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Afin de signifier aux membres d'équipage d'un aéronef au sol en détresse que ses signaux ont été compris l'avion de sauvetage ? Question > OACI

exemple question 291
Le pilote va incliner son aéronef à gauche puis à droite puis à gauche puis à droite faire comprendre que les signaux détresses ont été compris.


Lors d'un risque d'abordage la procédure à appliquer s'appelle ?

exemple question 292
Lors risque abordage la procédure à appliquer appelle Un airprox (proximité aéronefs) est incident sans conséquence au cours duquel deux aéronefs se sont trouvés dans une situation rapprochement dangereux un airprox peut se produire en vol ou au sol rapporter les airprox aux autorités aviation civile est une obligation légale constitue élément important la sécurité aérienne tout airprox fait objet une analyse visant plus à améliorer les procédures ou la formation des personnels qu'à sanctionner les éventuels fautifs.


En vol en cas de panne moteur vous envoyez un message ?

exemple question 293
En vol en cas panne moteur vous envoyez message De détresse commençant mayday. exemple une panne moteur vous oblige à vous poser votre atterrissage risque être mouvementé si vous êtes pile au dessus un aérodrome vous aurez besoin la priorité sur tous les autres aéronefs dans circuit si vous êtes au dessus une zone inadaptée à atterrissage il vous faudra vite une assistance peut être vous soigner au sol dans tous les cas vous êtes dans une situation détresse la détresse est état caractérisé la menace un danger grave imminent par la nécessité une assistance immédiate le radio détresse commence «mayday mayday mayday».


exemple question 294
La règlementation exige emport canot sauvetage survoler eau à partir une distance correspondante à la valeur la moins élevée entre 3 minutes temps vol à la vitesse croisière normale ou à 5 nm. nco ide h 175 survol une étendue eaua) les hélicoptères sont équipés gilets sauvetage toutes les personnes à bord ou dispositifs flottaison équivalents toutes celles âgées moins deux ans qui sont portés ou rangés dans endroit facilement accessible à partir du siège ou la couchette la personne à laquelle gilet est destiné lorsqu'ils 1) survolent une étendue eau au delà la distance autorotation rapport à la terre ferme lorsqu'en cas panne du ou des moteurs critiques hélicoptère ne peut pas poursuivre sa route en vol horizontal ou2) survolent une étendue eau à une distance la terre ferme correspondant à plus dix minutes temps vol à la vitesse croisière normale lorsqu'en cas panne du ou des moteurs critiques hélicoptère peut poursuivre sa route en vol horizontal ou3) décollent un aérodrome ou un site exploitation ou atterrissent sur aérodrome ou site exploitation présentant une trajectoire décollage ou approche au dessus eau b) chaque gilet sauvetage ou dispositif individuel flottaison équivalent est muni un dispositif électrique éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes c) le pilote commandant bord un hélicoptère survolant une étendue eau à une distance la terre ferme correspondant à plus trente minutes temps vol à la vitesse croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances survie des occupants hélicoptère en cas amerrissage transporte dans ce cas 1) équipement permettant envoyer des signaux détresse 2) des canots sauvetage en nombre suffisant transporter toutes les personnes à bord rangés manière à permettre une utilisation rapide en cas urgence et3) des équipements survie y compris les moyens subsistance adaptés à la nature du vol concerné d) le pilote commandant bord un hélicoptère détermine les chances survie des occupants hélicoptère en cas amerrissage lorsqu'il décide si les gilets sauvetage requis en vertu des dispositions du point a) sont portés tous les occupants.


exemple question 295
Un passager votre aéronef est pris malaise vous décidez avertir organisme des services la circulation aérienne de vous poser sur terrain adapté plus proche vous utilisez message 3 minutes temps vol à la vitesse croisière normale ou à 5 nm. voici les définitions réglementaires détresse «mayday mayday mayday» état caractérisé la menace un danger grave imminent par la nécessité une assistance immédiate (exemple panne un moteur) urgence «pan pan pan pan pan pan» état concernant la sécurité un aéronef ou tout autre véhicule ou celle une personne se trouvant à bord ou en vue mais qui n'est pas caractérisé la nécessité une assistance immédiate (exemple petit feu à bord pouvant être maîtrisé) la détresse est traitée en priorité sur urgence ici votre passager est pris un malaise il conviendra vous déclarer en «urgence» contrôleur pourra vous guider vers terrain adapté (équipe médicale sur place ou pompiers à proximité).


