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Comparé à un aérodrome au niveau de la mer au décollage sur un aérodrome d'altitude élevée votre vitesse indiquée de rotation est ? Reponse > SEP

exemple question 217
La vitesse rotation est la vitesse à laquelle vous pouvez tirer sur manche décoller lorsqu'on calcule une vitesse rotation c'est toujours une vitesse 'à lire sur instrument' donc une vitesse indiquée la vitesse rotation reste inchangée c'est une donnée fixe ias (indicated air speed vitesse air indiquée) en revanche altitude du terrain (qui fait varier la pression atmosphérique ambiante selon si on est plus haut ou plus bas) la température fera varier la vitesse propre (vp ou tas true air speed) avec une augmentation altitude la pression diminue air 'porte' moins la vp au décollage augmente la distance décollage augmente aussi (et inversement une altitude plus faible) la température agit la même manière plus la température est élevée moins air est dense donc la vp au décollage augmente ainsi que la distance décollage (et inversement une température plus faible) ces données sont consignées dans les abaques disponibles dans manuel vol avion.


Vous êtes en montée à la vitesse préconisée par le manuel de vol de votre aéronef Sans toucher à la manette des gaz vous virez à 30° d'inclinaison en conservant votre vitesse Le taux de ?

exemple question 219
Vous êtes en montée à la vitesse préconisée le manuel vol votre aéronef sans toucher à la manette des gaz vous virez à 30° inclinaison en conservant votre vitesse le taux montée Lors un virage en palier en inclinant les ailes vous allez diminuer la portance augmenter la traînée vous devez alors augmenter incidence si vous ne voulez pas descendre ce qui aura conséquence diminuer votre vitesse si vous n'ajoutez pas puissance en montée problème sera inchangé si vous n'augmentez pas la puissance alors que vous voulez conserver votre vitesse votre taux montée doit être diminué.


Tous autres paramètres constants une augmentation d'altitude ?

exemple question 220
Tous autres paramètres constants une augmentation altitude Augmente la distance décollage. La densité air est inférieure à haute altitude rapport à une altitude basse lorsque la densité est faible les performances avion sont moins bonnes.


exemple question 221
Tous autres paramètres constants au décollage vous choisissez braquage des volets plus important que celui recommandé 1 la distance roulement diminue2 la distance roulement augmente3 la pente montée augmente4 la pente montée diminuechoisissez la réponse exacte Augmente la distance décollage. Pour des vitesses décollage standard 'frein aérodynamique' généré les volets sortis est négligeable rapport à augmentation portance qu'ils vont générer avec braquage plus important que celui recommandé on décolle plus tôt mais on monte moins bien les volets permettent augmenter la portance (en augmentant coefficient portance 'cz' dans la formule la portance 1/2 rho cz s v²) la rotation le décollage pourra ainsi débuter plus tôt donc braquage plus important des volets diminue la distance roulement par contre braquage plus important des volets diminue la pente montée car les volets dégradent la finesse en limitant incidence c'est cela que dès que possible on les rentre au cours la montée.


exemple question 224
Sur la piste 30 la distance disponible à atterrissage est 591 Augmente la distance décollage. Vous trouvez cette information dans la colonne lda (landing distance available) ensuite la ligne correspondante est la ligne la piste 30 (rwy 30) vous trouvez ainsi la valeur 2130 m vous avez seuil décalé chaque côté à partir ce seuil décalé la distance disponible à atterrissage n'est plus que 2130 m la piste 30 2100 m la piste 12 .


exemple question 226
Par rapport à aérodrome au niveau la mer sur terrain en montagne vous disposez De moins puissance moteur décoller. Sur terrain altitude vous disposez moins puissance moteur décoller surtout si mélange est plein riche (il y aura trop volume essence rapport au volume air) en raison la diminution la densité air donc plus vous êtes haut moins vous disposez puissance disponible réaliser votre décollage vous serez peut être obligé limiter votre charge (diminuer carburant à bord ou nombre passagers ou bagages).


exemple question 228
La 'plage centrage' comporte une limite avant car au delà cette limite Malgré braquage maximal la gouverne profondeur aéronef n'est plus contrôlable en tangage. Un aéronef centré avant est plus stable en revanche il sera moins maniable avec centrage avant par exemple avec avion centré correctement changer un vol horizontal stabilisé à vol en montée il faudra agir sur manche le déplacer quelques centimètres la même action avec avion centré en avant la limite avant la plage centrage il y aura risque arriver à la butée du déplacement du manche sans pouvoir mettre avion en montée.


