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Le 15 décembre vous êtes à Paris où l'heure locale est 11 h 45 Vous en déduisez que l'heure UTC est ? Test > LAPL

exemple question 281
En décembre heure à paris (heure locale) est utc + 1 heure utc est égale à heure locale 1 heures soit 11h45 1 = 10h45 pour information en hiver la france métropolitaine est à utc+1 en été à utc+2 changement opère dernier dimanche octobre (on passe en utc+1) le dernier dimanche mars (on passe en utc+2).


Un trajet mesuré sur une carte au 1/500 000 OACI est une route ?

exemple question 283
Un trajet mesuré sur une carte au 1/500 000 oaci est une route On mesure angle une route en appuyant aux méridiens (les traits verticaux presque parallèles) qui pointent vers nord vrai notre référence est nord vrai la route mesurée sera du coup une route vraie.


Un pilote désire effectuer le vol Pamiers LFDJ Castres LFCK Montauban LFDB A l'aide de la carte il relèvera comme route vraie et comme distance pour chaque tronçon 644 ?

exemple question 284
Un pilote désire effectuer vol pamiers lfdj castres lfck montauban lfdb a aide la carte il relèvera comme route vraie comme distance chaque tronçon 644 43°/39 nm 3 5°/5 nm. Assez simplement on peut voir que premier trajet est plus court on élimine la proposition «133°/50 nm 035°/39 nm» au départ pamiers on va prendre une direction nord est (045°) environ il ne reste que «043°/39 nm 305°/50 nm» exercice terminé !.


exemple question 287
Tout relief dont altitude est supérieure à 11500 ft est sur la carte ign oaci 1/500 000 couleur 43°/39 nm 3 5°/5 nm. Assez simplement on peut voir que premier trajet est plus court on élimine la proposition «133°/50 nm 035°/39 nm» au départ pamiers on va prendre une direction nord est (045°) environ il ne reste que «043°/39 nm 305°/50 nm» exercice terminé !.


exemple question 289
Le symbole indiqué la flèche signifie que 645 Aérodrome est désaffecté. Assez simplement on peut voir que premier trajet est plus court on élimine la proposition «133°/50 nm 035°/39 nm» au départ pamiers on va prendre une direction nord est (045°) environ il ne reste que «043°/39 nm 305°/50 nm» exercice terminé !.


exemple question 290
pour cette question utilisez annexe 061 3270 2 sur itinéraire transit corse continent entre lerma sodri point compte rendu qui n'est pas obligatoire est 646 Aérodrome est désaffecté. un point compte rendu est obligatoire si triangle est plein le point compte rendu est facultatif si triangle est vide le point gurpa se situe entre merlu sodri jeanthijs pouvez vous revérifier la carte gurpa est triangle plein je ne trouves pas sodri? non gurpa n'est pas triangle plein entre lerma sodri vous avez 3 points (de gauche à droite sur la carte) omar (triangle plein = point compte rendu obligatoire) merlu (triangle (plein = point compte rendu obligatoire) gurpa (triangle vide = point compte rendu facultatif) jeanthijs pouvez vous verifier avec les cartes ign 2013 sud est?? vous devez utiliser annexe fournie avec la question pas votre carte personnelle.


exemple question 291
Stationné au parking aviation générale vous avez pris connaissance atis avant contacter les services contrôle vous contactez la fréquence 647 Aérodrome est désaffecté. Seuls les gros aéroports disposent une fréquence «prévol» vous indiquez au contrôleur «prévol» votre position votre type appareil vos intentions le contrôleur «prévol» va alors vous donner comme instruction contacter la fréquence «sol» prêt rouler (il vous autorise à la mise en route va vous fournir votre cheminement exemple) ou alors il va vous donner créneau horaire votre heure décollage en vous demandant contacter la fréquence «sol» à heure précise donc dans ordre après avoir écouté atis on appelle la prévol puis sol enfin la tour.


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En transit vfr à proximité aéroport marseille provence vous souhaitez obtenir des informations vol vous contactez préférence la fréquence 648 Aérodrome est désaffecté. Nous souhaitons obtenir «des informations vol» non pas des informations propres aux conditions météorologiques un aérodrome donc nous ne contactons pas atis mais la fréquence fis fis signifie «flight information service» service information vol.


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En fonction des informations suivantes vp = 150 kt vent du 090°/30 kt à altitude vol consommation horaire 60 litres dm nulle le temps vol total la consommation entre les points acm tvx sont respectivement 649 Aérodrome est désaffecté. Sur la première partie du trajet on suit la route magnétique 090° avec vent du 090° notre vitesse sol est égale à 150 30 = 120 kt sur la seconde partie on suit la route magnétique 270° la vitesse sol sera 150 + 30 = 180 kt le temps vol total la consommation entre les points acm tvx sont respectivement 1h20 80 litres pour calcul il faut les faire ligne ligne dans tableau c'est à dire entre chaque étape si on prend étape acm à lfzz la distance est 50 nm nous avons précédemment calculé que notre vitesse sol est 120 kt sur cette étape 120 kt c'est 2 nm parcouru minute donc parcourir 50 nm il nous faudra 25 minutes nous consommons 60 litres en une heure soit 1 litre minute donc 25 minutes = 25 litres.


