Offre d'été ! Nous vous offrons un compte gratuit au site FCL.055 ! Rendez-vous sur www.fcl055-exam.fr puis créez un compte...   [Lire la suite]


La vitesse de montée à pente maximale est ? Question > OACI

exemple question 215
Inférieure à la vitesse montée vz max. La montée à vitesse ascensionnelle maximale (vz max) est celle qui donne meilleur taux montée cette vitesse est intéressante rapidement rejoindre une altitude donnée si toutefois vous voulez passer obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse meilleur angle montée (vx vitesse montée à pente maximale) qui vous permettra atteindre une altitude donnée sur une distance minimale la vitesse meilleur angle montée (vx) est plus faible que la vitesse meilleur taux montée (vy qui donne vz max taux max) .


La masse maximale autorisée au décollage est indiquée dans le ?

exemple question 216
La masse maximale autorisée au décollage est indiquée dans Inférieure à la vitesse montée vz max. La montée à vitesse ascensionnelle maximale (vz max) est celle qui donne meilleur taux montée cette vitesse est intéressante rapidement rejoindre une altitude donnée si toutefois vous voulez passer obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse meilleur angle montée (vx vitesse montée à pente maximale) qui vous permettra atteindre une altitude donnée sur une distance minimale la vitesse meilleur angle montée (vx) est plus faible que la vitesse meilleur taux montée (vy qui donne vz max taux max) .


Dans un aéronef dont la masse à vide est 1000 kg le pilote + 3 passagers pèsent 4 x 80 kg soit 320 kg la capacité carburant est 150 l densité 0 7 La masse maximale au décollage est de 1338 kg ?

exemple question 217
Dans aéronef dont la masse à vide est 1000 kg pilote + 3 passagers pèsent 4 x 80 kg soit 320 kg la capacité carburant est 150 l densité 0 7 la masse maximale au décollage est 1338 kg respecter cette limitation pilote doit retirer au minimum litres carburant + passager. La masse prévue au décollage est de 1000 + 320 + (150 x 0 7) = 1425 kg aéronef est en surcharge 1425 1338 = 87 kg en enlevant passager 80 kg 10 litres carburant (soit 7 kg) nous serons à la masse maximale au décollage autorisée la question précise «au minimum» ! le minimum est 10 litres carburant + 1 passager si vous voulez retirer plus (2 passagers) vous pouvez mais ce ne sera pas minimum.


exemple question 219
Par rapport au vol rectiligne dans les mêmes conditions votre avion décroche en virage à Plus grande vitesse même incidence. En virage avion va subir facteur charge supérieur au vol rectiligne exemple vol rectiligne facteur charge n = 1 en virage à 60° facteur charge n = 1/cos(60°) = 2 la vitesse décrochage est donnée vs(n) = ?n x vs en virage la vitesse décrochage sera vs(n) = 1 41 x vs pour ce qui est incidence décrochage elle ne varie pas car elle est fonction du profil aile.


exemple question 220
La vitesse à ne jamais dépasser vne est une limite au delà laquelle La structure ne peut plus supporter les contraintes aérodynamiques. En virage avion va subir facteur charge supérieur au vol rectiligne exemple vol rectiligne facteur charge n = 1 en virage à 60° facteur charge n = 1/cos(60°) = 2 la vitesse décrochage est donnée vs(n) = ?n x vs en virage la vitesse décrochage sera vs(n) = 1 41 x vs pour ce qui est incidence décrochage elle ne varie pas car elle est fonction du profil aile.


exemple question 221
Un inconvénient majeur la montée à pente maximale est Une visibilité réduite vers avant. Assiette montée à pente maximale est assez importante la vue vers avant est cachée le capot moteur voici rappel des différents angles montée la montée à pente maximale est meilleur angle montée la montée à pente maximale correspond à une vitesse faible moteur est à pleine puissance toute la puissance disponible est utilisée monter.


exemple question 224
Le calcul du centrage permet vérifier qu' aéronef Reste dans les limites enveloppe vol déterminée le constructeur. Assiette montée à pente maximale est assez importante la vue vers avant est cachée le capot moteur voici rappel des différents angles montée la montée à pente maximale est meilleur angle montée la montée à pente maximale correspond à une vitesse faible moteur est à pleine puissance toute la puissance disponible est utilisée monter.


8
Vous êtes sur une trajectoire rectiligne a la lecture des instruments après stabilisation des indications du variomètre vous en déduisez que 523 Aéronef est en descente avec taux chute 5 ft/min. On peut lire que variomètre indique une vitesse verticale descente 500 ft/min horizon artificiel indique une assiette positive +3 5° (le point noir au centre instrument est sur la graduation +3 5) pour avion en phase atterrissage volets sortis stabilisé en finale vous pouvez avoir ce type affichage assiette positive de variomètre négatif ce type situation peut se produire aussi lorsque vous vous trouvez dans des courants descendants forts votre avion va descendre alors que vous avez affiché une assiette positive pour garder votre altitude vous devrez ajouter plus puissance une assiette encore plus importante pour hélicoptère lors approche atterrissage où vous levez nez casser la vitesse vous êtes toujours en descente avec une assiette positive ralentir.


9
La vitesse pente maximale est la vitesse choisie obtenir meilleur Aéronef est en descente avec taux chute 5 ft/min. Si vous voulez passer obstacle situé devant vous il faudra prendre la vitesse meilleur angle montée qui vous permettra atteindre une altitude donnée sur une distance minimale la montée à vitesse ascensionnelle maximale (vz max) est celle qui donne meilleur taux montée cette vitesse est intéressante rapidement rejoindre une altitude donnée.


