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Au point fixe sur le parking de votre héliclub un autre aéronef détruit totalement le rotor anti couple de votre appareil avec son rotor Il n'y a aucun blessé Au sens de l'annexe 13 de l'OACI ? Question > OACI

exemple question 296
définition officielle accident événement lié à utilisation un aéronef qui se produit entre moment où une personne monte à bord avec intention effectuer vol le moment où toutes les personnes qui sont montées dans cette intention sont descendues au cours duquel 1 une personne est mortellement ou grièvement blessée du fait qu'elle se trouve dans aéronef ou un contact direct avec une partie quelconque aéronef y compris les parties qui en sont détachées ou directement exposée au souffle des réacteurs sauf il agit des lésions dues à des causes naturelles blessures infligées à la personne elle même ou autres ou blessures subies un passager clandestin caché hors des zones auxquelles les passagers équipage ont normalement accès 2 ou aéronef subit des dommages ou une rupture structurelle qui altèrent ses caractéristiques résistance structurelle performances ou vol qui devraient normalement nécessiter une réparation importante ou remplacement élément endommagé sauf il agit une panne moteur ou avarie moteur lorsque des dommages sont limités au moteur à ses capotages ou à ses accessoires ou encore dommages limités aux hélices aux extrémités ailes aux antennes aux pneumatiques aux freins aux carénages ou à petites entailles ou perforations du revêtement 3 ou aéronef a disparu ou est totalement inaccessible.


Après le décollage à environ 150 ft ASFC votre moteur s'arrête Vous ?

exemple question 297
Après décollage à environ 150 ft asfc votre moteur arrête vous Effectuez une autorotation dans axe du décollage. A faible hauteur (ici 150 ft au dessus la surface) vous n'aurez pas autre solution que autorotation.


En présence d'un vent fort ou de rafales de vent la mise en route du rotor principal doit s'effectuer ?

exemple question 298
En présence vent fort ou rafales vent la mise en route du rotor principal doit effectuer Le plus rapidement possible face au vent. Notez bien que on parle ici un vent fort ou rafales vent ce qui implique rapidement mettre en rotation rotor empêcher «blade sailing» (battement des pales le vent) qui pourrait occasionner heurt la poutre queue reconstitution rupture poutre le rotor principal notez qu'il ne agissait pas ce bell 206b un démarrage vent fort mais du résultat une autorotation pilote ayant réflexe contré mouvement basculement vers avant hélicoptère lors du contact avec sol en actionnant la commande pas cyclique vers arrière alors que la poutre queue remontait son action trop ample a conduit à dépasser les butées mécaniques ce qui a provoqué interférence des pales du rotor principal avec la poutre queue la sectionnant.


exemple question 299
Sur votre transpondeur vous sélectionnez la fonction 'ident' Lorsque les services la circulation aérienne vous demandent. Notez bien que on parle ici un vent fort ou rafales vent ce qui implique rapidement mettre en rotation rotor empêcher «blade sailing» (battement des pales le vent) qui pourrait occasionner heurt la poutre queue reconstitution rupture poutre le rotor principal notez qu'il ne agissait pas ce bell 206b un démarrage vent fort mais du résultat une autorotation pilote ayant réflexe contré mouvement basculement vers avant hélicoptère lors du contact avec sol en actionnant la commande pas cyclique vers arrière alors que la poutre queue remontait son action trop ample a conduit à dépasser les butées mécaniques ce qui a provoqué interférence des pales du rotor principal avec la poutre queue la sectionnant.


exemple question 300
Vous êtes en vol à 6000 pieds altitude la finesse votre hélicoptère en autorotation est 3 sans gilet sauvetage à bord vous pouvez vous éloigner la côte jusqu'à une distance Lorsque les services la circulation aérienne vous demandent. 6000 ft = 1 nm (exactement = 0 987 nm) avec une finesse 3 en perdant 1 nm hauteur vous pourrez parcourir 3 nm horizontalement si vous vous éloignez plus 3 nm que vous avez une panne moteur vous ne pourrez pas rejoindre la terre les gilets sauvetages seront alors obligatoires.


exemple question 301
Lorsqu' embarquement rotor tournant est prévu les consignes à attention des passagers sont les suivantes choisir la combinaison exacte la plus complète 1 toujours approcher appareil avant en gardant pilote en vue2 se baisser3 ôter chapeau casques foulards4 ne pas courir Lorsque les services la circulation aérienne vous demandent. 6000 ft = 1 nm (exactement = 0 987 nm) avec une finesse 3 en perdant 1 nm hauteur vous pourrez parcourir 3 nm horizontalement si vous vous éloignez plus 3 nm que vous avez une panne moteur vous ne pourrez pas rejoindre la terre les gilets sauvetages seront alors obligatoires.


exemple question 302
Sur hélicoptère à turbine en cas feu tuyère à la mise en route au parking action à entreprendre immédiatement est De procéder à une ventilation sèche. 6000 ft = 1 nm (exactement = 0 987 nm) avec une finesse 3 en perdant 1 nm hauteur vous pourrez parcourir 3 nm horizontalement si vous vous éloignez plus 3 nm que vous avez une panne moteur vous ne pourrez pas rejoindre la terre les gilets sauvetages seront alors obligatoires.


