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En cas de panne moteur lors d'un vol en campagne vous choisissez de préférence pour vous poser 1 des champs fraichement labourés ou des friches2 des champs sans culture ou venant d'être ? Question > OACI

exemple question 295
Si champs est labouré vous essayerez vous poser dans sens des sillons le risque un champs fraichement labouré c'est que les roues enfoncent vous fassent basculer en avant pour savoir il a été fraichement labouré sa couleur sera plus foncée qu'un champs labouré dont la terre a séché bien entendu si la pluie est tombée récemment champs labouré depuis plus 3 ou 4 jours redevient champs avec la terre molle doit donc être considéré comme fraichement labouré pour les autres propositions on évite les cultures hautes on cherche finalement les zones les plus dégagés planes soyez vigilant les prairies on peut aisément y rencontrer des vaches ou moutons surtout des poteaux+barbelés ! mais la prairie reste une bonne option car sa surface est plane .


En cas de givrage la contamination de l'hélice 1 s'élimine en agissant sur les palonniers2 entraîne l'aéronef en vol à piquer3 peut endommager l'aile ou le fuselage4 génère des vibrations5 ?

exemple question 296
En cas givrage la contamination hélice 1 élimine en agissant sur les palonniers2 entraîne aéronef en vol à piquer3 peut endommager aile ou fuselage4 génère des vibrations5 dégrade son rendement aérodynamiquechoisissez la réponse exacte la plus complète le givrage hélice va entrainer des vibrations des morceaux glace peuvent se détacher endommager des parties avion comme eau à la surface des ailes ou la cellule il y aura une dégradation écoulement air donc une augmentation la traînée une diminution la portance.


En écoutant une fréquence ATIS vous obtenez ?

exemple question 297
En écoutant une fréquence atis vous obtenez Des renseignements météorologiques la piste en service sur terrain concerné. atis automatic terminal information service contenu des émissions état la surface la piste de la plate forme situation météo exceptionnelle direction force du vent visibilité temps présent nébulosité base des nuages bas (ou mesure instrumentale) t td qnh qfe (aérodrome seuil) renseignements météorologiques significatifs changements prévus.


exemple question 298
Sur moteur à pistons apparition début givrage carburateur se matérialisera Une baisse du régime moteur. Il faudra actionner réchauffage carburateur retrouver une situation fonctionnement normal.


exemple question 299
Une interruption volontaire du vol doit être entreprise entre autres Dès que la quantité carburant embarquée ne permet plus atteindre aérodrome. Il faudra actionner réchauffage carburateur retrouver une situation fonctionnement normal.


exemple question 300
Vous décidez une interruption volontaire du vol seul terrain disponible est en forte pente avec vent 8 kt remontant la pente vous opterez préférence atterrissage Sur la pente montante vent dans dos. Un vent 8 kt arrière n'est normalement pas conseillé se poser mais ce n'est pas encore vent trop fort comme la piste remonte vous serez ralenti naturellement il est donc préférable se poser dans ce sens là la situation est celle une interruption volontaire du vol (problème météo carburant moteur ou urgence à bord) vous devrez vous adapter il est préférable se poser sur aérodrome plutôt que tenter atterrissage sur terrain non préparé.


exemple question 301
En très courte finale en configuration atterrissage vous constatez que votre plan approche est trop haut vous corrigez cet écart en Effectuant une remise gaz. Un vent 8 kt arrière n'est normalement pas conseillé se poser mais ce n'est pas encore vent trop fort comme la piste remonte vous serez ralenti naturellement il est donc préférable se poser dans ce sens là la situation est celle une interruption volontaire du vol (problème météo carburant moteur ou urgence à bord) vous devrez vous adapter il est préférable se poser sur aérodrome plutôt que tenter atterrissage sur terrain non préparé.


8
La durée vie des tourbillons marginaux générés des avions moyen tonnage est ordre Effectuant une remise gaz. Un vent 8 kt arrière n'est normalement pas conseillé se poser mais ce n'est pas encore vent trop fort comme la piste remonte vous serez ralenti naturellement il est donc préférable se poser dans ce sens là la situation est celle une interruption volontaire du vol (problème météo carburant moteur ou urgence à bord) vous devrez vous adapter il est préférable se poser sur aérodrome plutôt que tenter atterrissage sur terrain non préparé.


