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A incidence constante on augmente la vitesse sur un profil ? Question > OACI

exemple question 298
La portance la traînée augmentent. La portance la trainée augmentent avec carré la vitesse avion.


Sur un profil d'aile la résultante aérodynamique est générée ?

exemple question 299
Sur profil aile la résultante aérodynamique est générée à 75 la dépression sur extrados. Aile subit une dépression (aspirée vers haut) environ 75 aile subit une pression (poussée le bas) environ 25 .


Dans le domaine de vol habituel les basses vitesses correspondent ?

exemple question 300
Dans domaine vol habituel les basses vitesses correspondent Aux grands angles incidence. Pour garder palier à basse vitesse il faut tirer sur manche afin augmenter assiette avion donc augmenter incidence aile.


exemple question 301
Allongement est rapport De envergure aile sur sa corde moyenne. Pour garder palier à basse vitesse il faut tirer sur manche afin augmenter assiette avion donc augmenter incidence aile.


exemple question 302
Le vol dissymétrique a inconvénient Augmenter la traînée. Le fuselage n'est plus dans axe la trajectoire du vol offre une plus grande surface au vent relatif il augmente donc la traînée pour avion pour hélicoptère .


exemple question 303
En palier à vitesse constante la traînée Est plus forte en virage qu'en ligne droite. comme la portance doit augmenter en virage rester en palier notre incidence doit augmenter ce qui implicitement augmentera notre traînée a vitesse constante en palier la traînée est plus forte en virage qu'en ligne droite.


exemple question 304
En virage en plané vous augmentez inclinaison en gardant la vitesse constante la pente la trajectoire Et taux chute augmentent. En augmentant inclinaison la trainée va augmenter donc la vitesse va diminuer avion est en vol plané (moteur réduit) aussi garder la vitesse constante la seule solution est pousser sur manche faire piquer avion la pente devient plus forte (on dit qu'elle augmente) votre taux chute (en pieds/minute) augmente.


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Une action sur la commande tangage modifie directement Angle incidence sur la profondeur. une action sur manche avant en arrière fait se lever ou abaisser la gouverne profondeur ce qui aura conséquence fait bouger avion sur axe tangage.


9
Lorsque la vitesse augmente efficacité des gouvernes Angle incidence sur la profondeur. A faible vitesse comme au roulage le décollage efficacité sur les gouvernes sera faible une grande amplitude sur les commandes vol sera nécessaire en croisière la plus petite sollicitation sur les commandes vol aura une grande efficacité sur les gouvernes.


10
Le braquage des volets Diminue la vitesse décrochage. Le braquage des volets modifie profil aile aile avion aura plus portance une même vitesse il décrochera à une vitesse plus faible que sans volet note braquage des volets augmentera aussi la trainée.


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Le risque décrochage dissymétrique est entraîner une vrille se trouver dans cette situation difficile est la conséquence directe Un mauvais contrôle la symétrie du vol associé à une forte incidence. Le fuselage va masquer une partie aile cette aile aura moins portance avion va partir en roulis si la vitesse est faible cette même aile décrochera avion partira en vrille .


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La maniabilité aéronef autour axe tangage Dépend du chargement. En fonction son chargement aéronef sera plus ou moins maniable il est important (et obligatoire) rester dans les plages limites centrage indiquées sur manuel vol sur la fiche centrage votre machine dans cas un avion il est centré arrière cela rendra extrêmement sensible au moindre vos mouvements sur la commande la gouverne profondeur avion est dit instable a inverse centrage trop en avant vous rendra moins maniable mais avion sera plus stable.


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Deux aéronefs sont en virage symétrique à 60° inclinaison à la même altitude constante la vitesse propre 'a' est 80 kt celle 'b' 120 kt Tous les deux subissent facteur charge égal à 2. Le facteur charge en virage symétrique dépend inclinaison n = 1/cos(inclinaison en degré) puisqu'ils ont tous les deux la même inclinaison ils ont même facteur charge par contre rayon virage sera plus important aéronef qui ira plus vite.


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Une action sur palonnier droit Braque la gouverne direction vers la droite. En appuyant sur palonnier droit la gouverne direction se braque vers la droite du coup plus portance est créée sur côté gauche la gouverne direction avion va ainsi tourner autour son axe lacet vers la droite.


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Le régime rotation une hélice à calage fixe Dépend la pression admission affichée de la vitesse avion. Plus vous demandez la puissance au moteur plus la pression admission sera importante le moteur tournera vite pour une hélice à calage fixe (pas fixe) lorsque avion sera en croisière les forces frottements sur hélice seront plus faible que lorsque avion sera à faible vitesse son régime rotation sera plus rapide.


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La traînée engendrée une aile ou une pale dépend 1 la masse volumique air2 la vitesse du vent relatif3 sa surface alaire4 son incidence5 son profilchoisir la combinaison exacte la plus complète Dépend la pression admission affichée de la vitesse avion. La densité air la vitesse du vent relatif incidence la surface la forme sont les paramètres qui vont influer sur la portance la traînée.


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La finesse maximale avion léger récent est environ Dépend la pression admission affichée de la vitesse avion. La finesse correspond à la distance qu'un aéronef pourra parcourir une hauteur donnée en vol plané sans vent une finesse 10 correspond à vol plané 10 km à partir une hauteur 1 km les avions légers ont généralement des finesses comprises entre 8 15 pour info seulement les parapentes modernes ont une finesse comprises entre 7 10 les deltaplanes modernes ont une finesse comprise entre 16 22 les planeurs en matériaux composites vont jusqu'à 60 finesse !.


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En virage en palier la portance est Supérieure au poids. la portance est une force perpendiculaire au plan des ailes le poids est une force dirigée vers centre la terre en virage la portance est supérieure à la portance en ligne droite.


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En montée les performances votre avion sont limitées parce que oppose à la traction la traînée mais aussi La composante du poids parallèle au vent relatif. La composante du poids parallèle au vent relatif correspond à la force bleue ciel .


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Pour passer du vol rectiligne au virage en palier à vitesse constante vous devez Augmenter incidence la puissance moteur. En virage la portance est supérieure à la portance en palier une mise en virage implique une augmentation la composante portance proportionnelle au cosinus inclinaison la force centrifuge due au virage est compensée une augmentation la portance nécessaire rester en palier la conséquence augmentation incidence est augmentation trainée induite pour égaler la nouvelle trainée il faut donc augmenter la puissance moteur.



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