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La dérive 1 est l'angle compris entre le Cv et la Rv2 dépend de l'orientation et de la force du vent3 dépend de la vitesse propre4 est l'angle compris entre le Cm et la RmChoisir la ? Test > LAPL

exemple question 277


A la lecture de votre RMI vous êtes sur le radial 632 ?

exemple question 280
A la lecture votre rmi vous êtes sur radial 632 Un radial est rayon qui part du vor qui en éloigne pour connaitre radial sur rmi il faut lire radial indiqué la queue la flèche soit 120°.


Un aéronef volant en permanence sur le même méridien suit ?

exemple question 281
Un aéronef volant en permanence sur même méridien suit Une orthodromie correspond au trajet plus court entre deux points (c'est la distance 'à vol oiseau') les méridiens sont des grands cercles passant les pôles suivre méridien c'est donc suivre une route orthodromique on parle souvent orthodromie ou loxodromie en navigation la loxodromie correspond à vol à cap constant (comme suivre parallèle latitude).


exemple question 283
Un aéronef volant à 100 mph miles per hour ou milles heure parcourt en une heure 1 statute mile vaut 1 609 km 100 miles per hour (mph) valent donc 160 9 km/h le noeud (kt) est généralement une unité mesure la vitesse utilisée en navigation aérienne (et maritime) un noeud correspond à mille nautique heure (1 852 km/h) mais on trouve des aéronefs avec des indicateurs vitesse en mph en km/h kt.


exemple question 284
Sur méridien deux points sont séparés 10 degrés sur parallèle autre que équateur deux points sont séparés 10 degrés par rapport à la distance entre les deux points situés sur méridien la distance entre les deux points situés sur parallèle est Les méridiens sont des grands cercles passant les pôles les parallèles sauf équateur sont des petits cercles (équateur est grand cercle car comme les méridiens il coupe la terre en deux hémisphères taille identique) un petit cercle a sa circonférence inférieure à la circonférence la terre 10 degrés mesurés sur parallèle autre que équateur correspondent donc à une distance inférieure que celle correspondant à 10 degrés mesurés sur méridien (grand cercle).


exemple question 287
Sur une carte vor a coordonnées géographiques 36°50'n 001°12'w autre vor a coordonnées géographiques 37°10'n 001°12'w la distance entre ces vor est Les deux vor sont situés sur même méridien (001°12'w) sachant qu'une minute est égale à 1 nm il suffit connaitre écart entre les deux vor 36°50' 37°10' = écart 20' (minutes) soit 20 nm en latitude sur la terre 1 minute (1') angle vaut 1 nm prenez exemple avec deux villes (paris bourges) sur même méridien paris se situe à la latitude 48°51' bourges se situe à la latitude 47°05' les deux villes sont presque sur la même longitude (le même méridien) 002°22'est les deux villes sont séparées 1°46' 1° = 60' = 60 nm 46' = 46 nm 60 + 46 = 106 nm les deux villes sont séparées 106 nm.


exemple question 289
Les coordonnées du point intersection entre équateur le méridien opposé au méridien greenwich anti méridien greenwich se notent Pour bien comprendre la réponse (et la question !) plus simple est couper la terre en deux demi sphères égales long du méridien greenwich équateur est parallèle 0° si vous allez vers nord les parallèles augmentent 15°n 30°n etc jusqu'au pôle nord à 90°n si vous allez vers sud les parallèles augmentent aussi mais 'n' est remplacé ' 15°s 30°s etc jusqu'au pôle sud à 90°s le méridien greenwich divise la terre entre ouest est à gauche en partant du côté des usa vous allez vers ouest à droite en partant du côté asie vous allez vers est forcément à moment donné ouest est se rejoignent 'derrière la terre' si on peut dire ! nous sommes arrivé à anti méridien greenwich (le méridien opposé à celui greenwich).


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La portée utilisation récepteur adf Dépend la puissance émetteur. La portée utilisation un récepteur adf dépend uniquement la puissance émetteur ndb au sol.


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La fonction raim récepteur gps indique au pilote Intégrité du signal reçu. Le terme 'receiver autonomous integrity monitoring' (ou raim) désigne une technique laquelle récepteur gps contrôle la fiabilité des signaux qu'il reçoit peut détecter si un des signaux est incorrect.


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Pour une arrivée le sud ouest à 1000 ft sol vers terrain muret lfbr pendant les heures activités muret twr vous avez besoin une clairance 633 Pour pénétrer la rmz pour vous intégrer dans circuit aérodrome. Nouvel intitulé réponses examen juin 2023 la rmz muret vous impose contact radio obligatoire avec muret twr 5 minutes avant obtenir autorisation y pénétrer dans tous les cas à approche du circuit un aérodrome contrôlé hors une ctr la clairance la twr restera toujours nécessaire vous intégrer dans circuit aérodrome rmz «zone à utilisation obligatoire radio (radio mandatory zone)» espace aérien dimensions définies à intérieur duquel emport utilisation équipements radio sont obligatoires.


