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Un système de dégivrage de l'hélice ou d'une pale est ? Examen > EASA

exemple question 243
Utile car givrage partiel une pale peut générer fortes vibrations. Tout comme les ailes les hélices ou les pales un rotor hélicoptère sont susceptibles givrer elles perdent alors leur rendement car profil est modifié de plus elles sont vite déséquilibrées (le givrage n'est pas uniforme) de fortes vibrations prennent alors naissances pour éviter ce type givrage il existe des dégivreurs hélices les avions suffisamment motorisés ainsi les avions qui ne sont pas dotés dégivreurs hélices sont tenus éviter les zones givrage le système dégivrage du rotor principal n'existe généralement que les hélicoptères lourds.


Les phénomènes dangereux associés au cumulonimbus Cb sont 1 la turbulence sous le nuage2 la turbulence à proximité du nuage3 le givrage4 la grêle5 la foudreChoisir la combinaison exacte la ?

exemple question 244
Les phénomènes dangereux associés au cumulonimbus cb sont 1 la turbulence sous nuage2 la turbulence à proximité du nuage3 givrage4 la grêle5 la foudrechoisir la combinaison exacte la plus complète Utile car givrage partiel une pale peut générer fortes vibrations. Le cumulonimbus est genre nuage extension verticale considérable aux latitudes tempérées sa base se situe entre 300 3000 m hauteur avec une épaisseur allant 5000 à 12000 m mais aux latitudes tropicales il peut atteindre dépasser 17000 m altitude son apparence est ample massive semblable à celle une montagne c'est la source une activité convective intense avec grêle turbulence foudre pluie forte vent violent cisaillement vent.


En atmosphère standard la température au niveau de la mer est ?

exemple question 245
En atmosphère standard la température au niveau la mer est Utile car givrage partiel une pale peut générer fortes vibrations. atmosphère standard oaci (organisation aviation civile internationale) a défini une loi variation la pression atmosphérique de la température qui permet caractériser atmosphère standard cette caractéristique permet entre autres étalonnage instruments vol homologation records on retiendra au niveau la mer 15°c pression 1013 hpa.


exemple question 246
Au sol sur aérodrome votre altimètre indique 0 zéro le calage affiché est Utile car givrage partiel une pale peut générer fortes vibrations. Le qfe est pression au niveau un terrain en affichant cette pression au niveau du terrain dans la fenêtre calage votre altimètre aiguille indiquera une hauteur 0 ft le qnh est voler à une altitude le qne est calage voler en niveau vol (1013 hpa).


exemple question 247
Dans metar la présence brume br indique une visibilité comprise entre Utile car givrage partiel une pale peut générer fortes vibrations. En météorologie on parle brume lorsque la visibilité est comprise entre 1 5 kilomètres en dessous 1 km on parle brouillard.


exemple question 248
Un altimètre calé sur 1013 25 hpa indique Une altitude pression. En météorologie on parle brume lorsque la visibilité est comprise entre 1 5 kilomètres en dessous 1 km on parle brouillard.


exemple question 251
Le contrôleur vous annonce 'vent du 040' cela signifie que Angle entre nord la direction où vient vent est 4 °. La direction est donnée en degrés magnétiques la vitesse en noeuds la variation en direction est donnée lorsque la modification totale est 30 degrés ou plus avec des vitesses moyennes dépassant 5 noeuds elle est exprimée au moyen des deux directions extrêmes entre lesquelles vent varie les variations vitesse ne sont signalées que lorsque écart rapport à la vitesse moyenne dépasse 10 noeuds elles sont exprimées sous la forme des valeurs maximale minimales atteintes dans les messages observation les aéronefs au départ lorsque la vitesse du vent à la surface est égale ou inférieure à 5 noeuds il faut indiquer chaque fois que cela est possible quel secteur est la direction du vent les valeurs instantanées significatives sont également transmises si elles sont disponibles.


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Apparition cirrus de cirrostratus vous signale arrivée probable Angle entre nord la direction où vient vent est 4 °. la perturbation arrive avec front chaud suivi du secteur chaud du front froid du ciel traîne cirrus de cirrostratus sont annonciateurs arrivée probable un front chaud.


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Lors du passage front froid La température baisse la pression monte. Le front froid apporte air froid donc la température baisse Étant donné que air froid est plus dense que air chaud la pression va alors augmenter.


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Les orages provoqués principalement des courants convection élevant du sol sont les orages La température baisse la pression monte. Typiques des étés chauds très ensoleillés en milieu fin après midi des orages générés la convection se développent ce sont des orages dits 'thermique.


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La pression diminue avec altitude Cette diminution décroît à mesure que on élève. 1 hectopascal 28 ft dans les basses couches plus haut à 18000 ft 1 hpa correspond à 50 ft encore plus haut au niveau 390 (39000 ft) 1 hpa vaut 105 ft dans les basses couches il faudra élever 28 ft perdre 1 hpa pression au niveau 390 il faudra élever 105 ft perdre 1 hpa pression pour ppl vous pouvez considérez que la pression est constante dans les basses couches mais vous devez connaitre son évolution dans les couches supérieures votre culture aéronautique la proposition 'accroissement cette diminution diminue avec accroissement altitude' n'est pas correcte il faut monter seulement 28 ft quand on est au niveau la mer voir la pression diminuer 1 hpa en altitude à 18000 ft si vous montez 28 ft la pression va diminuer 0 5 hpa donc on peut dire que la diminution pression décroît à mesure que on élève.


