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L'allongement d'une aile est ? Explication > ACVL

exemple question 302
Le rapport son envergure sur la longueur sa corde moyenne. Un exemple aile à faible allongement est avion chasse (ailes courtes larges) un exemple aile à fort allongement est planeur (ailes longues fines) allongement une aile est rapport son envergure sur la longueur sa corde moyenne.


Les becs sont des dispositifs d'hypersustentation qui sont situés sur ?

exemple question 303
Les becs sont des dispositifs hypersustentation qui sont situés sur Le bord attaque la voilure. Avantage ces dispositifs bord attaque est pouvoir modifier profil aile augmenter incidence décrochage les dispositifs hypersustentateurs bord attaque sont les «becs» exemple becs déployés atterrissage.


En virage avec une inclinaison de 60 degrés la vitesse de décrochage est majorée d'environ ?

exemple question 304
En virage avec une inclinaison 60 degrés la vitesse décrochage est majorée environ Le bord attaque la voilure. A 60° facteur charge est 1/cos(60°) = 2 la vitesse décrochage (vs) est fonction la racine carrée (sqrt) du facteur charge vs60° = vs0° x sqrt(2) = 1 4 x vs0° 1 4 = augmentation 40.


exemple question 305
A vitesse constante on diminue progressivement angle incidence profil La portance la traînée diminuent. Quand on diminue incidence on diminue la portance comme la traînée est fonction la portance celle ci diminue aussi note quand rédacteur la dgac parle 'profi il veut dire 'un morceau aile ou pale placé dans écoulement air'.


exemple question 306
Toutes choses égales ailleurs utilisation des dispositifs hypersustentateurs entraîne une augmentation De la consommation carburant. Utilisation des dispositifs hypersustentateurs entraîne une diminution la vitesse décrochage le but des dispositifs hypersustentateurs est augmenter la portance afin permettre décoller ou atterrir à des vitesses faibles exemple vitesse décrochage sans dispositifs hypersustentateurs = 75 km/h avec dispositifs hypersustentateurs = 60 km/h les dispositifs hypersustentateurs augmente la courbure aile en déployant des becs et/ou des volets exemple becs déployés atterrissage on note également les volets baissés par contre en augmentant la portance on augmente la traînée du coup la consommation carburant augmente.


exemple question 307
Une sortie dissymétrique importante des volets bord fuite entraîne Une portance différente sur chaque aile impliquant roulis difficilement contrôlable. La différence portance va entrainer mouvement roulis comme lorsque vous braquez manche (ou volant) votre avion à droite ou à gauche tourner.


exemple question 308
Vous êtes en finale la piste 09 la tour vous annonce 'vent du 090° 15 kt rafales 30 kt' vous devez Majorer votre vitesse approche. Le vent vient du 090° (c'est à dire est) vous atterrissez en 09 c'est à dire face à est vent est face assez fort puisqu'il est 15 kt des rafales à 30 kt pour être en mesure anticiper une baisse soudaine du vent il est recommandé majorer votre vitesse.


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La stabilité longitudinale autour axe tangage est généralement assurée Empennage horizontal dépend la position du centre gravité. Le vent vient du 090° (c'est à dire est) vous atterrissez en 09 c'est à dire face à est vent est face assez fort puisqu'il est 15 kt des rafales à 30 kt pour être en mesure anticiper une baisse soudaine du vent il est recommandé majorer votre vitesse.


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Afin limiter les contraintes sur la cellule manuel vol définit des limitations 1 masse2 vitesse indiquée3 facteur charge4 régime moteur Empennage horizontal dépend la position du centre gravité. Le manuel vol définit des limitations masse avec une masse maximale exemple il définit également des vitesses indiquées utilisation comme la vne qui ne doit jamais être dépassée sous peine déformation permanente ou destruction des pales ou la cellule un facteur charge limite est aussi donné dans manuel vol il y a parfois des plages régime moteur à éviter en plus limitations régime moteur données dans manuel vol mais ces plages ces régimes n'ont pas but limiter les contraintes sur la cellule seulement limiter les contraintes sur moteur les pales.


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Une caractéristique importante hélice à calage fixe est Un rendement variable selon la phase vol. Un rendement variable signifie que rendement sera bon certaines phases du vol moins bon à autres moments généralement pas hélice est calculé avoir meilleur rendement en croisière.


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En palier à partir une vitesse stabilisée une action sortie des volets a conséquence Une diminution la vitesse indiquée due à augmentation la traînée aile. La sortie des volets augmente la portance aile dans même temps la trainée induite va augmenter si la puissance avion n'est pas augmentée sa vitesse va diminuer jusqu'à ce que la force traction hélice égale la nouvelle trainée.