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En radionavigation Qdm = cap + gisement. au cap 065° avec une station au 045° (à droite votre cap) qdm (le relèvement) est effectivement 110°.


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Sur les cartes vac en couleur les pistes non revêtues sont représentées une bande couleur Qdm = cap + gisement. au cap 065° avec une station au 045° (à droite votre cap) qdm (le relèvement) est effectivement 110°.


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En vol au fl65 avec une vi 130 kt une température extérieure +8°c la vp est Qdm = cap + gisement..


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Le carburant à emporter une navigation une heure avec forfait 20 minutes le roulage intégration une consommation 30 l/h ainsi qu' vent face qui augmentera votre temps vol 10 est Qdm = cap + gisement. part nco op 125 emport carburant en vol navigation vfr jour la réserve finale est 30 minutes (conso croisière) le carburant doit être calculé en tenant compte du vent on consomme 0 5 litre/minute (30 l/h divisé 60 minutes) forfait 20 minutes le roulage intégration 20 x 0 5 = 10 litres temps vol = 60 minutes x 0 5 = 30 litres 10 tenir compte du vent soit 6 minutes vol = 6 x 0 5 = 3 litres réserve finale 30 minutes 15 litres total = 58 litres.


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A partir la terminologie aéronautique présentée ci dessous déterminez les éléments qui composent triangle des vitesses utilisé en navigation 1 vi2 vp3 vf4 vs5 vz6 vw Qdm = cap + gisement. Dans triangle des vitesses chacun des côtés représente une vitesse la vitesse propre (vp) la vitesse sol (vs) la vitesse du vent (vw) le triangle des vitesses permet déterminer la vitesse sol à partir la route du vent il est possible aussi connaissant vs vp calculer vw ou même ce qui est plus rare connaissant vs vw calculer vp.


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Vous êtes à la verticale aérodrome dont altitude topographique est 1210 ft votre altimètre est calé au qfe indique 830 ft vous volez à Une altitude 2 4 ft. qnh altitude (distance verticale rapport à la mer) qfe hauteur (distance verticale rapport au sol) altitude topographique aérodrome + hauteur avion = altitude altitude avion = 1210 + 830 = 2040 ft.


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Le gps fonctionne grâce à une constellation satellites placés en orbite terrestre. le système gps navstar assure une couverture mondiale le système galileo européen a également à une constellation satellites placés en orbite terrestre.


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Afin déterminer une route vraie pilote prendra préférence comme référence sur sa carte à une constellation satellites placés en orbite terrestre. On mesure angle une route en appuyant aux méridiens (les traits verticaux presque parallèles) qui pointent vers nord vrai notre référence est nord vrai la route mesurée sera du coup une route vraie.


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La route vraie est 050° la déclinaison magnétique est 13°e la route magnétique est à une constellation satellites placés en orbite terrestre. On mesure angle une route en appuyant aux méridiens (les traits verticaux presque parallèles) qui pointent vers nord vrai notre référence est nord vrai la route mesurée sera du coup une route vraie.


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Le relèvement vrai aérodrome île ouessant la distance rapport au terrain pontivy sont 650 à une constellation satellites placés en orbite terrestre. la question demande quelle est la direction rejoindre île ouessant quand on est à pontivy on voit office qu'il faut une route vers ouest donc les réponses 107° sont éliminées la distance se mesure à aide un méridien (la ligne verticale graduée à côté du terrain pontivy) vous pouvez aussi vous aider la voie aérienne t30 qui va du point lensu à rospo qui est indiquée comme mesurant 32 nm on voit alors rapidement que la proposition avec la distance '165 nm' est à éliminer il ne nous reste plus que la réponse 287°/89 nm trojani je ne vois pas bien où est indiqué que la t30 mesure 32 nm ? merci avance annexe à examen est bien meilleure qualité ! voici où on peut voir la longueur la route t30 vous pouvez aussi utiliser la distance la route r66 (34 nm).


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Le point coordonnées 04° n 002° e se trouve sur annexe en 651 à une constellation satellites placés en orbite terrestre. la question demande quelle est la direction rejoindre île ouessant quand on est à pontivy on voit office qu'il faut une route vers ouest donc les réponses 107° sont éliminées la distance se mesure à aide un méridien (la ligne verticale graduée à côté du terrain pontivy) vous pouvez aussi vous aider la voie aérienne t30 qui va du point lensu à rospo qui est indiquée comme mesurant 32 nm on voit alors rapidement que la proposition avec la distance '165 nm' est à éliminer il ne nous reste plus que la réponse 287°/89 nm trojani je ne vois pas bien où est indiqué que la t30 mesure 32 nm ? merci avance annexe à examen est bien meilleure qualité ! voici où on peut voir la longueur la route t30 vous pouvez aussi utiliser la distance la route r66 (34 nm).



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