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La distance du centre de gravité à la référence est obtenue en ? Question > OACI

exemple question 213
Divisant la somme des moments le poids total. La distance séparant centre gravité la référence se calcule en divisant somme des moments la masse totale aéronef le moment est une masse multipliée une distance la masse en kilo est prise en compte le calcul le poids représente la masse x g (accélération la pesanteur) néanmoins il arrive que poids (en n) soit utilisé à la place la masse (en kg) dans cette question les 4 propositions réponses font référence au poids vous devez donc faire abstraction la constante g.


Votre aéronef a une masse au décollage de 1250 kg avec un moment de 572 m kg Son centrage se situe à 520 ?

exemple question 215
Votre aéronef a une masse au décollage 1250 kg avec moment 572 m kg son centrage se situe à 520 Divisant la somme des moments le poids total. Entrez la masse le moment en suivant les traits obliques vous pouvez lire centrage .


En montée un vent arrière aura pour conséquence ?

exemple question 216
En montée vent arrière aura conséquence Une diminution la pente sol. Le vent arrière n'a pas influence sur votre vitesse ascensionnelle (votre vario montée) par contre la pente sol montée va elle diminuer parce que vous aurez une vitesse sol plus importante angle la pente sol x' est diminué un vent arrière en revanche les temps t t' rejoindre altitude croisière sont égaux.


exemple question 217
Le vol à incidence finesse maximale donne Le rayon action maximal. Voler à la finesse maximale n'est pas voler à la vitesse traînée minimale voler à la finesse max c'est voler avec rapport portance/traînée plus fort (la traînée est minimisée mais elle n'est pas la plus faible que on puisse obtenir) en volant à la vitesse traînée minimale vous allez rester en air plus longtemps possible mais vous n'irez pas aussi loin qu'à la vitesse finesse max le vol à incidence finesse maximale correspond à la position avion qui minimise la trainée une vitesse donnée la vitesse obtenue permet obtenir la consommation la plus faible unité distance parcourue moins trainée = rayon action plus important distance franchissable plus importante rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée autonomie maximale temps maximale possible en vol.


exemple question 219
Pour préparer une navigation entre deux points distants 60 nm vous disposez des éléments suivants vent effectif face 20ktvitesse propre 80 ktconsommation horaire 24 l/hpour cette étape vous prévoyez une consommation Le rayon action maximal. On soustrait vent à la vitesse propre 80 20 = 60 kt vitesse sol 60 kt parcourir 60 nm il nous faut 1 heure la consommation prévue est 24 litres la question ne porte que sur étape 60 nm nous n'avons donc pas marge sécurité a ajouter dans ce calcul.


exemple question 220
Le centre gravité aéronef doit être positionné à intérieur des limites définies le constructeur. On soustrait vent à la vitesse propre 80 20 = 60 kt vitesse sol 60 kt parcourir 60 nm il nous faut 1 heure la consommation prévue est 24 litres la question ne porte que sur étape 60 nm nous n'avons donc pas marge sécurité a ajouter dans ce calcul.


exemple question 221
La condition la plus favorable à une distance décollage réduite est une piste à intérieur des limites définies le constructeur. La pente descendante la piste va vous permettre accélérer plus vite vous atteindrez votre vitesse rotation plus tôt la surface en dur a moins frottement qu'une surface en herbe votre accélération sera également plus rapide grâce à ça.


8
Lors une montée à pente maximale Vous gagnez maximum altitude sur une distance donnée. La vitesse montée à pente maximale permet rejoindre une altitude donnée en parcourant une distance au sol réduite on utilise exemple après décollage si vous souhaitez rapidement prendre altitude franchir obstacle ou relief peu haut sur votre route .


9
La vitesse finesse maximale permet obtenir Le meilleur angle plané. j'ai ajouté des arbres illustrer intérêt la vitesse finesse max qui permet optimiser les chances atteindre terrain dégagé en cas panne moteur le taux chute minimal ne permet pas aller plus loin possible vous descendez certes plus doucement vous resterez donc plus longtemps en air mais vous irez moins loin la finesse maximale ne correspond pas à ce type descente voler à la vitesse finesse maximale permet voler en planer plus loin possible cette vitesse finesse maximale obtient en volant au meilleur angle plané.


