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La ligne noire indiquée par la flèche représente 652 ? Test > LAPL

exemple question 283
Une ligne très haute tension.


Le vent vient de la droite Pour conserver votre route votre cap doit être ?

exemple question 284
Le vent vient la droite pour conserver votre route votre cap doit être Supérieur à votre route.


Sur une carte VAC ce symbole représente 653 ?

exemple question 287
Sur une carte vac ce symbole représente 653 Supérieur à votre route.


exemple question 289
Le petit trait noir représenté sur extrait carte oaci indique 654 Supérieur à votre route.


exemple question 290
Angle représentant la route vraie a vers b est celui indiqué sur schéma 655 Supérieur à votre route.


exemple question 291
En route vers aérodrome orléans votre écoute la fréquence vous permet savoir qu' hélicoptère est en tour piste après consultation la carte atterrissage vous voyez que tour piste hélicoptère à orléans effectue à 658 5 ft au dessus du niveau aérodrome. La mention «900 (500)» sur circuit vert hélicoptère signifie que tour piste hélicoptère se fait à 900 ft au dessus du niveau moyen la mer soit 500 ft au dessus du niveau aérodrome.


exemple question 292
Parmi les affirmations suivantes lesquelles sont correctes 1 nord magnétique varie avec temps2 nord magnétique ne varie pas avec temps3 nord géographique varie avec temps4 nord géographique ne varie pas avec temps5 la déviation du compas est indépendante du compas utilisé6 la déviation du compas dépend du compas utilisé 5 ft au dessus du niveau aérodrome. Le pôle nord géographique est défini axe rotation la terre c'est une valeur fixe le nord magnétique varie ordre un degré tous les 10 ans environ la déviation compas dépend du compas en fonction ses défauts influence la masse métallique aéronef des instruments à proximité.


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Sur une carte oaci ign au 1/500 000 point rouge entouré cercle rouge représente Un parc ou une réserve naturelle petite taille. A ne pas confondre avec une installation portant une marque distinctive .


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Vous suivez une route vraie 025° la déclinaison magnétique est 3°w la déviation du compas est +2° si vent est nul votre cap compas est Un parc ou une réserve naturelle petite taille. faites tableau vmc rc déclinaison ouest nord magnétique est situé à ouest du nord vrai la déviation +2° du compas indique qu'il faut ajouter +2° au nord magnétique voici la situation nous avons la formule cm = rv dm cm = 025° ( 3°) = 025° + 3° = 028° cc = cm d = 028° 2° = 026°.


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Sur une carte approche à vue vac les directions les distances des aérodromes voisins sont donnée Cap magnétique en nm. Toutes les orientations sont des degrés magnétiques sur les cartes vac c'est cas notamment avec orientation la piste exemple seuls les aérodromes ouverts à la circulation aérienne public (cap) sont indiqués sur les cartes vac le nom aérodrome apparait complètement lorsqu'il agit un moyen radio (vor vor/dme ndb) c'est indicatif qui apparait avec la fréquence les distances sont données en nautiques miles.


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Vous parcourez une certaine distance en 38 minutes à la vitesse sol 180 km/h sur une carte au 1/500 000 la distance correspondante mesure Cap magnétique en nm. A la vitesse 180 km/h vous parcourez 3 km minute en 38 minutes vous allez donc parcourir une distance 114 km 1 cm sur la carte représente 500 000 cm en réalité soit 5000 m soit 5 km 114 / 5 = 22 8 cm.


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Un radar primaire peut détecter aéronef Même si cet aéronef n'a pas équipement spécifique. En aéronautique on utilise deux types radars radar primaire il balaie ciel impulsions radioélectrique quand une elles est réfléchie un avion il détecte sa position la cible qu'il éclaire reste passive les impulsions sont réfléchies avion (passivement) puis reçues le radar même qui en est origine donc écho cette cible provient directement impulsion émise le radar radar secondaire il balaie ciel mais avion va générer des signaux réponse le radar secondaire transmet des 'interrogation celles ci n'ont pas but être réfléchies avion étant équipée un transpondeur qui les reçoit les traite ensuite sur une fréquence différente transpondeur met en forme émet message réponse qui peut être reçu décodé le radar secondaire intérêt du radar secondaire est obtenir des informations très précises identification type avion immatriculation cap niveau vitesse etc.


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Par rapport à votre vitesse propre lorsque vous subissez vent arrière la vitesse sol est Même si cet aéronef n'a pas équipement spécifique. La vitesse sol dépend la vitesse de la direction du vent exemple avec une vitesse propre 100 kt un vent face 20 kt votre vitesse sol sera 80 kt avec une vitesse propre 100 kt un vent arrière 20 kt votre vitesse sol sera 120 kt illustration image .


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Par rapport à votre vitesse propre lorsque vous subissez vent face la vitesse sol est Même si cet aéronef n'a pas équipement spécifique. La vitesse sol dépend la vitesse de la direction du vent exemple avec une vitesse propre 100 kt un vent face 20 kt votre vitesse sol sera 80 kt avec une vitesse propre 100 kt un vent arrière 20 kt votre vitesse sol sera 120 kt illustration image .


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Le facteur base fb permet déterminer Même si cet aéronef n'a pas équipement spécifique. Le facteur base est définition temps (exprimé en minutes) nécessaire parcourir 1 nm il exprime en min/nm facteur base = 60 minutes / 120 nm = 0 5 min parcourir 1 nm.


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Angle mesuré entre nord la direction repère sol est appelé Même si cet aéronef n'a pas équipement spécifique. Le relèvement est la route qu'il faudrait suivre rejoindre la station à partir notre position.


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Pour une route vraie 010° une déclinaison magnétique 16°e la valeur la route magnétique est Même si cet aéronef n'a pas équipement spécifique. utilisez petit tableau vmc rc on a ajouté +16° à la déclinaison magnétique ('ajouté' car on suit sens la flèche passer magnétique à vrai) ce qui nous a donné une route vraie 010° aussi retrouver la valeur la route magnétique on soustrait 16° à 010° ce qui nous donne 354°.


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Le facteur base aéronef qui vole à une vitesse 120 kt est Même si cet aéronef n'a pas équipement spécifique. Le facteur base est définition temps (exprimé en minutes) nécessaire parcourir 1 nm il exprime en min/nm facteur base = 60 minutes / 120 nm = 0 5 min parcourir 1 nm.


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Pour pratiquer une bonne navigation à estime Vous recalez vos éléments (cap durée) sur des repères caractéristiques environ toutes les 5 minutes. Il y a 3 différents techniques navigation aérienne en voici descriptif le cheminement est la première technique navigation qui consiste à suivre des repères visibles depuis aéronef (fleuve autoroute montagne etc ) se rendre au point arrivée estime est la deuxième technique navigation elle consiste à déterminer cap à prendre le temps vol se rendre directement au point arrivée (ligne droite) en tenant compte la direction de la force du vent erreur systématique est la troisième technique navigation elle consiste à utiliser les avantages des deux précédentes techniques elle prend des repères visibles qui lui permettent réévaluer son cap permettre se rendre au point arrivé.


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Lorsque vous avez vent venant la gauche Votre route est supérieure à votre cap. Quand vent vient la gauche il faudra 'contrer' du côté où il vient c'est à dire à gauche si vous tournez à gauche les caps diminuent sur votre instrument (votre compas exemple) votre cap est donc inférieur à votre route exemple votre route est orientée à ouest (274°) vent vient la gauche (du sud) vous devrez prendre cap inférieur à 274° pouvoir 'contrer' ne pas vous faire dériver à droite votre route une image bien comprendre .



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