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La stabilité longitudinale autour de l'axe de tangage d'un avion ? Explication > ACVL

exemple question 301
Est dépendante du chargement. En fonction son chargement avion sera plus ou moins maniable il est centré arrière cela rendra avion extrêmement sensible au moindre vos mouvements sur la commande la gouverne profondeur avion est dit instable en revanche centrage trop avant vous rendra moins maniable mais votre avion sera plus stable.


Lorsque la pente de trajectoire est modifiée par l'action d'un braquage de la gouverne de profondeur l'évolution du facteur de charge ?

exemple question 302
Lorsque la pente trajectoire est modifiée action braquage la gouverne profondeur évolution du facteur charge Est positif ou négatif selon sens action. Évolution positive du facteur charge on tire sur manche la trajectoire avion va monter notre poids apparent va augmenter (on enfonce dans notre siège) Évolution négative du facteur charge on pousse sur manche la trajectoire avion va descendre notre poids apparent va diminuer (on décolle peu du siège) si vous tirez sur manche votre avion facteur charge augmentera inversement si vous pousser il diminuera une fois la montée ou la descente stabilisée facteur charge ne varie plus il change uniquement lors du changement trajectoire.


Les dispositifs hypersustentateurs de bord d'attaque becs ont comme effet principal une ?

exemple question 303
Les dispositifs hypersustentateurs bord attaque becs ont comme effet principal une Augmentation du coefficient portance maximal (cz max). Avantage ces dispositifs bord attaque est pouvoir modifier profil aile augmenter incidence décrochage les dispositifs hypersustentateurs bord attaque sont les «becs» exemple becs déployés atterrissage.


exemple question 304
Une caractéristique importante hélice à calage fixe est Son rendement variable selon la phase vol. Une hélice à calage fixe (à pas fixe) facilite la vie du pilote il n'a pas à occuper régler pas en vol inconvénient est que hélice est adaptée certaines phases du vol une hélice à calage fixe 'petit pa sera adaptée au roulage/décollage à la montée une hélice à calage fixe 'grand pa vous donnera mauvaises performances au roulage/décollage en montée en remise gaz mais permettra meilleures performances en croisière le rendement ce genre hélice est donc variable en fonction des phases vol.


exemple question 305
La traînée est la composante la résultante aérodynamique Parallèle au vent relatif. la traînée est parallèle au vent relatif la portance est perpendiculaire au vent relatif.


exemple question 306
Effet sol Peut permettre décoller malgré des performances insuffisantes mettant ainsi avion en danger. En bout ailes du fait la portance aile génère des tourbillons marginaux ces tourbillons marginaux sont diminués lorsque avion est proche du sol aile génère alors moins traînée avion aura alors une distance atterrissage plus longue une distance décollage plus courte dans cas un décollage dans mauvaises conditions (température extérieure élevée altitude terrain élevée masse élevée) avion pourra être à une vitesse faible en vol près du sol dès qu'il va éloigner du sol avion ne bénéficiera plus effet sol il risque décrochage cette situation peut très dangereuse car vous ne pourrez pas accélérer davantage car déjà à pleine puissance.


exemple question 307
Braquer les ailerons incliner provoque effet secondaire appelé Peut permettre décoller malgré des performances insuffisantes mettant ainsi avion en danger. Rappelez vous qu'en augmentant la portance on augmente la trainée pour mettre avion en virage on augmente la portance une aile rapport à autre illustrons exemple avec virage à droite aile gauche a plus portance que aile droite du coup aile gauche aura aussi plus trainée que aile droite avion va partir en lacet à gauche (direction opposée au virage).


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Votre avion est centré arrière vous pouvez vous attendre à trouver Plus maniable moins stable. Il faut moins forces sur la gouverne profondeur faire bouger avion lorsque centrage est arrière avion est maniable comme la plus petite sollicitation sur la gouverne profondeur fait bouger avion avion est moins stable .


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Un avion certifié en catégorie normale a limites facteur charge volets sortis Plus maniable moins stable. Les avions légers sont classés en trois catégories normale utilitaire voltige catégorie normale + 3 8 g / 1 5 g catégorie utilitaire + 4 4 g / 2 5 g catégorie voltige + 6 0 g / 3 0 g lorsque les volets sont sortis les limites sont abaissées à catégorie normale utilitaire +2 0 catégorie voltige +2 2.


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Toutes choses égales ailleurs lorsque la température augmente La portance la traînée diminuent. lorsque la température augmente la densité air diminue comme air est moins dense aile (ou la pale rotor un hélicoptère) génère moins portance engendrera moins trainée.


