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Lors d'un transit maritime entre STP et W de CALVI via MERLU le pilote lira sur la carte pour les tronçons respectifs STP Merlu et Merlu W Calvi 611 ? Certification > IFR

exemple question 273
°/53nm 26°/5 nm.


Le 12 juin vous êtes à Paris où l'heure locale est 11 h 45 Vous en déduisez que l'heure UTC est ?

exemple question 274
Le 12 juin vous êtes à paris où heure locale est 11 h 45 vous en déduisez que heure utc est °/53nm 26°/5 nm. En juin heure à paris (heure locale) est utc + 2 heure utc est égale à heure locale 2 heures soit 11h45 2 = 9h45 pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 en été à utc+2 changement opère dernier dimanche octobre (on passe en utc+1) le dernier dimanche mars (on passe en utc+2).


L'utilisation optimale du GPS est perturbée par 1 le relief2 la couverture nuageuse3 la panne d'horloge d'un ou de plusieurs satellites4 les variations de vitesse de l'aéronef5 une faible ?

exemple question 275
Utilisation optimale du gps est perturbée 1 relief2 la couverture nuageuse3 la panne horloge ou plusieurs satellites4 les variations vitesse aéronef5 une faible hauteur vol6 absence antenne déportée ou extérieure °/53nm 26°/5 nm. La question parle utilisation optimale gps (le récepteur) souffrira absence une antenne déportée/extérieure une couverture nuageuse un relief qui pourra masquer la réception un ou plusieurs satellites enfin la panne horloge un ou plusieurs satellites diminuera la précision la position.


exemple question 277
Tous les points situés sur méridien greenwich ont °/53nm 26°/5 nm. Greenwich est méridien 0° du pôle nord au pôle sud un point à mi parcours entre équateur le pôle nord aura comme coordonnées 0°e/o 45°nord latitude a mi parcours vers sud 0°e/o 45°sud.


exemple question 280
La circonférence du parallèle 45°n est Inférieure à celle equateur. Le parallèle 30° nord a une circonférence inférieure à celle équateur le parallèle 45° nord a une circonférence encore plus petite que parallèle 30°n le parallèle 60° nord a une circonférence encore plus petite que parallèle 45°n a mesure qu'on se rapproche des pôles les circonférences des parallèles se réduisent n'être plus qu'un point au pôles.


exemple question 281
La trajectoire déterminée méridien à la surface du globe terrestre est Inférieure à celle equateur. si vous suivez méridien c'est que vous volez en suivant une route un grand cercle (grand cercle qui passe les pôles coupe la terre en deux parties égales) vous êtes sur la route la plus courte orthodromie.


exemple question 283
Par définition une orthodromie entre deux points la surface terrestre est Le chemin plus court. Orthodromie est la route la plus courte entre deux points cliquez sur lien suivant https://phyanim.sciences.univ-.. (orthodromie loxodromie) visualiser la différence entre une orthodromie (plus courte distance entre deux points) une loxodromie (route à cap constant entre deux points).


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Deux terrains situés sur même méridien sont espacés 1 degré 30 minutes arc latitude la distance les séparant est Le chemin plus court. Un méridien est une référence longitude greenwich est méridien origine (ou méridien référence) il a la longitude 0° si on coupe la terre en deux demi sphère égale en suivant méridien greenwich vous obtenez cercle une circonférence 21600 nm ce cerle compte 360° si vous divisez 21600 nm (la circonférence la terre) 360° 1° mesure donc 60 nm 1° = 60 minutes arc 1 minute angle représente donc 1 nm prenons maintenant exemple avec deux villes (paris bourges) situées presque sur même méridien (de longitude 002°22'est c'est à dire 2°22minutes à est du méridien greenwhich paris se situe à la latitude 48°51' bourges se situe à la latitude 47°05' les deux villes sont séparées 1 degré 46 minutes 1° = 60' = 60 nm 46' = 46 nm 60 + 46 = 106 nm les deux villes sont séparées 106 nm revenons maintenant à la question 1° 30 minutes c'est donc 1° = 60 nm 30' = 30 nm 1° 30 minutes = 90 nm (miles nautiques) 1 nm = 1 852 km 90 x 1 852 = 167 km.


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Cette annexe représente une carte 618 De radionavigation vfr au / . Une carte au 1/500 000 est beaucoup plus détaillée sur la carte au 1/1 000 000 on peut voir des informations concernant des airways (avec notamment des points report des triangles pleins vides) on note également des informations altitude transition qui ne sont pas présentes sur les cartes au 1/500 000 (ex ta 5000).


