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Une zone interdite est désignée sur les cartes par la lettre ? Test > LAPL

exemple question 289
Les zones à statut particulier sont p interdite (prohibited) d dangereuse (dangerous) r réglementée (restricted).


Vous observez un cumulonimbus Cb à la verticale du terrain de destination ?

exemple question 290
Vous observez cumulonimbus cb à la verticale du terrain destination Vous vous mettez en attente temps laisser cumulonimbus éloigner. Le cumulonimbus n'est pas nuage banal ! il est la manifestation un emballement local la convection atmosphérique (même il fait beau autour) il peut être à lui seul associé à la quasi totalité des ennuis/dangers météorologiques que peut rencontrer pilote dans toute sa carrière givrage turbulence cisaillement précipitations en tout genre sous toute forme (liquide solide ou surfondue pluie forte grêle) foudroiement réduction la visibilité etc le front rafales peut avoir des effets dévastateurs jusqu'à une dizaine nm du nuage le stade maturité est caractérisé des mouvements ascendants descendants le stade maturité débute avec les précipitations importante quantité eau tombant à travers nuage provoque frottement renversement du sens des courants verticaux les courants ascendants persistent cependant à côté des courants descendants se concentrent dans la partie supérieure du nuage (ils peuvent dépasser 90 km/h) les mouvements descendants sont généralement moins violents que les mouvements ascendants ils sont les plus importants dans la partie inférieure du nuage la limite entre les mouvements ascendants descendants constitue une zone turbulence sévère de fortes accélérations verticales ce stade maturité constitue la période orage il dure quinze à vingt minutes le stade dissipation est caractérisé des mouvements descendants le stade dissipation commence dès que les courants ascendants disparaissent le nuage commence à se dissiper le sommet du nuage prend la forme caractéristique une enclume qui peut étendre horizontalement sur plusieurs kilomètres dès début ce stade qui dure environ 30 minutes les risques orage disparaissent en résumé cb est milieu aérien hostile qu'il est nécessaire éviter ou contourner largement (au vent si possible).


Une zone 'R' réglementée est un espace aérien ?

exemple question 291
Une zone 'r' réglementée est espace aérien Dont la pénétration est subordonnée à des conditions spécifiées. Les zones à statut particulier sont p interdite (prohibited) d dangereuse (dangerous) r réglementée (restricted).


exemple question 292
Une zone 'p' est espace aérien Dont accès est interdit. les zones à statut particulier sont p interdite (prohibited) d dangereuse (dangerous) r réglementée (restricted) notez que tout aéronef qui engage au dessus une zone interdite est tenu dès qu'il en aperçoit atterrir sur aérodrome plus rapproché en dehors la zone interdite il est alors conseillé prendre rapidement contact avec autorité (gendarmerie/armée bria/contrôle aérien).


exemple question 293
La visite prévol est La vérification méthodique appareil avant chaque vol. Objectif la visite prévol est assurer que appareil est apte au vol tant du point vue mécanique qu'opérationnel la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse appareil avant faire vol même si cet appareil vient voler.


exemple question 294
Chaque siège doit être équipé au minimum une ceinture sécurité La vérification méthodique appareil avant chaque vol. nco ide a 140 sièges ceintures sécurité systèmes retenue dispositifs retenue enfants a) les avions sont équipés 1) un siège ou une couchette toute personne à bord âgée au moins vingt quatre mois 2) une ceinture sécurité chaque siège passager de ceintures retenue chaque couchette 3) un dispositif retenue enfant chaque personne à bord moins vingt quatre mois et 4) une ceinture sécurité avec système retenue la partie supérieure du torse sur chaque siège équipage conduite à point détachement unique les avions dont premier certificat navigabilité a été délivré à partir du 25 août 2016.


exemple question 295
En cas vent fort sur votre terrain atterrissage il est recommandé adopter en finale Une vitesse plus grande que vent nul. La force du vent diminue à proximité du sol en raison des frottements générés la surface on appelle ce phénomène 'gradient vent' si vent au sol est fort sa force peut néanmoins varier soudainement notre vitesse propre diminuera alors notre trajectoire tendra à incurver vers bas sans excédent vitesse on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire il est donc nécessaire adopter en finale une vitesse plus grande que vent nul prévenir une diminution brutale du vent.


