la fiche pesée. Pour vérifier que aéronef est bien dans les marges définies le constructeur qu'il y restera pendant toute la durée du vol projeté il est nécessaire effectuer une série calculs cette opération correspond aux calculs masse de centrage pour effectuer il nous faut les masses les bras levier appareil ces valeurs se trouvent sur la fiche pesée (le 'rapport pesée') exemple une fiche pesée certaines fiches pesée ne contiennent pas exemple calcul centrage c'est pourquoi exemple calcul centrage se trouve manuel vol représenté les traits en pointillés le livret moteur est carnet (comme carnet vol où vous notez vos heures vol) où on note les heures du moteur les vidanges les inspections le remplacement pièces du moteur le livret aéronef est carnet où on note les heures vol aéronef les opérations entretien qu'il a subit les modifications éventuelles les incidents ou accidents qu'il a pu avoir le carnet route est carnet où on note les trajets les types vols effectués aéronef (vol instruction vol voyage vol convoyage vol essai ect ).


15
En approche braquage maximal des volets est conseillé Pour atterrir sur une piste courte. Le braquage des volets augmente la surface 'portante' aile ce qui aura effet diminuer la vitesse décrochage donc diminuer la vitesse approche vous vous poserez à une vitesse plus basse permettant ainsi diminuer votre distance atterrissage sur une piste courte braquage maximal des volets est donc recommandé.


16
Pour préparer une navigation entre deux point distants 120 nm vous disposez des éléments suivants vent effectif face 10 ktvitesse propre 90 ktconsommation horaire 34 l/h on suppose que excédent consommation en montée rapport à cette consommation horaire est compensé lors la descente pour cette étape vous prévoyez une consommation hors roulage Pour atterrir sur une piste courte. Il faut connaitre notre vitesse sol vitesse propre vent face = 90 10 = 80 kt 80 kt divisé 60 minutes = 1 333 nm parcouru minutes calculons maintenant temps vol parcourir 120 nm 120 nm divisé 1 333 = 90 minutes nous consommons 34 l/h nous allons voler 1h30 (1 5h) donc 34 x 1 5h = 51 litres note '1 5h' c'est 1h 30 minutes soit les 90 minutes vol parcourir les 120 nm.


17
Votre aéronef décroche à 60 kt dans la configuration utilisée atterrissage en atmosphère calme sans vent vous choisissez en finale une vitesse Pour atterrir sur une piste courte. En approche finale stabilisé sur la trajectoire atterrissage la vitesse doit être 1 3 fois votre vitesse décrochage 60 kt x 1 3 = 78 kt comme vent est nul qu'il n'y a pas turbulence il n'y a pas besoin majorer cette vitesse vous choisirez donc en finale une vitesse 80 kt.


18
A partir du vol stabilisé une rafale vent arrière avant que la vitesse sol ait été modifiée fait 1 diminuer la portance2 diminuer la vitesse air3 augmenter la portance4 augmenter la vitesse airchoisir la combinaison exacte la plus complète Pour atterrir sur une piste courte. Du fait cette rafale la vitesse air (la vitesse aéronef «dans la masse air») sera diminuée aussi la portance aéronef (avion ou hélicoptère) diminue car flux air totale perçu face est moins important c'est comme si subitement vous voliez moins vite portance vitesse air sont diminuées.


19
Pour effectuer calcul masse centrage votre aéronef vous avez besoin 1 du manuel vol2 la fiche pesée3 du carnet route4 connaître poids des passagers des bagages5 connaître la quantité carburant embarquéechoisissez la réponse exacte la plus complète Pour atterrir sur une piste courte. Le manuel vol votre aéronef contient exemple calcul masse centrage la fiche pesée contient la masse à vide les bras levier parfois exemple également il faut y ajouter poids des passagers (et du pilote) les bagages connaître la quantité carburant embarquée le vol projeté.


20
Vous décollez terrain situé en montagne en atmosphère standard le mélange est plein riche par rapport à aérodrome situé au niveau la mer vous disposez décoller De moins puissance moteur. Sur terrain altitude vous disposez moins puissance moteur décoller surtout si mélange est plein riche (il y aura trop volume essence rapport au volume air) en raison la diminution la densité air donc plus vous êtes haut moins vous disposez puissance disponible réaliser votre décollage vous serez peut être obligé limiter votre charge (diminuer carburant à bord ou nombre passagers ou bagages).



Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

3699 Entrainement Examen gratuit