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Lors d'un guidage radiogoniométrique l'opérateur de la station sol pourra donner un QDM si ? Test > LAPL

exemple question 274
Vous avez émis sur sa fréquence vdf. Pour obtenir qdm il faut émettre en vhf sur la fréquence attribuée au gonio (vdf) la fréquence du gonio est souvent la fréquence la tour contrôle opérateur vdf (le contrôleur aérien) va relever notre aéronef sur son écran lorsqu'on parlera à la radio va nous donner la route magnétique rejoindre aérodrome.


La vitesse réelle instantanée fournie par le GPS est la vitesse ?

exemple question 275
La vitesse réelle instantanée fournie le gps est la vitesse Vous avez émis sur sa fréquence vdf. Pour obtenir qdm il faut émettre en vhf sur la fréquence attribuée au gonio (vdf) la fréquence du gonio est souvent la fréquence la tour contrôle opérateur vdf (le contrôleur aérien) va relever notre aéronef sur son écran lorsqu'on parlera à la radio va nous donner la route magnétique rejoindre aérodrome.


Sur une carte d'échelle 1/500 000 vous mesurez entre deux points 13 cm La distance réelle entre ces deux points est de ?

exemple question 277
Sur une carte échelle 1/500 000 vous mesurez entre deux points 13 cm la distance réelle entre ces deux points est Vous avez émis sur sa fréquence vdf. 1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité 500 000 cm = 5 000 m 5 000 m = 5 km 13 x 5 km = 65 km.


exemple question 280
Les longitudes se calculent rapport Au méridien greenwich (à est ou à ouest celui ci). Greenwich est méridien 0° du pôle nord au pôle sud un point à mi parcours entre équateur le pôle nord aura comme coordonnées 0°e/o 45°nord latitude a mi parcours vers sud 0°e/o 45°sud.


exemple question 281
La déclinaison magnétique est 9°w vous tenez cap magnétique 285° avec vent sud qui vous fait dériver 10° la route vraie suivie est Au méridien greenwich (à est ou à ouest celui ci). nous avons donc cap magnétique 285° vent vient notre gauche il nous pousse à droite nous avons une dérive droite pour ne pas se tromper avec vent petit dessin aide bien on «contre» vent en orientant nez notre aéronef du côté du vent c'est à dire vers sud notre cap magnétique sera donc inférieur à la route.


exemple question 283
Sur plan vol du f glkv la vitesse croisière indiquée est 622 Au méridien greenwich (à est ou à ouest celui ci). Guide la rédaction des plans vols  PDF plan_de_vol.


exemple question 284
Sur tronçon rectiligne a b c on a les données suivantes ab 100 nm vent nulbc = 100 nm ve = + 20 ktvp = 100 kten a gps fournit temps vol estimé rejoindre c Au méridien greenwich (à est ou à ouest celui ci). Les calculs effectués le gps sont basés sur des vitesses sol instantanées au point a gps estime la vitesse sol sur tronçon bc avec la vitesse qu'il mesure au point a c'est à dire sans vent («vent nul» comme indique intitulé la question) entre a c la distance sol est 200 nm le gps indique une vitesse sol 100 kt au point a ainsi il nous indique qu'il faudra 2 h à 100 kt parcourir les 200 nm rejoindre c en réalité nous mettrons donc moins 2h parcourir les 200 nm mais la question demande «le temps vol estimé le gps a vers c» voilà pourquoi la réponse est 2 heures notez que la vitesse propre est 100 kt la vitesse donnée le gps sera donc 100 kt la vitesse sol sera 120 kt sur tronçon b c.


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Un point situé à est du méridien origine au sud équateur est Longitude est de latitude sud. Le point se situe à est du méridien greenwich le point se situe au sud équateur il se trouve quelques part dans la zone grisée .


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La ligne double couleur bistre br clair indiquée la flèche représente 623 Longitude est de latitude sud. Le point se situe à est du méridien greenwich le point se situe au sud équateur il se trouve quelques part dans la zone grisée .


10
Votre vitesse sol est 120 kt en une minute vous parcourez Longitude est de latitude sud. 120 kt divisé 60 minutes = 2 nm.