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Un poste radio vhf est obligatoire Une vitesse plus grande que vent nul. ncc ide a/h 245 matériel radiocommunication a) les avions exploités en ifr ou nuit ou lorsque les exigences applicables espace aérien requièrent sont équipés un matériel radiocommunication qui dans des conditions normales propagation radio permet 1) assurer des communications bidirectionnelles avec la tour contrôle aérodrome 2) recevoir des informations météorologiques à tout moment au cours du vol 3) assurer des communications bidirectionnelles à tout moment au cours du vol avec les stations aéronautiques sur les fréquences préconisées autorité concernée et 4) communiquer sur la fréquence aéronautique urgence 121 5 mhz.


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Chaque siège doit être équipé au minimum une ceinture sécurité Une vitesse plus grande que vent nul. ncc ide a/h 245 matériel radiocommunication a) les avions exploités en ifr ou nuit ou lorsque les exigences applicables espace aérien requièrent sont équipés un matériel radiocommunication qui dans des conditions normales propagation radio permet 1) assurer des communications bidirectionnelles avec la tour contrôle aérodrome 2) recevoir des informations météorologiques à tout moment au cours du vol 3) assurer des communications bidirectionnelles à tout moment au cours du vol avec les stations aéronautiques sur les fréquences préconisées autorité concernée et 4) communiquer sur la fréquence aéronautique urgence 121 5 mhz.


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La sélection fonction du transpondeur sur la position 'stand by' caractérise La mise sous tension équipement sans aucune émission du code identification ou du niveau vol. La position 'stand by' (stby) signifie que transpondeur est 'en attente' (le transpondeur est sous tension mais n'émet pas).


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Information altitude envoyée transpondeur fonctionnant en mode c se fait rapport au calage La mise sous tension équipement sans aucune émission du code identification ou du niveau vol. Information altitude envoyée un transpondeur fonctionnant en mode c correspond à altitude pression aéronef la référence est donc commune à tous les transpondeurs calage standard 1013 25 hpa.


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La règlementation exige emport canot sauvetage survoler eau à partir une distance La mise sous tension équipement sans aucune émission du code identification ou du niveau vol. nco ide a 175 survol une étendue eau a) les avions suivants sont équipés gilets sauvetage toutes les personnes à bord ou dispositifs flottaison équivalents toutes celles âgées moins deux ans qui sont portés ou rangés dans endroit facilement accessible à partir du siège ou la couchette la personne à laquelle gilet est destiné 1) avions terrestres monomoteurs lorsqu'ils i) survolent une étendue eau au delà la distance plané rapport à la terre ferme ou ii) décollent un aérodrome ou un site exploitation ou atterrissent sur aérodrome ou site exploitation où selon avis du pilote commandant bord la trajectoire décollage ou approche se présente façon telle au dessus eau qu'en cas problème la probabilité un amerrissage n'est pas à écarter 2) hydravions volant au dessus eau et 3) avions volant à une distance la terre ferme où atterrissage urgence est possible distance correspondant à plus trente minutes à la vitesse croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue b) les hydravions exploités au dessus eau sont équipés 1) une ancre 2) une ancre marine (ancre flottante) faciliter les manoeuvres et 3) équipements permettant émettre les signaux sonores prévus le règlement international afin éviter des collisions en mer cas échéant c) le pilote commandant bord un avion volant à une distance la terre ferme où atterrissage urgence est possible distance correspondant à plus 30 minutes à la vitesse croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances survie des occupants avion en cas amerrissage transporte dans ce cas 1) équipement permettant envoyer des signaux détresse 2) des canots sauvetage en nombre suffisant transporter toutes les personnes à bord rangés manière à permettre une utilisation rapide en cas urgence et 3) des équipements survie y compris les moyens subsistance adaptés à la nature du vol concerné.


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Votre aéronef n'est pas équipé réserve oxygène niveau vol maximal que vous êtes autorisé à utiliser vol moins 30 minutes est La mise sous tension équipement sans aucune émission du code identification ou du niveau vol. nco op 190 utilisation oxygène subsistance a) le pilote commandant bord assure que pendant exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr un aéronef en vol tous les membres équipage conduite utilisent manière continue équipement oxygène subsistance lorsqu'il considère qu'à altitude du vol prévu manque oxygène risque porter atteinte aux facultés des membres équipage il veille à ce que les passagers disposent oxygène subsistance lorsque manque oxygène risque avoir des conséquences négatives eux b) dans tous les autres cas lorsque pilote commandant bord ne peut déterminer les conséquences que manque oxygène risque avoir tous les occupants à bord il assure que 1 pendant exécution des tâches essentielles au fonctionnement sûr un aéronef en vol tous les membres équipage utilisent oxygène subsistance pendant toute période supérieure à 30 minutes au cours laquelle altitude pression du compartiment passagers se situe entre 10 000 ft 13 000 ft et 2 tous les occupants utilisent oxygène subsistance pendant toute période au cours laquelle altitude pression dans compartiment passagers est supérieure à 13 000 ft.


