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Vous prenez connaissance du METAR d'Ajaccio Campo Dell'Oro LFKJ 051230Z 18007KT CAVOK 33/15 Q1009 NOSIG=Le code 051230Z indique que cette observation a été faite ? Examen > EASA

exemple question 244
Le 5 du mois à 2 h 3 utc. Le metar est message observation météorologique régulière aviation lfkj code oaci ajaccio 051230z heure observation 5 du mois à 12 h 30 utc 18007kt vent du 180° 7 kt cavok ceiling and visibility ok 33/15 température 33° température du point rosée 15° q1009 pression atmosphérique 1009 hpa nosig pas changement significatif prévu dans les deux heures à venir = fin du message pour interpréter les codes metar taf utilisez guide météo france  PDF guide_aviation_2021.


La convection est un phénomène déclenché par ?

exemple question 245
La convection est phénomène déclenché Un mouvement vertical air sous effet un réchauffement diurne du sol. Diurne signifie 'qui se rapporte au jour' le soleil chauffe sol jour le sol chauffe atmosphère directement situé au dessus lui air chaud monte il se créé mouvement la convection.


Il y a une grande probabilité de formation de brouillards matinaux en situation ?

exemple question 246
Il y a une grande probabilité formation brouillards matinaux en situation Anticyclonique avec une forte humidité vent faible un ciel nocturne clair. Une zone haute pression (situation anticyclonique) est associée avec air stable aussi en absence activité convective ou soulèvement frontal la formation brouillard matinal avant lever du soleil est possible si la température air la température du point rosée sont égales ou très proches une autre il agit brouillard rayonnement (dû au refroidissement nocturne du sol avec vent très faible) il y a trop vent (+ 5 kt) il se formera des stratus bas au lieu du brouillard.


exemple question 247
Il y a occlusion lorsque Air froid postérieur une perturbation rattrape air froid antérieur. Le front froid avance plus vite que front chaud le front froid va alors 'infiltrer' en dessous ou au dessus du front chaud en fonction des températures des masses air avant après la perturbation .


exemple question 248
Une condition favorable à la formation orages est la présence Air froid postérieur une perturbation rattrape air froid antérieur. La convection est phénomène déclenché un mouvement vertical air sous effet un réchauffement diurne du sol le soleil chauffe sol jour le sol chauffe atmosphère directement situé au dessus lui cet air chaud monte il se créé mouvement la convection c'est ce mouvement vertical qui va être une condition favorable à la formation orages.


exemple question 251
La présence cumulonimbus entraîne risque De cisaillement vent. La convection est phénomène déclenché un mouvement vertical air sous effet un réchauffement diurne du sol le soleil chauffe sol jour le sol chauffe atmosphère directement situé au dessus lui cet air chaud monte il se créé mouvement la convection c'est ce mouvement vertical qui va être une condition favorable à la formation orages.


exemple question 253
Vous voyez devant vous cumulonimbus où apparaissent des éclairs Vous contournez en raison des dangers qu'il représente votre sécurité. Le cumulonimbus est genre nuage extension verticale considérable aux latitudes tempérées sa base se situe entre 300 3000 m hauteur avec une épaisseur allant 5000 à 12000 m mais aux latitudes tropicales il peut atteindre dépasser 17000 m altitude son apparence est ample massive semblable à celle une montagne c'est la source une activité convective intense avec grêle turbulence foudre pluie forte vent violent cisaillement vent le vol en présence cumulonimbus est possible lorsque les cumulonimbus sont isolés en les contournant à une distance suffisante (pour information la turbulence peut encore être forte à plus 25 nm un cb).


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Le cycle diffusion metar est Toutes les heures ou toutes les demi heures. Le metar est message observation météorologique régulière aviation ces observations sont faites sur les terrains soit un météorologue soit une station automatique (dans ce cas il sera marqué auto avant metar) le metar est rédigé toutes les heures en général (toute les demi heures les gros aéroports).


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La hauteur moyenne la tropopause sous nos latitudes est environ Toutes les heures ou toutes les demi heures. La tropopause varie entre 9000 m 16000 m environ aux latitude tempérées c'est à dire vers 45°n ou 45°sud elle se situe vers 11000 m notez sur dessin ci dessous évolution la température avec altitude la température ne décroit plus avec altitude jusqu'à 25 km ensuite la température remonte même jusqu'à la stratopause.


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Un aéronef risque foudroiement il Passe à proximité un cumulonimbus. Tous les aéronefs sont susceptibles être touchés la foudre seul cumulonimbus est la source une activité convective intense avec grêle turbulence foudre pluie forte vent violent cisaillement vent la photo ci dessous est exemple foudroiement on voit que avion fait temporairement partie la trajectoire éclair .


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Aligné au seuil piste à rennes votre altimètre calé au qfe indique Passe à proximité un cumulonimbus. Le qfe est pression au niveau un terrain en affichant cette pression au niveau du terrain dans la fenêtre calage votre altimètre aiguille indiquera une hauteur 0 ft.