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Un centrage arrière est caractérisé 1 une diminution la maniabilité2 une augmentation la maniabilité3 une diminution la stabilité4 une augmentation la stabilitéchoisir la combinaison exacte la plus complète Malgré braquage maximal la gouverne profondeur aéronef n'est plus contrôlable en tangage. C'est en effet une des caractéristiques du centrage arrière une consommation réduite contre on perdra en stabilité un centre gravité (cg) situé vers arrière rendra votre avion beaucoup plus sensible aux variations des gouvernes profondeurs (il est très maniable) à inverse centre gravité situé vers avant il faudra une plus grande amplitude la même gouverne obtenir débattement équivalent axe longitudinal appareil si cg est placé vers avant couple portance poids est plus important plus déportance est alors nécessaire le contrer comme on génère moins traînée avec centrage arrière la consommation est réduite.


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Vous écrivez en case 16 du plan vol la durée totale estimée votre vol depuis Le décollage jusqu'à la verticale du terrain destination. La durée estimée sur plan vol intéresse les contrôleurs chaque avion ayant différentes procédures paramètres approches (vitesses configurations atterrissage ifr ou vfr catégorie turbulence etc ) font que seul horaire estimé arrivée à la verticale du terrain destination (calculé depuis votre horaire décollage réel) va permettre anticiper la gestion intégration votre avion dans trafic à arrivée.


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Calculez la masse le centrage cet aéronef 529 Le décollage jusqu'à la verticale du terrain destination. les lignes se croisent dans enveloppe vol vous êtes dans la plage centrage autorisée le vol.


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Sur aérodrome une piste donnée sont définies plusieurs distances dites 'distances déclarée parmi les propositions suivantes laquelle est fausse La distance freinage utilisable. La distance freinage utilisable (disponible ou nécessaire également) dépend directement endroit où vous allez poser vos roues elle dépend en plus la vitesse à laquelle vous allez vous poser mais aussi votre masse la pente la piste il y en a une du vent la qualité du freinage votre avion la qualité vos pneumatiques du type surface la piste aussi cette information ne peut pas être donnée sur les cartes vac des aérodromes voici exemple information des distances utilisables que vous pouvez trouver sur les cartes vac notez qu'en piste 16 vous disposez 950 m longueur piste au décollage (toda take off distant available) vous disposez également 950 m longueur roulement au décollage (tora take off run available) mais vous ne disposez que 810 m (lda) atterrir car seuil la piste 16 (le début la piste se poser) est décalé.


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La température extérieure est 0°c le terrain destination est au niveau la mer un tb 10 tampico masse 930 kg à atterrissage a besoin une distance atterrissage au moins 530 La distance freinage utilisable. Distance atterrissage à 0°c à zp=0 ft 1060 kg 400 m distance atterrissage à 0°c à zp=0 ft 800 kg 290 m nous avons avion qui a une masse 930 kg soit >800 et.


