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La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée en ayant encore de quoi revenir au point de départ sans ravitailler s'appelle ? Test > LAPL

exemple question 290
rayon action distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée en ayant encore quoi revenir au point départ sans ravitailler distance franchissable distance que on peut parcourir avec une quantité carburant donnée délestage carburant consommé une distance donnée autonomie durée vol permise avec une quantité carburant donnée.


Un transpondeur mode C a la particularité de transmettre au contrôleur radar ?

exemple question 291
Un transpondeur mode c a la particularité transmettre au contrôleur radar Altitude pression hélicoptère. En plus son code (de 0000 à 7777) transpondeur mode c transmet une information altitude pression la référence est donc commune à tous les transpondeurs calage 1013 25 hpa notez que contrôleur vérifiera dès que possible la précision indication lors du premier contact avec aéronef intéressé ou en cas impossibilité plus tôt possible après ce contact cette vérification est faite comparaison avec indication niveau altimétrique communiquée en radiotéléphonie le pilote aéronef dont identification niveau déterminée en mode c se situe dans les limites tolérance approuvées n'a pas besoin être informé cette vérification.


Les vols VFR effectués au dessus des régions terrestres inhabitées ?

exemple question 292
Les vols vfr effectués au dessus des régions terrestres inhabitées Nécessitent plan vol obligatoire tout vol non local. Il y a survol régions maritimes désertiques ou inhospitalières il y a obligation plan vol en vfr.


exemple question 293
Le radar primaire permet la détection des aéronefs en Site azimut distance. Azimut est gisement (la direction aéronef rapport au nord) en mesurant ensuite une distance radar peut localiser aéronef précisément azimut balayage sur plan horizontal site balayage sur plan vertical.


exemple question 294
Un peu avant entrée dans une ctr classe d contrôle vous demande afficher code transpondeur la transmission n'est pas très bonne vous comprenez 7800 vous demandez confirmation car Il ne peut y avoir chiffre 8 dans code transpondeur. Un transpondeur ne peut afficher que des chiffres 0 à 7 donc vous ne pouvez pas sélectionner les chiffres 8 9 votre code transpondeur vous devez redemander votre code.


exemple question 295
La visite prévol permet assurer que aéronef est apte au vol elle est effectuée sous la responsabilité Il ne peut y avoir chiffre 8 dans code transpondeur. Objectif la visite prévol est assurer que appareil est apte au vol tant du point vue mécanique qu'opérationnel la visite prévol consiste donc à effectuer une inspection minutieuse appareil avant faire vol même si cet appareil vient voler elle est effectuée sous la responsabilité du commandant bord puisque c'est à lui qu'appartient la décision entreprendre vol ou non.


exemple question 296
Pour survoler eau sans gilet sauvetage la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner la côte est Celle vous permettant moteur en panne rejoindre en vol plané une terre se prêtant à atterrissage urgence. nco ide a 175 survol une étendue eau a) les avions suivants sont équipés gilets sauvetage toutes les personnes à bord ou dispositifs flottaison équivalents toutes celles âgées moins deux ans qui sont portés ou rangés dans endroit facilement accessible à partir du siège ou la couchette la personne à laquelle gilet est destiné 1) avions terrestres monomoteurs lorsqu'ils i) survolent une étendue eau au delà la distance plané rapport à la terre ferme ou ii) décollent un aérodrome ou un site exploitation ou atterrissent sur aérodrome ou site exploitation où selon avis du pilote commandant bord la trajectoire décollage ou approche se présente façon telle au dessus eau qu'en cas problème la probabilité un amerrissage n'est pas à écarter 2) hydravions volant au dessus eau et 3) avions volant à une distance la terre ferme où atterrissage urgence est possible distance correspondant à plus trente minutes à la vitesse croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue b) les hydravions exploités au dessus eau sont équipés 1) une ancre 2) une ancre marine (ancre flottante) faciliter les manoeuvres et 3) équipements permettant émettre les signaux sonores prévus le règlement international afin éviter des collisions en mer cas échéant c) le pilote commandant bord un avion volant à une distance la terre ferme où atterrissage urgence est possible distance correspondant à plus 30 minutes à la vitesse croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances survie des occupants avion en cas amerrissage transporte dans ce cas 1) équipement permettant envoyer des signaux détresse 2) des canots sauvetage en nombre suffisant transporter toutes les personnes à bord rangés manière à permettre une utilisation rapide en cas urgence et 3) des équipements survie y compris les moyens subsistance adaptés à la nature du vol concerné dans cas présent pilote était censé avoir gilet sauvetage à bord.