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Après avoir compensé la commande profondeur votre avion la croisière vous décidez augmenter votre vitesse lorsque la nouvelle vitesse sera stabilisée vous Réglez nouveau compensateur ne pas exercer effort à piquer permanent. Le compensateur permet conserver une incidence à une vitesse donnée ainsi si on accélère avion montera vous serez obligé agir sur manche ou volant votre avion le maintenir en palier une fois que votre avion sera à nouveau stabilisé en palier que vous aurez atteint la nouvelle vitesse vous agirez sur compensateur annuler effort que vous exercez sur manche.


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Le dièdre est angle que forme plan horizontal avec Axe longitudinal aile. Le compensateur permet conserver une incidence à une vitesse donnée ainsi si on accélère avion montera vous serez obligé agir sur manche ou volant votre avion le maintenir en palier une fois que votre avion sera à nouveau stabilisé en palier que vous aurez atteint la nouvelle vitesse vous agirez sur compensateur annuler effort que vous exercez sur manche.


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Pour augmenter sa vitesse tout en maintenant une pente trajectoire constante pilote doit Diminuer angle incidence. Si on augmente la vitesse avion la portance va automatiquement augmenter donc garder une trajectoire en palier il faudra légèrement pousser manche diminuer incidence.


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En vol rectiligne horizontal une pression sur palonnier droit entraîne une rotation autour axe Lacet à droite puis roulis induit à droite. En effectuant une pression sur palonnier la gouverne direction va bouger avion va tourner autour son axe vertical (lacet) il ne incline pas au début mais comme avion est maintenant en vol dissymétrique les 2 ailes ne vont pas subir vent relatif la même façon aile en avant (celle gauche) va subir plus portance que aile en arrière (celle droite) avion va partir en roulis à droite.


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Les variations la puissance du moteur provoquent des effets secondaires qui imposent des manoeuvres correctives sur les axes 1 tangage2 roulis3 lacetchoisir la réponse exacte la plus complète Lacet à droite puis roulis induit à droite. 1 roulis hélice tournant dans sens avion aura tendance à tourner dans sens opposé une modification du régime entrainera roulis 2 lacet hélice souffle air sur empennage vertical influant ainsi sur les mouvements lacet avion 3 tangage hélice souffle sur empennage horizontal une augmentation ce souffle entrainera une déportation plus importante empennage horizontal un effet à cabrer avion le point application la force traction hélice rapport au centre gravité est aussi facteur influence du tangage lors des variations régime moteur.


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Lorsque vous compensez avion en vol stabilisé vous recherchez la position trim qui Annule effort permanent fourni à la commande. En fonction la vitesse avion la position la gouverne profondeur va sensiblement être différente (pour une configuration donnée) pour éviter des efforts importants compensateur (qui est petit volet monté sur la profondeur) va créer une force aérodynamique directement au niveau la gouverne profondeur en réglant correctement ce compensateur les efforts au manche seront nuls.


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Utilisation des dispositifs hypersustentateurs entraîne une augmentation De la consommation carburant. Utilisation des dispositifs hypersustentateurs entraîne une diminution la vitesse décrochage le but des dispositifs hypersustentateurs est augmenter la portance afin permettre décoller ou atterrir à des vitesses faibles exemple vitesse décrochage sans dispositifs hypersustentateurs = 75 km/h avec dispositifs hypersustentateurs = 60 km/h les dispositifs hypersustentateurs augmente la courbure aile en déployant des becs et/ou des volets exemple becs déployés atterrissage on note également les volets baissés par contre en augmentant la portance on augmente la traînée du coup la consommation carburant augmente.


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Une caractéristique essentielle qui distingue la vrille du virage engagé est De la consommation carburant. La vrille est décrochage dissymétrique entretenu le virage engagé ressemble peu à autorotation ou à la vrille en ce sens que avion décrit une spirale descendante très serrée mais ces deux phénomènes sont pourtant radicalement différents en effet lors une vrille on observe décrochage une aile une dissymétrie tandis que lors un virage engagé avion vole parfaitement normalement à ceci près qu'il est en virage très serré avec une très forte attitude à piquer qu'il a la vitesse.


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La portance est la composante la résultante aérodynamique Perpendiculaire au vent relatif. la traînée est parallèle au vent relatif la portance est perpendiculaire au vent relatif.


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Incidence avion est angle compris entre La trajectoire axe longitudinal. Davidme1 uniquement si calage aile vaut 0 degré sinon toutes les réponses sont fausses moi non la question stipule incidence avion incidence est angle entre vent relatif (la trajectoire avion) axe longitudinal.



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