10
Sur la carte aéronautique 1/1 000 000 les obstacles sont indiqués lorsque leur hauteur est supérieure à De radionavigation vfr au / . Une carte au 1/500 000 est beaucoup plus détaillée sur la carte au 1/1 000 000 on peut voir des informations concernant des airways (avec notamment des points report des triangles pleins vides) on note également des informations altitude transition qui ne sont pas présentes sur les cartes au 1/500 000 (ex ta 5000).


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Sur une carte au 1/500 000 la distance entre deux repères sol est 10 cm le temps vol rejoindre ces deux points est 15 minutes la vitesse sol est environ De radionavigation vfr au / . 10 cm représentent 10cm x 500 000 = 5 000 000cm = 50 km en réalité 50 km en 15 minutes on multiplie 4 trouver notre vitesse on obtient 50 x 4 = 200 km/h 200 km/h / 1 852 = 108 kt.


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La déclinaison magnétique est 3°w pour suivre la route vraie 043° avec vent du sud qui vous fait dériver 15° vous prenez cap magnétique De radionavigation vfr au / . Sur la route vraie 043° avec vent du sud vous devrez avoir cap supérieure à votre route (du côté du vent le 'contrer') sinon vous allez avoir une dérive 15° à gauche (x = 15°) utilisez tableau vmc rc il vous permet répondre très facilement à toutes les questions où vous devez passer 'cap' à 'route' vrais/magnétiques/compas inversement il suffit suivre sens des flèches ajouter ou retrancher.


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Lors guidage avec radar secondaire vous pouvez obtenir du contrôleur Une route rejoindre point quelconque. Si vous demandez au contrôleur aérien guidage rejoindre point quelconque il vous donnera la route magnétique rejoindre ce point depuis votre position actuelle il vous appartient appliquer la dérive en fonction du vent que vous subissez tenir cap qui vous permettra suivre la route que contrôleur vous aura donné ainsi rejoindre point désiré.


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Vous êtes dans circuit aérodrome le contrôleur vous demande rappeler en étape base droite la piste 28 cela correspond à la position 619 Une route rejoindre point quelconque. étape base droite correspond à la trajectoire avant débuter dernier virage venir établir en finale ce dernier virage se fera la droite la piste 28 donc la position 1 sur annexe.


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Sur une carte navigation vous mesurez une distance entre deux points avec objet non gradué pour en connaître la valeur en nautique nm vous la reportez sur Le méridien plus proche. Les méridiens sont gradués il vous suffit reporter la distance sur méridien vous obtiendrez la distance en nm.


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Le relèvement la station aéronef est 620 Le méridien plus proche. Le relèvement est la route que aéronef doit prendre rejoindre la station .


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Le cap vrai est angle compris entre Le nord vrai axe longitudinal aéronef. Le cap vrai correspond à angle entre nord vrai axe longitudinal votre aéronef le cap magnétique est angle entre axe longitudinal votre aéronef le nord magnétique la route vraie est angle entre la trajectoire au sol à suivre le nord vrai la route magnétique est angle entre la trajectoire au sol à suivre le nord magnétique.


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Vous suivez la route magnétique 120° vous affichez radial 210° vor à gauche votre route le passage sur ce radial va se manifester Un passage aiguille au centre. En affichant radial au 210° vous matérialisez axe perpendiculaire à votre route le vor est sur votre gauche à mesure que vous approchez du radial 210° aiguille partira la gauche passera au centre instrument une fois que vous aurez dépassé ce radial elle sera à droite voici la situation pour vous entrainez à utilisation du vor http://www.luizmonteiro.com/Le...


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Les performances au décollage définies dans manuel vol annoncent une masse 1300 kg en condition standard au niveau la mer avec vent face 10 kt sur piste sèche en dur une distance au décollage 621 Un passage aiguille au centre. C'est la distance décollage qui est demandée pas la distance roulement la distance décollage comprend roulement + envol jusqu'à une hauteur 15 m au dessus la piste .


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Pour suivre la route magnétique 274° avec une dérive droite 10° vous prenez cap compas Un passage aiguille au centre. La question parle dérive droite donc vent vient la gauche vous fait dériver à droite il vous faut donc adopter cap 274 10 = 264°.



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