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Dans la troposphère la décroissance moyenne température tranche 1000 ft est Cette diminution décroît à mesure que on élève. La décroissance moyenne température avec altitude est 2°c 1000 ft dans atmosphère standard c'est une valeur à retenir.


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La circulation verticale air due à échauffement des couches en contact avec sol est phénomène Cette diminution décroît à mesure que on élève. La décroissance moyenne température avec altitude est 2°c 1000 ft dans atmosphère standard c'est une valeur à retenir.


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Sous front froid instable vous rencontrerez 1 la bruine2 des orages3 des averses pluie ou grêle4 du brouillardchoisir la combinaison exacte la plus complète Cette diminution décroît à mesure que on élève. le temps classique sous front froid instable se compose cumulonimbus (orages avec des averses pluie ou grêle).


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Lors vol à proximité orage les instruments ou appareils bord qui peuvent être très perturbés sont 1 la radio2 radiocompas3 vor4 horizon artificiel5 conservateur cap6 compas7 transpondeurchoisir la combinaison exacte la plus complète Cette diminution décroît à mesure que on élève. les orages sont siège une intense activité électromagnétique la foudre provoque des interférences à la radio récepteur adf à bord est perturbé à proximité orage (le radiocompas pointera donc vers orage) le compas sera grandement perturbé le champ magnétique généré les éclairs seretti la radio est également en vhf ? pourquoi est elle perturbé mais pas vor ? merci les ondes mf (moyen fréquence) sont très perturbées orage (siège une intense activité électromagnétique) ce qui est cas le radiocompas (ndb au sol adf à bord avion) la radio sera également perturbée à proximité un orage mais vor effectuant une simple comparaison phases entre les deux signaux envoyés la station vor au sol sera beaucoup moins perturbé aussi comme la question demande 'les instruments ou appareils bord qui peuvent être très perturbé vor ne sera qu'à degré moindre.


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Pour voler à niveau vol vous devez afficher dans la fenêtre altimètre Cette diminution décroît à mesure que on élève. les orages sont siège une intense activité électromagnétique la foudre provoque des interférences à la radio récepteur adf à bord est perturbé à proximité orage (le radiocompas pointera donc vers orage) le compas sera grandement perturbé le champ magnétique généré les éclairs seretti la radio est également en vhf ? pourquoi est elle perturbé mais pas vor ? merci les ondes mf (moyen fréquence) sont très perturbées orage (siège une intense activité électromagnétique) ce qui est cas le radiocompas (ndb au sol adf à bord avion) la radio sera également perturbée à proximité un orage mais vor effectuant une simple comparaison phases entre les deux signaux envoyés la station vor au sol sera beaucoup moins perturbé aussi comme la question demande 'les instruments ou appareils bord qui peuvent être très perturbé vor ne sera qu'à degré moindre.


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La brise terre établit La nuit parce que les terres se refroidissent plus vite que la mer. La nuit la mer est plus chaude que sol la température eau ne change pas beaucoup entre jour la nuit mais celle la terre diminue fortement air chaud se situe donc au dessus la mer c'est là que amorcera la convection air chaud élève au dessus la mer air chaud étant élevé au dessus la mer cause une 'aspiration' générant mouvement air qui en va la terre vers la mer ce vent se nomme la brise terre.


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Lorsqu'une perturbation aborde une chaine montagneuse on observe Une augmentation des précipitations au vent la montagne. La situation décrit effet foehn c'est refroidissement une masse air ascendance forcée au vent du relief généralement avec précipitations puis phénomène réchauffement assèchement sous vent de autre côté la montagne sous vent air redescend plus sec les gouttelettes eau évaporent le nuage disparaît il se forme alors trou ciel bleu dans la couverture nuageuse on assiste également à réchauffement notable.


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Vous prenez connaissance du taf rennes saint jacques lfrn 051100z 0512/0521 23008kt 9999 shra sct025tcu bkn050 prob30 tempo 0512/0521 4000 tsra bkn007 bkn025cb=de 12 h à 21 h utc en dehors des possibles variations temporaires la pluie est prévue Sous forme averses faibles. Il est indiqué «en dehors variations temporaires» ce qui signifie que on ne tient pas compte information tempo donc tsra la pluie prévue est donc averses faibles ( shra).


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Dans message code 'cavok' indique une visibilité minimum Sous forme averses faibles. Cavok signifie ceiling and visibility ok (plafond visibilité ok) voici la définition réglementaire visibilité égale ou supérieure à 10 km pas nuages significatifs au dessous du plus élevée des niveaux suivants altitude minimale secteur (msa) la plus élevée ou 1 500 m (5000 ft) pas temps significatif pas cb ou tcu.



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