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pour cette question utilisez annexe 061 6114 sachant que des vols en ifr sont en cours que les conditions météorologiques sont visibilité 3500 m ovc 1500 ft vous en déduisez que votre arrivée avec une tas 120 kt dans les espaces classe d 634 Nécessite une clairance 'vfr spécia un transit des points report spécifiques. la visibilité minimale exigée est 3000 m les conditions météo permettent vfr spécial vous devez obtenir une clairance suivre les points reports.


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Vous insérez les indicateurs emplacement oaci du terrain départ nice du terrain arrivée brest dans votre gps vous constatez au cours du vol que la longitude passe est en ouest vous en déduisez que C'est normal car vous franchirez méridien greenwich. la visibilité minimale exigée est 3000 m les conditions météo permettent vfr spécial vous devez obtenir une clairance suivre les points reports.


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En vol navigation nogaro vers castelnau via vor tbo vous entrez dans la tma pyrénées 1 ses limites verticales sont 635 25 ft qnh/45 ft qnh. En bas la carte (dans rond du vor tbo) il est indiqué que la tma pyrénées 1 est classe d qu'elle élève 2500 ft à 4500 ft (les limites sont données au qnh).


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Sur la carte vac marennes lfji les indications reportés les flèches noires correspondent 636 à des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique (cap). seuls les aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique (cap) sont indiqués sur les cartes vac le nom aérodrome apparait complètement lorsqu'il agit un moyen radio (vor vor/dme ndb) c'est indicatif qui apparait avec la fréquence «circulation aérienne publique (cap)» est terme officiel à employer «toutes circulations aériennes» implique aérodromes civils + aérodromes militaires.


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La latitude la longitude se mesurent respectivement en écart angulaire ° à 9 ° n ou s de ° à 8 ° e ou w. seuls les aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique (cap) sont indiqués sur les cartes vac le nom aérodrome apparait complètement lorsqu'il agit un moyen radio (vor vor/dme ndb) c'est indicatif qui apparait avec la fréquence «circulation aérienne publique (cap)» est terme officiel à employer «toutes circulations aériennes» implique aérodromes civils + aérodromes militaires.


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Si on compare une loxodromie avec une orthodromie entre deux points orthodromie est la route la plus Courte dans tous les cas. une orthodromie correspond au trajet plus court entre deux points (c'est la distance 'à vol oiseau') une route loxodromique est une route à cap constant (qui coupe méridien à angle constant) en réalité une route orthodromique est égale à une route loxodromique si votre route suit équateur ou si votre route suit méridien cliquez sur lien suivant https://phyanim.sciences.univ-.. (orthodromie loxodromie) visualiser la différence entre une orthodromie (plus courte distance entre deux points) une loxodromie (route à cap constant entre deux points).


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Un degré arc mesuré sur méridien greenwich entre 44°00'n le 45°00'n correspond à une distance Courte dans tous les cas. Un méridien (un grand cercle passant les pôles) coupe la terre en deux demi sphères égales nous avons donc cercle 360° chaque degré ce cercle vaut 60 nm donc que ce soit entre la latitude 44°n à 45°n ou entre la latitude 89°n à 90°n 1 degré vaut 60 nm on peut facilement connaitre la distance équateur au pôle nord 90°x 60 nm = 5400 nm .


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En finale sur la piste 05 la twr vous annonce vent du 020°/30 kt le vent traversier a valeur Courte dans tous les cas. La piste est orientée 050° vent vient du 020° donc angle entre les deux 30° la formule du vent traversier à partir du vent effectif est vt = vw x sin 30° 30 kt x 0 5 = 15 kt retenez simplement des valeurs sinus si vent vient 30° sinus vaut 0 5 si vent vient 45° sinus vaut 0 7 si vent vient 60° sinus vaut 0 9 (environ) si vent vient votre plein travers (à 90°) sinus vaut 1.


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Aiguille radiocompas rmi indique 190° le gisement est +15° droite la dm = 5°w lors la préparation du vol on a relevé une rv = 160° sur la carte la dérive est Courte dans tous les cas. la route magnétique est 165° sans vent avec cap égal à notre route gisement serait +25° (190° 165°) le gisement est 15° seulement c'est donc que nous avons cap plus grand que 165° la question précise que aiguille indique la balise au 190° c'est donc une dérive gauche 10° on voit qu'il faut avoir cap 175° rester sur notre route 165° afin contrer une dérive à gauche 10°.


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De quel intérêt il y en a est tacan aéronef civil Il peut fournir une distance dme. Le terme tacan (pour tactical air navigation) désigne système navigation aérienne militaire c'est une version plus précise du système vor utilisé dans domaine civil les systèmes tacan utilisent système mesure la distance compatible avec dme nos avions (lorsqu'ils en sont équipés) ce qui vous fournit donc une distance rapport à la balise tacan rien ne vous empêche utiliser dme (distance measuring equipment) votre aéronef il en est équipé connaitre votre distance rapport à une balise aider à vous situer ce même en vfr.



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