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Sur le méridien de Greenwich la distance entre les parallèles 43°30'N et 44°N est de ? Test > LAPL

exemple question 287
Un méridien est grand cercle qui passe les pôles il coupe la terre en deux demi sphères égales nous avons donc cercle 360° chaque degré ce cercle vaut 60 nm donc que ce soit entre la latitude 43°n à 44°n ou entre la latitude 89°n à 90°n 1 degré vaut 60 nm 1/2 degré vaut donc 30 nm.


Sur une carte d'échelle 1 100 000 vous mesurez entre deux points 13 centimètres La distance entre ces deux points est de ?

exemple question 289
Sur une carte échelle 1 100 000 vous mesurez entre deux points 13 centimètres la distance entre ces deux points est 1 cm sur la carte représente sur la terre 100000 cm 100 000 cm = 1000 m 1000 m = 1 km 13 x 1 km = 13 km.


L'altitude topographique d'un aérodrome est précisée 1 sur les cartes aéronautiques 1/500 0002 sur les cartes VAC3 dans les messages de types NOTAM Notice to Air Men 4 par l'ATISChoisissez la ?

exemple question 290
Altitude topographique aérodrome est précisée 1 sur les cartes aéronautiques 1/500 0002 sur les cartes vac3 dans les messages types notam notice to air men 4 atischoisissez la réponse exacte la plus complète 1 cm sur la carte représente sur la terre 100000 cm 100 000 cm = 1000 m 1000 m = 1 km 13 x 1 km = 13 km.


exemple question 291
La qualité réception système aide au positionnement satellitaire peut être altérée 1 les multi trajets 2 la réfraction dans ionosphère 3 la réfraction dans la troposphère 4 vent choisissez la réponse exacte la plus complète La qualité réception n'est pas affectée le vent donc deux propositions se font 'emporter' la réfraction des couches atmosphère ok puisqu'elles sont dans les propositions restantes le multi trajet est phénomène qui se produit lorsque signal se propage plusieurs chemins est reçu sur une antenne on reçoit une copie atténuée du signal la qualité réception est altérée.


exemple question 292
Une minute arc méridien correspond à 1 nm c'est 1 852 km 1 méridien fait tour la terre en passant les pôles donc cercle 360° 1 minute arc méridien donc 1 arc c'est 60 minutes degré 360° x 60° = 21 600 nm 21600 x 1 852 = 40 000 km 21600 nm (40000 km) c'est la circonférence la terre.


exemple question 293
Une zone ' dangereuse est espace aérien Dont la pénétration effectue sans restriction mais où des activités dangereuses peuvent se dérouler. Il ne faut pas confondre la zone à statut particulier ' (dangereuse) avec espaces aériens classe d une zone ' (dangereuse) est espace aérien taille définie dans laquelle des activités dangereuses les vols ont lieu à certains moments déterminés malgré leurs activités spécifiques (tirs artillerie sol air entraînement avions combat activité intensive industrielle ) il est la responsabilité du pilote pénétrer ou non ces zones en fonction du danger qu'elles représentent.


exemple question 294
Le constructeur est tenu fournir exemple calcul centrage cet exemple est présenté dans Dont la pénétration effectue sans restriction mais où des activités dangereuses peuvent se dérouler. Le manuel vol est guide utilisateur la machine à la fois en fonctionnement normal à la fois les procédures urgence exemple calcul centrage dans manuel vol représenté les traits en pointillés .


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Le risque majeur la turbulence sillage hélicoptère qui vous précède est La perte contrôle qui peut aller jusqu'à accident. Un aéronef léger peut être déstabilisé lorsqu'il coupe la ligne des tourbillons marginaux laissés un hélicoptère un hélicoptère génère une turbulence sillage comparable à celle un avion beaucoup plus lourd vous pouvez lire rapport accident survenu 8 janvier 1998 sur aérodrome valence entre ulm un hélicoptère as 332 super puma  PDF turbulence_helico.


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Après atterrissage dur aéronef doit être immobilisé durant mois des réparations importantes il agit La perte contrôle qui peut aller jusqu'à accident. définition officielle accident événement lié à utilisation un aéronef qui se produit entre moment où une personne monte à bord avec intention effectuer vol le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues au cours duquel 1 une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve dans aéronef ou un contact direct avec une partie quelconque aéronef y compris les parties qui en sont détachées ou directement exposée au souffle des réacteurs sauf il agit des lésions dues à des causes naturelles blessures infligées à la personne elle même ou autres ou blessures subies un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers équipage ont normalement accès 2 ou aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle qui altèrent ses caractéristiques résistance structurelle performances ou vol qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou remplacement élément endommagé sauf il agit une panne moteur ou avarie moteur lorsque des dommages sont limités au moteur à ses capotages ou à ses accessoires ou encore dommages limités aux hélices aux extrémités ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carénages ou à petites entailles ou perforations du revêtement 3 ou aéronef a disparu ou est totalement inaccessible.


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Une zone dangereuse est désignée sur les cartes la lettre La perte contrôle qui peut aller jusqu'à accident. Les zones à statut particulier sont p interdite (prohibited) d dangereuse (dangerous) r réglementée (restricted).


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La distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée appelle Distance franchissable. distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler délestage carburant consommé une distance donnée.


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La durée vol permise avec une quantité carburant donnée appelle Distance franchissable. autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée délestage carburant consommé une distance donnée.