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En vol vous constatez que vous ne pourrez pas atteindre votre destination avant la nuit vous décidez De rejoindre aérodrome accessible avant la nuit ou si ce n'est pas possible vous effectuez une interruption volontaire du vol. Un vent 8 kt arrière n'est normalement pas conseillé se poser mais ce n'est pas encore vent trop fort comme la piste remonte vous serez ralenti naturellement il est donc préférable se poser dans ce sens là la situation est celle une interruption volontaire du vol (problème météo carburant moteur ou urgence à bord) vous devrez vous adapter il est préférable se poser sur aérodrome plutôt que tenter atterrissage sur terrain non préparé.


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Un avion est au décollage sur la piste 34 le vent est du 060° les turbulences engendrées le décollage cet avion dévieront De rejoindre aérodrome accessible avant la nuit ou si ce n'est pas possible vous effectuez une interruption volontaire du vol. Le vent vient du 060° c'est à dire la droite presque sous angle 90° rapport à axe la piste les turbulences dévieront donc vers la gauche la piste.


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Avec vent connu carburant à emporter lors une navigation est calculé à partir la distance à parcourir de La vitesse sol prévue sur parcours une réserve réglementaire. Le commandant bord doit assurer avant tout vol que les quantités carburant lubrifiant autres produits consommables lui permettent effectuer vol prévu avec une marge acceptable sécurité nco op 126 carburant lubrifiant hélicoptères a) le pilote commandant bord commence uniquement vol si hélicoptère contient suffisamment carburant de lubrifiant ce qui suit 1) les vols vfr voler en direction aérodrome/du site exploitation atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse croisière économique et 2) les vols en ifr sans objet le ppl b) en calculant la quantité carburant nécessaire y compris une réserve carburant parer à toute éventualité les éléments suivants sont pris en compte 1) conditions météorologiques prévues 2) routes atc prévues retards dans trafic 3) procédures en cas dépressurisation ou panne un moteur en route cas échéant et 4) toute autre situation susceptible retarder atterrissage aéronef ou augmenter la consommation carburant et/ou lubrifiant comme on connait la vitesse du vent on peut en déduire la vitesse sol donc temps nécessaire à la navigation.


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Les quantités carburant de lubrifiant embarquées doivent permettre atteindre la destination prévue compte tenu des conditions météorologiques de poursuivre vol à régime croisière pendant La vitesse sol prévue sur parcours une réserve réglementaire. part nco op 126 carburant lubrifiant hélicoptères le pilote commandant bord commence uniquement vol si hélicoptère contient suffisamment carburant de lubrifiant voler en direction aérodrome/du site exploitation atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse croisière économique.


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Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage site atterrissage approprié si ne subsiste à bord carburant voler pendant La vitesse sol prévue sur parcours une réserve réglementaire. part nco op 126 carburant lubrifiant hélicoptères le pilote commandant bord commence uniquement vol si hélicoptère contient suffisamment carburant de lubrifiant voler en direction aérodrome/du site exploitation atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse croisière économique.


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La quantité minimale carburant qui doit se trouver à bord entreprendre vol doit être suffisante voler pendant La durée du vol prévue + 2 minutes. part nco op 126 carburant lubrifiant hélicoptères le pilote commandant bord commence uniquement vol si hélicoptère contient suffisamment carburant de lubrifiant voler en direction aérodrome/du site exploitation atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse croisière économique.


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Vous consommez 24 litres carburant à heure en croisière au franchissement du seuil piste aérodrome destination la quantité minimale utilisable doit être au moins égale à La durée du vol prévue + 2 minutes. La question parle un aérodrome destination c'est donc vol navigation que nous avons effectué le pilote commandant bord commence uniquement vol si hélicoptère contient suffisamment carburant de lubrifiant voler en direction aérodrome/du site exploitation atterrissage prévu puis voler pendant au moins vingt minutes à la vitesse croisière économique 24 litres 1h vol donc 1/3 20 minutes vol soit 8 litres.