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Lors la préparation vol pilote constate qu'il devra pénétrer dans une zone à statut particulier r il pourra obtenir les horaires activité cette zone Sur complément aux cartes radionavigation vfr. nco ide a 175 survol une étendue eau a) les avions suivants sont équipés gilets sauvetage toutes les personnes à bord ou dispositifs flottaison équivalents toutes celles âgées moins deux ans qui sont portés ou rangés dans endroit facilement accessible à partir du siège ou la couchette la personne à laquelle gilet est destiné 1) avions terrestres monomoteurs lorsqu'ils i) survolent une étendue eau au delà la distance plané rapport à la terre ferme ou ii) décollent un aérodrome ou un site exploitation ou atterrissent sur aérodrome ou site exploitation où selon avis du pilote commandant bord la trajectoire décollage ou approche se présente façon telle au dessus eau qu'en cas problème la probabilité un amerrissage n'est pas à écarter 2) hydravions volant au dessus eau et 3) avions volant à une distance la terre ferme où atterrissage urgence est possible distance correspondant à plus trente minutes à la vitesse croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue b) les hydravions exploités au dessus eau sont équipés 1) une ancre 2) une ancre marine (ancre flottante) faciliter les manoeuvres et 3) équipements permettant émettre les signaux sonores prévus le règlement international afin éviter des collisions en mer cas échéant c) le pilote commandant bord un avion volant à une distance la terre ferme où atterrissage urgence est possible distance correspondant à plus 30 minutes à la vitesse croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances survie des occupants avion en cas amerrissage transporte dans ce cas 1) équipement permettant envoyer des signaux détresse 2) des canots sauvetage en nombre suffisant transporter toutes les personnes à bord rangés manière à permettre une utilisation rapide en cas urgence et 3) des équipements survie y compris les moyens subsistance adaptés à la nature du vol concerné dans cas présent pilote était censé avoir gilet sauvetage à bord.


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Le radar secondaire permet identification aéronef équipé Sur complément aux cartes radionavigation vfr. Un radar secondaire est plus évolué qu'un radar primaire le radar secondaire émet une interrogation vers aéronef équipé un transpondeur le transpondeur lui répond le radar secondaire n'a donc pas à émettre signal faisant aller/retour mais seulement trajet jusqu'à aéronef a inverse du radar primaire qui a besoin une forte puissance que son signal se répercute sur aéronef lui revienne 'voir' aéronef sur écran du radar.


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Pour préparer une navigation entre deux points distants 100 nm vous disposez des éléments suivants vent effectif face 15 ktvitesse propre 90 ktconsommation horaire relevée dans manuel vol 32 l/hpour cette étape vous prévoyez une consommation Sur complément aux cartes radionavigation vfr. Il faut connaitre notre vitesse sol vitesse propre vent face = 90 15 = 75 kt 75 kt divisé 60 minutes = 1 25 nm parcouru minutes calculons maintenant temps vol parcourir 100 nm 100 nm divisé 1 25 = 80 minutes nous consommons 32 l/h nous allons voler 1h20 (1 333h) donc 32 x 1 333h = 42 6 litres notez qu'on n'inclut pas les réserves réglementaires car la question demande calculer seulement la consommation étape.


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Vous recevez radio une instruction du contrôleur 'affichez 7054 ident' vous affichez 7054 Et vous appuyez quelques secondes sur poussoir ident. Le transpondeur dispose une fonction ident «identification» qui permet au contrôleur aérien (atc) vous identifier clairement sur son écran radar.


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La pénétration zones réglementées sans clairance lorsque celle ci est exigée constitue Et vous appuyez quelques secondes sur poussoir ident. Le transpondeur dispose une fonction ident «identification» qui permet au contrôleur aérien (atc) vous identifier clairement sur son écran radar.


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Les limitations concernant les vitesses utilisation aéronef se trouvent Et vous appuyez quelques secondes sur poussoir ident. Le transpondeur dispose une fonction ident «identification» qui permet au contrôleur aérien (atc) vous identifier clairement sur son écran radar.


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La vne figure Et vous appuyez quelques secondes sur poussoir ident. Le manuel vol est guide utilisateur la machine à la fois en fonctionnement normal à la fois les procédures urgence la vne (velocity never exceed vitesse à ne jamais dépasser) est inscrite avec toutes les autres vitesses concernant aéronef sur manuel vol.


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Sur transpondeur vous affichez code 7700 signifier Une situation urgence ou détresse. pour la détresse autres codes particuliers du transpondeur 7500 intervention illicite 7600 panne radio on différencie urgence détresse les mots pan pan ou may day la détresse est traitée en priorité sur urgence urgence ne nécessitant pas une assistance immédiate contrairement à la détresse dans cas du code transpondeur dans ces deux situations on emploiera code 7700 car sur radar du contrôleur votre écho sera affiché en rouge vous deviendrez prioritaire sur les autres vols.


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Alerte sar peut être déclenchée intermédiaire Une situation urgence ou détresse. Tous les organismes la circulation aérienne peuvent déclencher une alerte (sar signifie search rescue en français recherches sauvetage) afis c'est organisme (un 'agent' la dgac) rendant service information vol le service alerte au bénéfice des aéronefs évoluant dans la circulation aérodrome certains aérodromes non contrôlés volmet un volmet ou 'vol météo' est une information météorologique aéronautique transmise radio façon continue pendant vol la réception informations permet vérifier évolution la situation météorologique sur parcours à arrivée sur la fréquence volmet marseille vous pouvez écouter les informations météo des terrains marseille nice ajaccio bastia lyon toulouse paris orly paris cdg lille montpellier nîmes atis atis (automatic terminal information service) est message vocal mis à disposition le service météo aéroport ce dernier passe en boucle sur une fréquence prédéfinie les messages atis contiennent les informations essentielles comme les données météorologiques (direction vitesse du vent visibilité pression atmosphérique) la ou les pistes en service les pilotes écoutent généralement atis avant contacter contrôle ce qui réduit la charge travail des contrôleurs diminue temps passé en fréquence atis est en émission automatique seulement on ne peut y transmettre message ssr secondary surveillance radar c'est transpondeur votre aéronef il n'est pas apte à déclencher une alerte recherche sauvetage.