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Une zone réglementée est désignée sur les cartes la lettre Distance franchissable. Les zones à statut particulier sont p interdite (prohibited) d dangereuse (dangerous) r réglementée (restricted).


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Au sens la réglementation une 'activité particulière' désigne Une activité soumise au dépôt auprès des autorités un manuel spécifique à la pratique cette activité. Une 'activité particulière' correspond exemple au largage parachutistes à épandage au tractage banderoles à hélitreuillage remorquage planeur les relevés photographies observations surveillances aériennes ces activités sont soumises au dépôt un manuel spécifique approuvé autorité être pratiquées plus certaines entre elles nécessitent que les pilotes disposent une dnc (déclaration niveau compétence).


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Pour partir en vol local aéronef avion ou hélicoptère doit être équipé au minimum 1 anémomètre2 variomètre3 altimètre4 compas5 horizon artificiel6 directionnelchoisir la combinaison exacte la plus complète Une activité soumise au dépôt auprès des autorités un manuel spécifique à la pratique cette activité. Équipement minimal exigé en vol vfr jour vol navigation a) anémomètre b) indicateur dérapage c) si aéronef vole en espace aérien contrôlé altimètre qui doit être sensible ajustable d) compas magnétique compensable e) récepteur vor ou radiocompas automatique en fonction la route prévue ou gps homologué en classe a b ou c si aéronef vole sans contact visuel du sol ou eau f) les planeurs variomètre g) les aéronefs catégorie acrobatique dispositif scellé enregistrement des facteurs charge h) une montre marquant les heures les minutes.


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Entretien aéronef Est une activité codifiée suit programme entretien. Les avions hélicoptères sont entretenus suivant programme précis approuvé autorité effectué une unité entretien agrée.


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Vous envisagez traverser sans gilet sauvetage estuaire dont la largeur est 6 km le vent est nul vous considérez une finesse 6 déterminer la hauteur minimale vol qui vous permettrait rejoindre la côte en cas panne moteur vous trouvez Est une activité codifiée suit programme entretien. Il faut pouvoir rejoindre des deux côtés estuaire en planant à la vitesse finesse max si on prend cas plus critique avec une panne moteur en plein milieu estuaire il faut pouvoir planer 3 km avec une finesse 6 il suffit être à une hauteur 500 m pouvoir planer 3 km il agit une question purement théorique réglementaire vous cherchez à savoir si vous pouvez traverser sans avoir gilet à bord il est évident que si la panne a lieu alors que vous être presque au milieu il faudra perdre la hauteur lors du demi tour ou continuer tout droit vers autre rive mais en finissant probablement dans eau assureur la dgac ne pourront pas vous accuser avoir oublié les gilets il y a des victimes mais bon sens voudra que vous preniez peu plus hauteur à approche estuaire !.


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Le document qui vous permet savoir il y a des travaux en cours sur votre terrain destination est Est une activité codifiée suit programme entretien. Notam anglais notice to air men (message aux navigants) est bulletin aérodrome publié le sia (service information aéronautique) dans but informer les pilotes état des infrastructures aéroportuaires exemple un notam indiquant une grue à lfpb (paris le bourget) lffa a5119/11 a) lfpb paris le bourget b) 2022 sep 16 13 52 c) 2023 jan 31 23 59 e) presence une grue rdl 007 / 0 5nm arp psn 485849n 0022635e alt au sommet 252 ft hauteur 70 ft balisage jour et nuit les informations devant être notifiées aux pilotes un notam (notice to airmen) sont exemple mise en service fermeture ou importantes modifications dans exploitation aérodromes/hélistations ou pistes mise en service ou retrait aides radioélectriques ou autres à la navigation aérienne apparition ou correction défauts ou entraves majeurs dans aire manoeuvre érection suppression ou modification obstacles à la navigation aérienne dans les aires décollage/montée approche changement activité volcanique lieu date heure une éruption volcanique et/ou étendue horizontale verticale un nuage cendres etc.


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Participent à la prévention la panne 1 entretien2 la visite pré vol3 les actions vitales4 respect du manuel volchoisir la combinaison exacte la plus complète Est une activité codifiée suit programme entretien. entretien participe à la prévention la panne la plupart des actions incombent au mécanicien (remplacement des courroies bougies durites pneus ) la visite pré vol participe à la prévention la panne c'est lors la visite pré vol que vous pouvez déceler des anomalies (fuites huile ou carburant tube pitot ou prises statiques bouchés ou endommagés pneus dégonflés patins endommagées crique sur hélice ou pale rotor niveau huile à compléter les actions vitales participent à la prévention la panne ce sont exemple les essais moteurs gouvernes respect des paramètres moteurs la stricte application des check lists le respect du manuel vol participe à la prévention la panne en restant dans les limites vol fixées le constructeur (chargement masses maximales vitesse maxi ) cela permettra diminuer les facteurs usures ou ruptures des organes essentiels aéronef.


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La turbulence sillage est autant plus dangereuse en atmosphère Calme derrière aéronef lourd lent. La turbulence sillage est la plus sévère lorsque avion est lent lourd en configuration lisse en effet avion aura angle incidence élevé produire la portance nécessaire au vol lent il devra accélérer déplacer énorme volume air au dessus ses ailes (les filets air devront parcourir une distance encore plus importante du fait incidence élevée des ailes) générant une turbulence sillage extrêmement dangereuse de plus en atmosphère calme la turbulence ne se dissipera pas rapidement.



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