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En montée sur une pente constante si la vitesse est supérieure à la vitesse montée désirée il faut Diminuer la puissance moteur. votre avion est sur une pente qui doit rester constante la seule solution diminuer la vitesse est diminuer la puissance si vous modifiez incidence ou assiette vous modifiez la pente david2b01 il faut préciser que on veut 'conserver' la pente mon instructeur m'explique que c'est non sens réduire moteur en paramètres montée un avion est créer aller vite loin pas conserver une vitesse agglomération 50km/h ou bien dans ce cas la vitesse augmente on cabre conserver la vitesse augmenter vz ou bien nous conservons la pente nous laissons augmenter la vitesse le refroidissement du moteur ne en trouvera qu'amélioré merci expliquer cordialement c'est écrit dès début la question 'sur une pente constante' les questions examen servent à tester les candidats sur la bonne assimilation des connaissances aéronautiques nécessaires au pilotage un avion cette question ne déroge pas à la règle elle permet voir ils ont bien compris la relation entre incidence/puissance/pente c'est tout ! cdufau sauf que examen doit aussi nous aider a assimiler les bonnes décisions à prendre lors un vol ce n'est pas cas dans cette question si examen avait but vous aider à prendre les bonnes décisions en vol ce serait fantastique ! cette question est simple vous avez une vitesse montée désirée 80 kt exemple vous avez calculé qu'à cette vitesse il vous faudra 20 nm rejoindre altitude désirée (à pente constante) vous constatez que vous avez une vitesse 90 kt en maintenant cette pente (par exemple en raison un température extérieure plus froide que retenue dans vos calculs) si vous voulez rester sur cette pente montée vous devez réduire la puissance du moteur la question ne demande rien autre surtout ne propose pas autre réponse juste que celle la diminution la puissance moteur.


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Vous décollez sur une piste dont la pente montante est 2 La distance décollage augmente. Votre vitesse rotation sera inchangée mais atteindre il faudra rouler plus longtemps aussi la distance décollage augmente.


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Vous utilisez habituellement une piste en herbe aujourhui vous utilisez une piste en dur tous les paramètres votre aéronef étant constants rapport à une piste en herbe la distance décollage la pente montée varient ainsi La distance décollage est plus faible la pente montée reste identique. Une surface en dur a moins frottement qu'une surface en herbe votre accélération sera plus rapide ce qui réduira la distance atteindre la vitesse rotation donc réduit la distance décollage une fois en air il n'y a pas incidence sur la pente montée qui reste la même.


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Pour une masse donnée tous les autres paramètres étant constants si vous utilisez braquage des volets à 10° en comparaison à braquage à 20° La distance décollage est plus importante la pente montée est plus forte. avec braquage à 10° comparé à 20° on décolle plus tard mais on monte mieux !.


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Une vitesse approche élevée Implique que la variation assiette à atterrissage doit être plus progressive la phase décélération est plus longue ce qui allonge la distance atterrissage. avec braquage à 10° comparé à 20° on décolle plus tard mais on monte mieux !.


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Un aéronef vole en atmosphère calme la vitesse sol est 100 kt appareil consomme 25 l/h les réservoirs ont une capacité 200 litres utilisables le rayon action autonomie sont respectivement Implique que la variation assiette à atterrissage doit être plus progressive la phase décélération est plus longue ce qui allonge la distance atterrissage. La question vous demande dans ordre rayon action puis autonomie autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée 200 litres / 25 litres/h = 8 h distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée 8 h x 100 kt = 800 nm rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler le rayon action est donc 800 nm / 2 = 400 nm.


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Abréviation qui désigne la vitesse indiquée minimale à laquelle aéronef est encore contrôlable est Implique que la variation assiette à atterrissage doit être plus progressive la phase décélération est plus longue ce qui allonge la distance atterrissage. La question vous demande dans ordre rayon action puis autonomie autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée 200 litres / 25 litres/h = 8 h distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée 8 h x 100 kt = 800 nm rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler le rayon action est donc 800 nm / 2 = 400 nm.


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57 litres avgas 100ll correspondent à Implique que la variation assiette à atterrissage doit être plus progressive la phase décélération est plus longue ce qui allonge la distance atterrissage. A examen vous n'avez pas droit à la calculatrice il faut donc simplifier vaut calculs 57 litres deviennent 60 1 us gallon à 3 785 litres devient 1 usg 4 litres 60/4 = 15 usg.



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