10
Plus la température est basse Plus la distance décollage est courte. Plus air est froid plus il est dense plus il 'porte' de plus votre moteur aura meilleur rendement (le rendement du moteur est proportionnel au gradient thermique entre admission explosion) donc plus air est froid plus moteur est puissant le même degré compression richesse du mélange vous atteindrez plus vite votre vitesse indiquée décollage votre distance décollage sera donc diminuée.


11
En effectuant avant vol calcul votre masse centrage vous observez que centrage est en dehors enveloppe vous décidez vider contenu la soute à bagage votre nouveau centrage est 521 Sur la limite arrière. Plus air est froid plus il est dense plus il 'porte' de plus votre moteur aura meilleur rendement (le rendement du moteur est proportionnel au gradient thermique entre admission explosion) donc plus air est froid plus moteur est puissant le même degré compression richesse du mélange vous atteindrez plus vite votre vitesse indiquée décollage votre distance décollage sera donc diminuée.


12
En vol équilibrer avion centré 'arrière' mais restant cependant dans ses limites certification pilote doit Sur la limite arrière. Un avion centré arrière aura 'plu poids à arrière qu'un avion centré avant il y a plus poids à arrière avion naturellement nez avion aura tendance à monter le fait compenser avion à piquer rétablira équilibre.


13
La condition la plus pénalisante sur la distance décollage est une piste Sur la limite arrière. Votre vitesse rotation sera inchangée mais atteindre comme la piste monte il faudra rouler plus longtemps aussi la distance décollage augmente la surface en herbe génère plus frottement qu'une surface en dur ce qui vous freine encore plus la condition la plus pénalisante sur la distance décollage est une piste montante en herbe.


14
A la rubrique 16 du plan vol dans la case 'durée totale estimée' vous inscrivez temps estimé nécessaire à partir 514 Du décollage jusqu'à la verticale aérodrome destination. Voir guide la rédaction des plans vols  PDF plan_de_vol.


15
Pour effectuer vol vous prévoyez embarquer pilote 75 kg vous même 35 kg essencevous déterminez que la masse le centrage votre aéronef sont 522 Corrects le vol peut avoir lieu. Voir guide la rédaction des plans vols  PDF plan_de_vol.


16
Vous devez effectuer la visite prévol Corrects le vol peut avoir lieu. Objectif la visite prévol est assurer que appareil est apte au vol tant du point vue mécanique qu'opérationnel la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse appareil avant faire vol même si cet appareil vient voler.


17
Le plan référence utilisé les calculs centrage est toujours Déterminé le constructeur. Cette référence peut se situer en avant avion ou hélicoptère parfois au niveau du cône hélice un avion parfois au niveau la cloison pare feu derrière moteur ce plan référence est toujours déterminé le constructeur exemple sur hélicoptère .


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Moteur coupé en autorotation sans vent la distance maximale parcourue vers avant est obtenue en affichant La vitesse finesse maximale. Cette référence peut se situer en avant avion ou hélicoptère parfois au niveau du cône hélice un avion parfois au niveau la cloison pare feu derrière moteur ce plan référence est toujours déterminé le constructeur exemple sur hélicoptère .


19
Par rapport à aéronef centré avant aéronef même masse de même type mais centré arrière est Plus maniable consomme moins carburant. C'est en effet une des caractéristiques du centrage arrière une consommation réduite contre on perdra en stabilité un centre gravité (cg) situé vers arrière rendra votre avion beaucoup plus sensible aux variations des gouvernes profondeurs à inverse centre gravité situé vers avant il faudra une plus grande amplitude la même gouverne obtenir débattement équivalent axe longitudinal appareil si cg est placé vers avant couple portance poids est plus important plus déportance est alors nécessaire le contrer comme on génère moins traînée avec centrage arrière la consommation est réduite.


20
Lors du calcul du centrage aéronef la distance comprise entre plan référence le centre gravité est appelée Plus maniable consomme moins carburant. le centrage le centrage consiste à calculer la position du centre gravité un aéronef le constructeur détermine la plage centrage dans laquelle centre gravité (noté cg) doit se trouver la marge statique la distance entre centre gravité le foyer avion est appelée la marge statique le bras levier la distance du point référence au centre gravité est appelée bras levier les bras levier sont des distances données le constructeur rapport à une référence aéronef cette référence centrage est une ligne choisie le constructeur le moment le moment une force est la capacité une force à faire tourner autour un pivot (axe rotation) objet c'est produit intensité une force du bras levier en aéronautique on simplifie les calculs centrage intensité la force est remplacé la masse moment = force (masse) x bras levier (distance).



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