10
Si altitude pression diminue La distance décollage diminue. Lorsqu'on parle 'altitude pression' on parle une altitude calculée à partir la mesure une pression la densité air est supérieure à basse altitude (altitude pression basse) rapport à une altitude élevée les performances un avion sont meilleures grâce à cette densité plus forte air porte mieux hélice aura meilleur rendement le moteur aussi.


11
Vous ne pouvez pas poursuivre vol local jour toujours en vue aérodrome si temps vol correspondant à la quantité carburant restant est inférieure à La distance décollage diminue. easa emport carburant (nco op 125 fuel oil supply aeroplanes) la réserve finale doit être à bord lors atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome) elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour) de nuit en vue ou hors vue aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière').


12
Sans vent en finale votre vitesse sol est 60 kt pour suivre plan descente 5 vous affichez assiette vous permettant obtenir une indication sur variomètre La distance décollage diminue. petite astuce sur plan à 5 vous divisez votre vitesse 2 vous rajoutez zéro au résultat pour calcul plus précis vitesse sol x plan (en ).


13
A la rubrique 15 du plan vol dans la case 'niveau' vol prévu au niveau vol fl 65 vous inscrivez 514 La distance décollage diminue. Voir guide la rédaction des plans vols  PDF plan_de_vol.


14
Votre aéronef dispose cinq sièges dont siège arrière est neutralisé des bagages tout en vous conformant au manuel vol vous décidez partir en voyage avec vos amis deux adultes deux enfants 7 9 ans même corpulence Un des passagers (un adulte ou enfant) ne pourra pas embarquer. Le regroupement enfant sur même siège est interdit vous n'avez donc pas autre possibilité que laisser adulte ou enfant au sol.


15
En finale vous passez sous plan descente pour y revenir vous devez chronologiquement 1 augmenter assiette2 diminuer assiette3 augmenter la puissance4 diminuer la puissancechoisir la combinaison exacte la plus complète Un des passagers (un adulte ou enfant) ne pourra pas embarquer. Le fait augmenter au plus tôt assiette permet donc stopper ou grandement diminuer taux descente excessif (puisqu'il vous a fait passer sous plan) en augmentant assiette vous augmentez incidence aile votre portance va augmenter non pas diminuer on corrige donc abord la trajectoire puis on applique la puissance dans la pratique ces deux actions sont presque simultanées vous tirez sur manche diminuer la pente (la trajectoire commence à se modifier) vous poussez la manette des gaz vers avant (la puissance arrive progressivement).


16
La condition la plus pénalisante sur la distance décollage est une piste Un des passagers (un adulte ou enfant) ne pourra pas embarquer. Votre vitesse rotation sera inchangée mais atteindre comme la piste monte il faudra rouler plus longtemps aussi la distance décollage augmente la surface en herbe génère plus frottement qu'une surface en dur ce qui vous freine encore plus la condition la plus pénalisante sur la distance décollage est une piste montante en herbe.


17
Aéronef dont calcul masse de centrage au décollage est donné la figure 6 3 effectue 3 heures vol avec une consommation 25 l/h a atterrissage point représentant son centrage sur la figure 6 5 sera 524 Un des passagers (un adulte ou enfant) ne pourra pas embarquer. 3 heures à 25l/h correspond à 75 litres densité avgas 0 72 carburant consommé 75 x 0 72 = 54 kg il restera dans les réservoirs 87 54 = 33 kg carburant avec moment 33 x 1 075 = 35 475 m kg en reportant ces valeurs sur tableau on obtient masse à atterrissage 976 kg moment à atterrissage 1118 8 m kg .


18
Le régime moteur correspondant au rayon action maximal est appelé régime croisière Un des passagers (un adulte ou enfant) ne pourra pas embarquer. Pour obtenir rayon action maximal il faudra voler au régime croisière économique le régime croisière économique est celui qui permet consommer moins carburant une distance donnée.


19
La turbulence sillage avion qui décolle apparaît Un des passagers (un adulte ou enfant) ne pourra pas embarquer. Les tourbillons marginaux qui sont responsables la turbulence sillage apparaissent dès qu'est établie la portance la turbulence sillage est une turbulence aérodynamique qui se forme derrière aéronef (hélicoptère ou avion) cette turbulence sillage apparait donc à la rotation cesse dès que appareil se pose la turbulence générée la mise en poussée des réacteurs (un avion ligne exemple) n'est pas la turbulence sillage dans cas où vous décollez derrière avion pouvant générer une turbulence sillage importante vous devez essayer avant point où il a effectué sa rotation.


20
Un centrage arrière est caractérisé 1 une diminution la maniabilité2 une augmentation la maniabilité3 une diminution la stabilité4 une augmentation la stabilité5 une diminution la consommation6 une augmentation la consommationchoisir la réponse exacte la plus complète Un des passagers (un adulte ou enfant) ne pourra pas embarquer. C'est en effet une des caractéristiques du centrage arrière une consommation réduite contre on perdra en stabilité un centre gravité (cg) situé vers arrière rendra votre avion beaucoup plus sensible aux variations des gouvernes profondeurs (il est très maniable) à inverse centre gravité situé vers avant il faudra une plus grande amplitude la même gouverne obtenir débattement équivalent axe longitudinal appareil si cg est placé vers avant couple portance poids est plus important plus déportance est alors nécessaire le contrer comme on génère moins traînée avec centrage arrière la consommation est réduite.



Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

3759 Entrainement Examen gratuit