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Vous envisagez traverser sans gilets sauvetage estuaire dont la largeur est 3 km le vent est nul vous considérez une finesse 3 déterminer la hauteur minimale vol qui vous permettrait rejoindre la côte en autorotation dans cas une panne moteur vous trouvez La durée du vol prévue + 2 minutes. Il faut pouvoir rejoindre des deux côtés estuaire en autorotation à la vitesse finesse max si on prend cas plus critique avec une panne moteur en plein milieu estuaire il faut pouvoir «planer» 1 5 km rejoindre côté avec une finesse 3 (une hauteur 1 km vous parcourez 3 km en autorotation) il suffit être à une hauteur 500 m pouvoir planer 1 5 km il agit une question purement théorique réglementaire vous cherchez à savoir si vous pouvez traverser sans avoir gilet à bord il est évident que si la panne a lieu alors que vous être presque au milieu il faudra perdre la hauteur lors du demi tour ou continuer tout droit vers autre rive mais en finissant probablement dans eau assureur la dgac ne pourront pas vous accuser avoir oublié les gilets il y a des victimes mais bon sens voudra que vous preniez peu plus hauteur à approche estuaire !.


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De jour embarquement ou débarquement des passagers «rotor tournant» doit effectuer dans les conditions suivantes 1 pilote doit rester aux commandes appareil2 la mise en place barrières protection canaliser les passagers aux portes accès appareil3 une personne au moins affectée à accompagnement des passagers doit être présente les guider lors ces opérations4 marquage particulier doit être réalisé au sol aux abords immédiats hélicoptère expliqué aux passagers5 les opérations embarquement de débarquement des passagers ne peuvent être effectués simultanément La durée du vol prévue + 2 minutes. embarquement dans giravion «rotor tournant» embarquement ou débarquement des passagers pendant qu'un rotor tourne doit effectuer dans les conditions suivantes a) pilote doit rester aux commandes appareil b) une personne au moins affectée à accompagnement des passagers doit être présente les guider lors ces opérations elle peut faire partie du groupe transporté si les consignes nécessaires lui ont été données c) les opérations embarquement de débarquement des passagers ne peuvent être effectuées simultanément pendant qu'un rotor tourne d) nuit embarquement doit se faire dans une zone éclairée ou à défaut éclairage la zone appareil doit incorporer dispositif éclairant rotor arrière.


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Vous effectuez transit maritime 110 nm avec votre hélicoptère monomoteur la réglementation impose entre autre emport des dispositifs suivant 1 gilet sauvetage individuel personne2 une combinaison étanche survie personne3 une balise détresse4 système dessalement eau mer5 une flottabilité secours aéronef La durée du vol prévue + 2 minutes. nco ide h 175 survol une étendue eaua) les hélicoptères sont équipés gilets sauvetage toutes les personnes à bord ou dispositifs flottaison équivalents toutes celles âgées moins deux ans qui sont portés ou rangés dans endroit facilement accessible à partir du siège ou la couchette la personne à laquelle gilet est destiné lorsqu'ils 1) survolent une étendue eau au delà la distance autorotation rapport à la terre ferme lorsqu'en cas panne du ou des moteurs critiques hélicoptère ne peut pas poursuivre sa route en vol horizontal ou2) survolent une étendue eau à une distance la terre ferme correspondant à plus dix minutes temps vol à la vitesse croisière normale lorsqu'en cas panne du ou des moteurs critiques hélicoptère peut poursuivre sa route en vol horizontal ou3) décollent un aérodrome ou un site exploitation ou atterrissent sur aérodrome ou site exploitation présentant une trajectoire décollage ou approche au dessus eau b) chaque gilet sauvetage ou dispositif individuel flottaison équivalent est muni un dispositif électrique éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes c) le pilote commandant bord un hélicoptère survolant une étendue eau à une distance la terre ferme correspondant à plus trente minutes temps vol à la vitesse croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances survie des occupants hélicoptère en cas amerrissage transporte dans ce cas 1) équipement permettant envoyer des signaux détresse 2) des canots sauvetage en nombre suffisant transporter toutes les personnes à bord rangés manière à permettre une utilisation rapide en cas urgence et3) des équipements survie y compris les moyens subsistance adaptés à la nature du vol concerné d) le pilote commandant bord un hélicoptère détermine les chances survie des occupants hélicoptère en cas amerrissage lorsqu'il décide si les gilets sauvetage requis en vertu des dispositions du point a) sont portés tous les occupants nco ide h 185 tous les hélicoptères en vol au dessus eau amerrissageles hélicoptères survolant une étendue eau dans environnement hostile au delà une distance 50 nm la terre ferme sont a) conçus atterrir sur eau conformément au code navigabilité correspondant b) certifiés amerrir conformément au code navigabilité correspondant ouc) équipés équipements flottaison urgence.