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Avec vent connu carburant à emporter lors une navigation est calculé à partir la distance à parcourir de La vitesse sol prévue sur parcours une réserve réglementaire. Le commandant bord doit assurer avant tout vol que les quantités carburant lubrifiant autres produits consommables lui permettent effectuer vol prévu avec une marge acceptable sécurité le carburant doit être calculé en tenant compte du vent le vent ensemble des éléments qui peuvent modifier la durée du vol sont pris en compte dans carburant mini réglementaire la réserve réglementaire est en fait la réserve finale elle doit être à bord lors atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome) elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour) de nuit en vue ou hors vue aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière').


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Vous ne pouvez pas poursuivre vol local jour toujours en vue aérodrome si temps vol correspondant à la quantité carburant restant est inférieure à La vitesse sol prévue sur parcours une réserve réglementaire. easa emport carburant (nco op 125 fuel oil supply aeroplanes) la réserve finale doit être à bord lors atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome) elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour) de nuit en vue ou hors vue aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière').


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Les quantités carburant de lubrifiant embarquées doivent permettre atteindre la destination prévue compte tenu des conditions météorologiques de poursuivre vol à régime croisière pendant La vitesse sol prévue sur parcours une réserve réglementaire. Easa emport carburant (nco op 125 fuel oil supply aeroplanes) la réserve finale doit être à bord lors atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome) elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour) de nuit en vue ou hors vue aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière').


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La quantité minimale carburant qui doit se trouver à bord entreprendre vol local doit être suffisante voler pendant Le temps vol envisagé + une réserve finale (quantité correspondante à minutes vol à la consommation croisière). easa emport carburant (nco op 125 fuel oil supply aeroplanes) la réserve finale doit être à bord lors atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome) elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour) de nuit en vue ou hors vue aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière').


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En plus la distance à parcourir ou les éléments suivants suffisent calculer carburant à emporter lors une navigation La vitesse sol prévue sur parcours une réserve réglementaire. Le commandant bord doit assurer avant tout vol que les quantités carburant lubrifiant autres produits consommables lui permettent effectuer vol prévu avec une marge acceptable sécurité le carburant doit être calculé en tenant compte du vent le vent ensemble des éléments qui peuvent modifier la durée du vol sont pris en compte dans carburant mini réglementaire pour avion la réserve réglementaire est en fait la réserve finale elle doit être à bord lors atterrissage cette réserve finale correspond à 10 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome) elle correspond à 30 minutes (de consommation 'croisière') un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour) de nuit en vue ou hors vue aérodrome la réserve finale est égale à 45 minutes (de consommation 'croisière') pour hélicoptère le pilote commandant bord commence uniquement vol si hélicoptère contient suffisamment carburant de lubrifiant voler en direction aérodrome/du site exploitation atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse croisière économique pour calculer la quantité carburant nécessaire y compris une réserve carburant parer à toute éventualité les éléments suivants sont pris en compte 1) conditions météorologiques prévues (donc prise en compte du vent donc vitesse sol prévue) 2) routes atc prévues retards dans trafic 3) procédures en cas dépressurisation ou panne un moteur en route cas échéant et 4) toute autre situation susceptible retarder atterrissage aéronef ou augmenter la consommation carburant et/ou lubrifiant la réserve réglementaire est en fait la réserve finale elle doit être à bord lors atterrissage.


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En vol local est obligatoire emport Du manuel vol de la fiche pesée. En vol local vous avez légalement seulement obligation emporter manuel vol de la fiche pesée les autres documents peuvent rester au sol si vous partiez un vol local qui n'a pas pu se terminer 'localement' (par exemple car aéronef bloque la piste) les représentants autorité sauront se montrer indulgents puisque la réglementation ne vous impose pas emport votre licence en vol local par contre dans cas un déroutement cause météo on pourra vous faire remarquer que vous avez été bien imprudent partir en vol local avec une météo qui vous a obligé à vous dérouter.


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Le manuel vol aéronef la fiche pesée doivent être à bord Du manuel vol de la fiche pesée. En vol local vous avez légalement seulement obligation emporter manuel vol de la fiche pesée les autres documents peuvent rester au sol si vol reste local (licence du pilote certificat navigabilité carnet route carnet vol certificat immatriculation certificat assurance licence radio aéronef).



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