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Vous prenez connaissance du metar bordeaux mérignac lfbd 051300z 32012kt 9999 few016cb sct030 bkn100 19/13 q1013 tempo 28020g30kt 4000 tsra sct015cb=parmi les éléments observés vous relevez la présence Passe à proximité un cumulonimbus. Metar bordeaux mérignac fait à 12h30 utc 7 du mois en cours (lfbd 071230z) vent du 320° 12 kt visibilité supérieure à 10 km (32012kt 9999) nuages rares à 1600 ft cumulonimbus nuages épares à 3000 ft nuages fragmentés à 10000 ft (few016cb sct030 bkn100) température 19°c point rosée 13°c qnh 1013 hpa (19/13 q1013) evolution temporaire entre 12h30 14h30 vent du 280° 20 kt rafales à 30 kt (tempo 28020g30kt) visibilité 4000m orage pluie (4000 tsra) nuages épars 1500 ft cumulonimbus fin du (sct015cb=) on relève des cumulonimbus (cb) des orages de la pluie (tsra) à nouveau des cb pas tcu (towering cumulus) pas neige (sn) pour interpréter les codes metar taf utilisez guide météo france disponible exemple ici  PDF guide_aviation_2021.


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Le symbole n°20 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision 772 Passe à proximité un cumulonimbus. pour interpréter les cartes temsi utilisez guide météo france disponible ici  PDF guide_aviation_2021.


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Le soleil échauffe la terre rayonnement la terre échauffe les basses couches atmosphère principalement Conduction convection. Le rayonnement est transfert chaleur entre deux corps séparés du vide ou milieu transparent (comme atmosphère) intermédiaire ondes électromagnétiques air qui est en contact avec sol va bénéficier cette chaleur conduction la convection est transfert chaleur dans milieu matériel avec mouvement matière (comme sol air) les particules air chauffées au contact du sol vont élever être remplacées de air froid le cycle se reproduit la convection fait qu'il y a brassage air de réchauffe donc les basses couches atmosphère.


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Après les éléments suivants observés au sol averses pluie de grêle vent du sud ouest passant au nord ouest présence orages dans la masse nuageusevous en déduisez passage front Conduction convection. Dans front froid vous avez des cumulonimbus dans la masse nuageuse donc présence orages averses pluie de grêle .


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Lors vol où nombreux cumulus sont en formation vous décidez Lorsque cela est possible voler au dessus éviter les turbulences. Les cumulus sont des nuages convectifs donc avec une masse air instable en dessous (de jour sol chauffe air au dessus qui élève génère instabilité/turbulence) ils ne sont pas trop gros en fonction votre vol il est préférable voler au dessus afin éviter les turbulences vous resterez toujours en vue du sol ciel cumulus.


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Un vent soufflant perpendiculairement à relief génèrera des courants Ascendants au vent des rabattants sous vent. a approche du relief vent va monter créant ainsi des courants ascendants une fois relief passé vent va redescendre générant des rabattants le versant la montagne qui reçoit vent 'en pleine face' est versant «au vent» une fois que vent passe dessus la montagne arrive autre côté il se retrouve sur versant «sous vent».


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Vous décollez aérodrome situé à une altitude 364 ft où qfe est 1010 hpa en montée passant 3500 ft qnh vous croisez avion en transit au fl 45 dans les conditions atmosphère standard au moment du croisement la marge entre les deux aéronefs est Ascendants au vent des rabattants sous vent. Il faut abord trouver qnh aérodrome où nous allons décoller cela nous savons qu'en affichant 1010 hpa dans la fenêtre calage notre altimètre nous aurons o ft indiqué nous allons tourner la molette calage faire 'monter' altitude indiquée à 364 ft rappelez vous qu'en tournant dans sens des aiguilles une montre altitude le calage augmentent 1 hpa vaut 28 ft dans les basses couches atmosphère donc 364 ft vaut 13 hpa (364/28) le qnh est donc 1010 + 13 = 1023 hpa maintenant nous pouvons répondre à la question le fl 45 est exprimé rapport à 1013 hpa entre la surface 1013 hpa le qnh 1023 hpa il y a 10 hpa ce qui correspond à 280 ft (1 hpa = 28 ft) si pilote avion au fl45 cale son altimètre au qnh il tournera la molette calage dans sens des aiguilles une montre afficher 1023 au lieu 1013 son altitude indiquée sera donc 4500+280 = 4780 ft entre 3500 ft qnh 4780 ft qnh il y aura écart 1280 ft.


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Les orages se rencontrent davantage été sur les reliefs. Typiques des étés chauds très ensoleillés en milieu fin après midi des orages générés la convection se développent ce sont des orages dits 'thermique lorsque vent pousse une masse air sur relief les particules air humides qui élèvent vont condenser créer la pluie ou des orages.


20
Le symbole n°19 est utilisé sur les cartes temsi il indique une prévision 772 été sur les reliefs. pour interpréter les cartes temsi utilisez guide météo france disponible ici  PDF guide_aviation_2021.



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