8
Autorisation permanente utiliser les hélisurfaces est délivrée Le directeur la sécurité aviation civile territorialement compétent. 6000 ft = 1 nm (exactement = 0 987 nm) avec une finesse 3 en perdant 1 nm hauteur vous pourrez parcourir 3 nm horizontalement si vous vous éloignez plus 3 nm que vous avez une panne moteur vous ne pourrez pas rejoindre la terre les gilets sauvetages seront alors obligatoires.


9
La turbulence thermique dépend 1 environnement2 des contrastes du sol3 du degré instabilité air4 la compétence du pilotechoisissez la réponse exacte la plus complète Le directeur la sécurité aviation civile territorialement compétent. 6000 ft = 1 nm (exactement = 0 987 nm) avec une finesse 3 en perdant 1 nm hauteur vous pourrez parcourir 3 nm horizontalement si vous vous éloignez plus 3 nm que vous avez une panne moteur vous ne pourrez pas rejoindre la terre les gilets sauvetages seront alors obligatoires.


10
Vous ne pouvez pas poursuivre vol local jour toujours en vue aérodrome si temps vol correspondant à la quantité carburant restant est inférieure à Le directeur la sécurité aviation civile territorialement compétent. easa emport carburant (nco op 126 fuel oil supply helicopter) la réserve finale doit être à bord lors atterrissage cette réserve finale correspond à 20 minutes (de consommation 'croisière') un vol local (toujours en vue aérodrome).


11
Lorsque vous déplacez manche vers la gauche bord fuite Aileron droit abaisse celui aileron gauche se lève. En déplaçant manche vers la gauche on incline avion à gauche on augmente donc la portance aile droite en abaissant son aileron on diminue la portance aile gauche en levant son aileron .


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Sur avion muni une hélice à vitesse constante on tire la manette hélice vers grand pas Pour passer la montée à la croisière. On passe hélice en position «grand pas» atteindre notre vitesse croisière (comme si vous étiez sur autoroute à grande vitesse vous passer la vitesse la plus élevée sur la boite vitesse votre voiture) on décolle avec hélice en «petit pas» peu comme une voiture qui démarre monte une forte côte ensuite plus on prend la vitesse plus on peux commencer vers modifier calage hélice en grand pas.


13
La vitesse vraie est la vitesse De aéronef rapport à air. La vitesse vraie est aussi appelée tas (true air speed en anglais) la vitesse indiquée est la vitesse lue sur anémomètre la vitesse sol est la vitesse aéronef rapport au sol la vitesse propre est la composante horizontale la vitesse air (elle égale à la vitesse écoulement air autour aéronef) un aéronef en piqué vertical à donc une vitesse propre égale à 0 la vitesse lue sur anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales de la densité air donner la vitesse vraie.


14
La traînée est la composante la résultante aérodynamique Parallèle au vent relatif. la traînée est parallèle au vent relatif la portance est perpendiculaire au vent relatif.


15
La finesse est maximale lorsque Le rapport portance sur traînée est maximal. La finesse maximale obtient à la vitesse qui vous permettra voler plus loin en cas panne moteur vous aurez à cette vitesse la portance maximale avec la traînée la plus faible le rapport portance sur traînée est maximal.


16
Le facteur charge est rapport De la portance sur poids. En croisière poids est égal à la portance en virage ou lors une ressource (passage du palier à la montée) la force centrifuge ajoute à la portance la portance est supérieure en virage à 60° inclinaison facteur charge est 2 votre poids est multiplié 2 ! .


17
Pour maintenir palier en virage la portance doit être Plus grande qu'en vol rectiligne. Il faudra plus portance en virage ne pas descendre il en va même un hélicoptère en virage en palier .


18
La gouverne primaire inclinaison est Plus grande qu'en vol rectiligne. En aéronautique lorsqu'on parle inclinaison c'est toujours sur axe roulis sur axe lacet on parle dérapage à droite ou à gauche sur axe tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer' les ailerons en extrémité ailes permettent en se levant ou se baissant changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever aileron droit diminuer la portance aile droite aileron gauche va se baisser augmenter la portance aile gauche comme aile gauche a plus portance que aile droite avion va partir en roulis (autour axe longitudinal) à droite .


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Lors une ressource facteur charge Plus grande qu'en vol rectiligne. Pendant une ressource notre poids apparent va augmenter c'est ce qu'on appelle facteur charge un facteur charge important va augmenter la valeur votre vitesse décrochage un avion si votre avion décroche habituellement à 60 kt sous facteur charge 2g il décrochera à 60 x racine carrée 2 = 85 kt aussi si vous volez à 70 kt que vous faites une ressource 2g votre avion va décrocher note une ressource est une descente suivi une montée engendrant facteur charge positif pour hélicoptère une ressource trop forte va augmenter angle conicité du rotor avec risque rupture au niveau du mat rotor.


20
La position du centre gravité Dépend la répartition des charges (passagers bagages essence). Le centre gravité est point où aéronef est en équilibre au sol le centre gravité est important doit être compris entre une valeur minimum (centré arrière) une valeur maximum (centré avant) pour les avions en vol avion centré avant est plus stable avion centré arrière est plus maniable pour les hélicoptères attitude en vol en stationnaire sera différente avec centrage arrière ou avant important est pouvoir incliner rotor en avant en arrière en ayant toujours amplitude maximale possible conserver en permanence la maitrise appareil.



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