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Les informations concernant les caractéristiques hélicoptère se trouvent dans La durée du vol prévue + 2 minutes. nco ide h 175 survol une étendue eaua) les hélicoptères sont équipés gilets sauvetage toutes les personnes à bord ou dispositifs flottaison équivalents toutes celles âgées moins deux ans qui sont portés ou rangés dans endroit facilement accessible à partir du siège ou la couchette la personne à laquelle gilet est destiné lorsqu'ils 1) survolent une étendue eau au delà la distance autorotation rapport à la terre ferme lorsqu'en cas panne du ou des moteurs critiques hélicoptère ne peut pas poursuivre sa route en vol horizontal ou2) survolent une étendue eau à une distance la terre ferme correspondant à plus dix minutes temps vol à la vitesse croisière normale lorsqu'en cas panne du ou des moteurs critiques hélicoptère peut poursuivre sa route en vol horizontal ou3) décollent un aérodrome ou un site exploitation ou atterrissent sur aérodrome ou site exploitation présentant une trajectoire décollage ou approche au dessus eau b) chaque gilet sauvetage ou dispositif individuel flottaison équivalent est muni un dispositif électrique éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes c) le pilote commandant bord un hélicoptère survolant une étendue eau à une distance la terre ferme correspondant à plus trente minutes temps vol à la vitesse croisière normale ou à 50 nm la valeur la moins élevée étant retenue détermine les chances survie des occupants hélicoptère en cas amerrissage transporte dans ce cas 1) équipement permettant envoyer des signaux détresse 2) des canots sauvetage en nombre suffisant transporter toutes les personnes à bord rangés manière à permettre une utilisation rapide en cas urgence et3) des équipements survie y compris les moyens subsistance adaptés à la nature du vol concerné d) le pilote commandant bord un hélicoptère détermine les chances survie des occupants hélicoptère en cas amerrissage lorsqu'il décide si les gilets sauvetage requis en vertu des dispositions du point a) sont portés tous les occupants nco ide h 185 tous les hélicoptères en vol au dessus eau amerrissageles hélicoptères survolant une étendue eau dans environnement hostile au delà une distance 50 nm la terre ferme sont a) conçus atterrir sur eau conformément au code navigabilité correspondant b) certifiés amerrir conformément au code navigabilité correspondant ouc) équipés équipements flottaison urgence.


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Pour survoler eau sans gilet sauvetage la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner la côte est Celle vous permettant en autorotation rejoindre une terre se prêtant à atterrissage urgence. nco ide h 175 survol une étendue eau a) les hélicoptères sont équipés gilets sauvetage toutes les personnes à bord ou dispositifs flottaison équivalents toutes celles âgées moins deux ans sont portés ou rangés dans endroit facilement accessible à partir du siège ou la couchette la personne à laquelle gilet est destiné 1) survolent une étendue eau au delà la distance autorotation rapport à la terre ferme ou 2) décollent un aérodrome ou atterrissent sur aérodrome ou site exploitation présentant une trajectoire décollage ou approche au dessus eau b) chaque gilet sauvetage ou dispositif individuel flottaison équivalent est muni un dispositif électrique éclairage destiné à faciliter la localisation des personnes.



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