exemple question 296
La balise détresse aéronef émet sur la fréquence 3 minutes temps vol à la vitesse croisière normale ou à 5 nm. Les balises détresse des aéronefs légers émettent sur la fréquence 121 50 mhz sur 406 mhz (et ce depuis 2009) la fréquence 121 5 mhz est utilisée localement affiner la localisation la balise les services recherches de sauvetages une fois que signal alerte sur 406 mhz a été capté les satellites du système cospas sarsat ces balises sont appelées elt (emergency locator transmitters) ou plb (personal locator beacons) si elles sont type portable (c'est à dire non attachée à avion) les balises utilisant la fréquence 406 mhz sont enregistrées associées à aéronef lors achat ce type balises permet la transmission informations complémentaires (immatriculation type avion) utiles organiser les secours.


exemple question 297
Lors risque collision la procédure compte rendu à appliquer appelle 3 minutes temps vol à la vitesse croisière normale ou à 5 nm. Un airprox (proximité aéronefs) est incident sans conséquence au cours duquel deux aéronefs se sont trouvés dans une situation rapprochement dangereux un airprox peut se produire en vol ou au sol rapporter les airprox aux autorités aviation civile est une obligation légale constitue élément important la sécurité aérienne tout airprox fait objet une analyse visant plus à améliorer les procédures ou la formation des personnels qu'à sanctionner les éventuels fautifs.


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Le sigle sar indique qu'il agit service De recherche de sauvetage. Service recherche de sauvetage (search and rescue sar).


9
Un aéronef immatriculé en france piloté néerlandais titulaire une licence fcl allemande écrase en espagne le pays responsable enquête est De recherche de sauvetage. C'est pays dans lequel a eu lieu accident qui est responsable enquête cet État peut cependant déléguer une partie ou la totalité enquête à autre État.


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La première phase alerte sar déclenchée au profit aéronef avec lequel on a perdu contact radio est nommée De recherche de sauvetage. phases urgence pour simplifier la coordination entre les organismes en cas alerte des phases ont été définies ainsi que les cas où elles doivent être déclenchées chaque phase correspond à déclenchement moyens dans ordre déclenchement on trouvera 1 phase incertitude (incerfa) 2 phase alerte (alerfa) 3 phase détresse (detresfa) délais déclenchement maximums (pour info seulement vous n'avez pas à les connaitre examen) signal détresse mayday sos transpondeur 7700 detresfa dans les 5 minutes signal urgence panne panne balise détresse alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances intervention illicite transpondeur 7500 alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances perte contact radio (si obligatoire) radar alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes perte contact radio en approche dans circulation aérodrome alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes absence contact radio en sortie circulation aérodrome incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes perte contact radio un vol contrôlé incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes retard à arrivée un aéronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes absence contact radio si obligatoire un aéronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes pour aéronef non contrôlé sans plan vol les phases sont déclenchées selon les circonstances.


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Conformément à annexe 13 la convention oaci relative aux enquêtes accidents tout accident doit faire objet Une enquête effectuée les services nationaux compétents dans tous les cas. phases urgence pour simplifier la coordination entre les organismes en cas alerte des phases ont été définies ainsi que les cas où elles doivent être déclenchées chaque phase correspond à déclenchement moyens dans ordre déclenchement on trouvera 1 phase incertitude (incerfa) 2 phase alerte (alerfa) 3 phase détresse (detresfa) délais déclenchement maximums (pour info seulement vous n'avez pas à les connaitre examen) signal détresse mayday sos transpondeur 7700 detresfa dans les 5 minutes signal urgence panne panne balise détresse alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances intervention illicite transpondeur 7500 alerfa dans les 5 minutes detresfa selon les circonstances perte contact radio (si obligatoire) radar alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes perte contact radio en approche dans circulation aérodrome alerfa dans les 5 minutes detresfa dans les 10 minutes absence contact radio en sortie circulation aérodrome incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes perte contact radio un vol contrôlé incerfa dans les 10 minutes alerfa dans les 20 minutes detresfa dans les 30 minutes retard à arrivée un aéronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes absence contact radio si obligatoire un aéronef avec plan vol incerfa dans les 30 minutes alerfa dans les 60 minutes detresfa dans les 90 minutes pour aéronef non contrôlé sans plan vol les phases sont déclenchées selon les circonstances.


12
Si vous pénétrez dans espace classe a Vous êtes en infraction. Un espace aérien classe a est interdit en vfr sauf itinéraires dérogatoires la pénétration en vfr est donc une infraction mais il ne faut pas paniquer autant si cela vous arrivait il faut au plus vite en informer contrôle aérien prendre des mesures (sans ce précipiter) sortir cet espace si possible avec aide du contrôle.