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Sur une carte vac aérodrome indication suivante «ctr caen d 2500» signifie que La ctr caen est classe d sa limite supérieure est à une altitude 25 ft. 120 kt divisé 60 minutes = 2 nm.


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Un aéronef vole au cap constant 280° vers une balise aiguille du radiocompas indique en permanence 290° angle 10° ainsi formé représente une dérive Droite ° un gisement + °. aéronef suit une route 290° est en train corriger une dérive due au vent qui vient la gauche provoquant une dérive droite le gisement est angle entre la direction la balise axe aéronef pour information gisement se compte en partant la droite rapport à axe longitudinal aéronef ici gisement est 10°.


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Loin la station sans vent vous voulez rejoindre la route sélectionnée vous prenez cap 624 Droite ° un gisement + °. La route sélectionnée sur vor est 295° aiguille est à droite il faut prendre cap supérieur à 295° rejoindre cette route avec adf on voit que la station est au 080° deux réponses sont possibles 310° 340° ces deux caps permettent rejoindre la route 295° par contre la question indique que nous sommes loin la station ce qui signifie qu'il faudra prendre angle interception important le cap 310° est alors éliminé ce qui nous laisse la bonne réponse 340° .


14
Sans rentrer autres paramètres gps peut fournir directement au pilote La vitesse sol heure utc. La route sélectionnée sur vor est 295° aiguille est à droite il faut prendre cap supérieur à 295° rejoindre cette route avec adf on voit que la station est au 080° deux réponses sont possibles 310° 340° ces deux caps permettent rejoindre la route 295° par contre la question indique que nous sommes loin la station ce qui signifie qu'il faudra prendre angle interception important le cap 310° est alors éliminé ce qui nous laisse la bonne réponse 340° .


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La portée détection radar installé au sol Est autant plus grande que la cible est élevée. plus vous volerez haut plus vous aurez chance être vue le radar ceci dit la portée détection dépend en fait la puissance du radar la taille aéronef.


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Pour être identifié radar secondaire Le pilote affiche sur transpondeur code à quatre chiffres. Le radar secondaire émet une interrogation vers aéronef équipé un transpondeur le transpondeur lui répond le radar secondaire n'a donc pas à émettre signal faisant aller/retour mais seulement trajet jusqu'à aéronef a instar du radar primaire qui a besoin une forte puissance que son signal se répercute sur aéronef lui revienne 'positionner' aéronef sur écran radar du contrôleur aérien.


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Tout changement trajectoire doit effectuer selon la séquence Préparation actions stabilisation contrôle. Le changement trajectoire peut être changement cap une descente ou une montée voici orchestration typique un changement trajectoire préparation je vais où (tourner descendre monter) ? actions comment dois je y aller (mise en virage réduction ou accélération la puissance modification du pas hélice etc ) stabilisation adaptation à la nouvelle trajectoire (sortie du virage mise en palier maintient la pente) contrôle est ce que la séquence a été complétement effectuée ? vérification du résultat.


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Sur une carte oaci au 1/500 000 on relève point p dans sse sud sud est aérodrome 18 5 cm relèvement distance au sol sont Préparation actions stabilisation contrôle. 1 cm représente 5 km donc 18 5 cm x 5 km = 92 5 km 1 nm =1 852 km 92 5 km / 1 852 = 50 nm est se trouve à droite au 090° sud se trouve en bas à 180° a sud sud est notre point est entre 180° 135°.


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Sur les cartes vac en couleur les pistes non revêtues sont représentées une bande couleur Préparation actions stabilisation contrôle. 1 cm représente 5 km donc 18 5 cm x 5 km = 92 5 km 1 nm =1 852 km 92 5 km / 1 852 = 50 nm est se trouve à droite au 090° sud se trouve en bas à 180° a sud sud est notre point est entre 180° 135°.


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La longueur maximale utilisable atterrissage en piste 11 est 625 Préparation actions stabilisation contrôle. La distance disponible à atterrissage se trouve dans la colonne lda (lda 'landing distance available' en anglais) asda signifie 'acceleration stop distance available' si la piste comporte prolongement arrêt (une aire située en fin piste dans sens du décollage aménagée augmenter la distance accélération arrêt) celui ci est comptabilisé dans une distance (asda) qui permettra à aéronef arrêter son décollage en toute sécurité de arrêter sur prolongement arrêt.



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