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Au point fixe sur parking votre aéroclub autre aéronef détruit totalement la dérive votre avion avec son hélice il n'y a auc blessé au sens annexe 13 oaci cette situation correspond Une situation urgence ou détresse. définition officielle accident événement lié à utilisation un aéronef qui se produit entre moment où une personne monte à bord avec intention effectuer vol le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues au cours duquel 1 une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve dans aéronef ou un contact direct avec une partie quelconque aéronef y compris les parties qui en sont détachées ou directement exposée au souffle des réacteurs sauf il agit des lésions dues à des causes naturelles blessures infligées à la personne elle même ou autres ou blessures subies un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers équipage ont normalement accès 2 ou aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle qui altèrent ses caractéristiques résistance structurelle performances ou vol qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou remplacement élément endommagé sauf il agit une panne moteur ou avarie moteur lorsque des dommages sont limités au moteur à ses capotages ou à ses accessoires ou encore dommages limités aux hélices aux extrémités ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carénages ou à petites entailles ou perforations du revêtement 3 ou aéronef a disparu ou est totalement inaccessible.


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Vous évitez avion sortant des nuages à votre gauche cet avion effectue du largage parachutistes alors qu'auc notam ne stipule vous Contactez radio organisme ats déposez airprox initial. Un airprox (proximité aéronefs) est incident sans conséquence au cours duquel deux aéronefs se sont trouvés dans une situation rapprochement dangereux un airprox peut se produire en vol ou au sol rapporter les airprox aux autorités aviation civile est une obligation légale constitue élément important la sécurité aérienne tout airprox fait objet une analyse visant plus à améliorer les procédures ou la formation des personnels qu'à sanctionner les éventuels fautifs activité parachutiste civile impose être en vfr de maintenir la vue du sol pendant la totalité du vol dans cas décrit pilote largeur est en situation totalement irrégulière (il sort des nuages c'est donc qu'il a enfreint la règlementation vfr) risque perdre sa licence notez qu'un aéronef a droit après accord autorité effectuer des largages parachutistes hors zone largage promulgués lorsqu'une activité parachutisme se tient hors des emplacements promulgués notam doit mentionner si activité parachutisme est occasionnelle essentiellement week end exemple elle peut être annoncée notam.


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La plus grave sanction que peut proposer la commission discipline des personnels navigants privés est Le retrait définitif des licences qualifications. Un airprox (proximité aéronefs) est incident sans conséquence au cours duquel deux aéronefs se sont trouvés dans une situation rapprochement dangereux un airprox peut se produire en vol ou au sol rapporter les airprox aux autorités aviation civile est une obligation légale constitue élément important la sécurité aérienne tout airprox fait objet une analyse visant plus à améliorer les procédures ou la formation des personnels qu'à sanctionner les éventuels fautifs activité parachutiste civile impose être en vfr de maintenir la vue du sol pendant la totalité du vol dans cas décrit pilote largeur est en situation totalement irrégulière (il sort des nuages c'est donc qu'il a enfreint la règlementation vfr) risque perdre sa licence notez qu'un aéronef a droit après accord autorité effectuer des largages parachutistes hors zone largage promulgués lorsqu'une activité parachutisme se tient hors des emplacements promulgués notam doit mentionner si activité parachutisme est occasionnelle essentiellement week end exemple elle peut être annoncée notam.


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Lors avitaillement en carburant il faut fixer une prise terre sur une partie métallique aéronef Pour décharger son électricité statique. Un airprox (proximité aéronefs) est incident sans conséquence au cours duquel deux aéronefs se sont trouvés dans une situation rapprochement dangereux un airprox peut se produire en vol ou au sol rapporter les airprox aux autorités aviation civile est une obligation légale constitue élément important la sécurité aérienne tout airprox fait objet une analyse visant plus à améliorer les procédures ou la formation des personnels qu'à sanctionner les éventuels fautifs activité parachutiste civile impose être en vfr de maintenir la vue du sol pendant la totalité du vol dans cas décrit pilote largeur est en situation totalement irrégulière (il sort des nuages c'est donc qu'il a enfreint la règlementation vfr) risque perdre sa licence notez qu'un aéronef a droit après accord autorité effectuer des largages parachutistes hors zone largage promulgués lorsqu'une activité parachutisme se tient hors des emplacements promulgués notam doit mentionner si activité parachutisme est occasionnelle essentiellement week end exemple elle peut être annoncée notam.



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