13
Après avoir affiché code transpondeur 7002 assigné organisme des services la circulation aérienne votre radio vhf tombe en panne vous affichez alors au transpondeur Vous êtes en infraction. Comme votre radio est en panne vous devez avertir service du contrôle aérien en affichant code panne radio ce même si on vous a assigné autre code pour la panne radio autres codes particuliers du transpondeur 7500 intervention illicite 7700 détresse.


14
Vous consommez 24 litres carburant à heure en croisière au franchissement du seuil piste aérodrome destination la quantité minimale utilisable doit être au moins égale à Vous êtes en infraction. La question parle un aérodrome destination c'est donc vol navigation que nous avons effectué la réglementation nous impose avoir une réserve finale équivalente à 30 minutes vol en consommation 'croisière' un vol hors vue aérodrome en navigation vfr jour (à examen sauf mention contraire dans intitulé vous êtes toujours en vfr jour) 24 litres 1h vol donc la moitié 30 minutes vol soit 12 litres.


15
Parmi les phases urgence définies dans les procédures recherche de sauvetage on distingue les phases Incertitude (incerfa) alerte (alerfa) de détresse (detresfa). voici ordre des phases phase incertitude (incerfa) situation dans laquelle il y a lieu douter la sécurité un aéronef de ses occupants phase alerte (alerfa) situation dans laquelle il y a lieu craindre la sécurité un aéronef ou un navire des personnes à son bord phase détresse (detresfa) situation dans laquelle il y a tout lieu penser qu'un aéronef ses occupants sont menacés un danger grave imminent qu'ils ont besoin un secours immédiat.


16
Une 'zone règlementée' est espace aérien dans lequel Les vols sont subordonnés à certaines conditions. les zones à statut particulier sont p interdite (prohibited) d dangereuse (dangerous) r réglementée (restricted) il faudra vous conformer aux publications aip connaitre les conditions pénétrations dans une zone r.


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Le service en charge la recherche du sauvetage des équipages est appelé Les vols sont subordonnés à certaines conditions. Tous les organismes la circulation aérienne peuvent déclencher une alerte (sar signifie search rescue en français recherches sauvetage).


18
Vous vous êtes engagé au dessus une zone p dès que vous vous en apercevez vous devez Sortir cette zone interdite vous poser sur aérodrome plus proche. Le survol certaines zones du territoire français peut être interdit des raisons ordre militaire ou sécurité publique emplacement étendue des zones interdites doivent être spécialement indiqués tout aéronef qui engage au dessus une zone interdite est tenu dès qu'il en aperçoit atterrir sur aérodrome plus rapproché en dehors la zone interdite lorsqu'un territoire est déclaré en état siège le survol ce territoire interdit tout aéronef ayant contrevenu à cette interdiction sera saisi dès atterrissage en point quelconque du territoire national ses occupants déférés devant des tribunaux militaires sous inculpation espionnage si commandant bord ne peut justifier des raisons qui ont amené à survoler territoire si aéronef est aperçu en vol il doit se conformer à la première injonction ralentir sa marche descendre à altitude atterrir sur aérodrome qui lui sont indiqués.


19
La commission discipline statuant sur les infractions aéronautiques propose une sanction Sortir cette zone interdite vous poser sur aérodrome plus proche. Le survol certaines zones du territoire français peut être interdit des raisons ordre militaire ou sécurité publique emplacement étendue des zones interdites doivent être spécialement indiqués tout aéronef qui engage au dessus une zone interdite est tenu dès qu'il en aperçoit atterrir sur aérodrome plus rapproché en dehors la zone interdite lorsqu'un territoire est déclaré en état siège le survol ce territoire interdit tout aéronef ayant contrevenu à cette interdiction sera saisi dès atterrissage en point quelconque du territoire national ses occupants déférés devant des tribunaux militaires sous inculpation espionnage si commandant bord ne peut justifier des raisons qui ont amené à survoler territoire si aéronef est aperçu en vol il doit se conformer à la première injonction ralentir sa marche descendre à altitude atterrir sur aérodrome qui lui sont indiqués.


20
En cas feu moteur vous appliquez les consignes qui se trouvent dans Sortir cette zone interdite vous poser sur aérodrome plus proche. Le manuel vol est guide utilisateur la machine à la fois en fonctionnement normal à la fois les procédures urgence en cas feu moteur les actions à entreprendre sont décrites dans manuel vol.



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