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Lors une descente stabilisée aéronef équipé une hélice à vitesse constante la position des manettes étant fixe on constate Une augmentation la pression admission. Aéronef est équipé une hélice à vitesse constante le régime rotation hélice est maintenue constant même si on diminue ou augmente la pente descente (que avion réduise ou accélère) le moteur aura donc régime constant également comme la position des manettes est fixe papillon (le 'robinet' qui ouvre se ferme laisser passer air dans carburateur) aura une position fixe le moteur aura régime constant (grâce à hélice à vitesse constante) la pression admission est directement liée à la pression en entrée du papillon c'est à dire la pression statique air plus on descend plus la pression extérieure augmente la pression admission augmente.


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Si coefficient portance aile en configuration lisse est 1 ordre grandeur du coefficient portance avec les becs volets sortis est Une augmentation la pression admission. Les différents dispositifs hypersustentateurs permettent augmenter grandement coefficient portance pour les becs retenez que lorsqu'ils se déploient (en avant aile) cela a effet ré accélérer air à extrados garder la couche limite turbulente collée à aile le résultat permet une augmentation incidence décrochage exemples dispositifs hypersustentateurs exemple volets fowler sur b777 300 en approche photo un morane saulnier à atterrissage becs volets sortis .


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Les volets qui augmentent à la fois la courbure la surface aile sont les volets Une augmentation la pression admission. Volet type fowler sur boeing 777 ils se déploient sur arrière augmentant la surface aile descendent augmentant ainsi la courbure.


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La vitesse indiquée décrochage varie avec 1 la masse2 facteur charge3 altitude4 la températurela réponse exacte la plus complète est Une augmentation la pression admission. la vitesse indiquée décrochage varie en fonction la masse car plus on est lourd plus on doit voler vite car la vitesse décrochage augmente inversement plus on est léger plus on peut voler à une vitesse réduite la vitesse décrochage est plus faible la vitesse décrochage est fonction la racine carrée du facteur charge prenons exemple votre aéronef a une vitesse décrochage en palier 100 kt (facteur charge 1) si vous effectuez une ressource augmentant votre facteur charge à 2 la nouvelle vitesse décrochage sera 100 kt x racine carrée 2 = 141 kt.


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Vous êtes en vol dérapé la gouverne qui vous permet remettre avion en vol symétrique appelle Une augmentation la pression admission. La gouverne direction permet à avion voler symétriquement les palonniers actionnent la gouverne direction permettant faire tourner avion autour son axe lacet rappelez vous «le pied chasse la bille» qui veut dire que si la bille qui vous indique la symétrie du vol n'est pas centrée en appuyant sur palonnier du côté où elle se trouve vous allez la ramener vers centre.


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Les dispositifs hypersustentateurs volets becs permettent 1 diminuer la vitesse décrochage2 augmenter la vitesse décrochage3 augmenter la courbure4 augmenter la finesse5 augmenter incidence Une augmentation la pression admission. Les dispositifs hypersustentateurs permettent augmenter la courbure aile en augmentant la courbure aile avion pourra voler à des vitesses plus faibles sans décrocher (la vitesse décrochage est diminuée) avec les dispositifs hypersustentateurs votre incidence va diminuer car la courbure aile sera augmentée les becs ne permettent pas augmenter incidence aussi à une même vitesse sur vol rectiligne stable votre incidence sera plus faible avec les volets les becs sortis qu'en lisse.


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Pendant phénomène une caractéristique essentielle qui distingue la vrille du virage engagé est La rotation importante en lacet. La vrille est décrochage dissymétrique entretenu le virage engagé ressemble peu à autorotation ou à la vrille en ce sens que avion décrit une spirale descendante très serrée mais ces deux phénomènes sont pourtant radicalement différents en effet lors une vrille on observe décrochage une aile une dissymétrie tandis que lors un virage engagé (il n'a pas une rotation importante en lacet) avion vole parfaitement normalement à ceci près qu'il est en virage très serré avec une très forte attitude à piquer qu'il a la vitesse .


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Lors virage coordonné à vitesse constante facteur charge dépend Uniquement angle inclinaison aéronef dans virage. Lorsque vol est symétrique facteur charge en virage dépend uniquement inclinaison en virage symétrique à altitude constante facteur charge est même que la masse avion soit 1000 kg ou 100000 kg le facteur charge augmente ou diminue avec accélération (suivant si elle est positive ou négative) pas avec la vitesse note la vitesse influe sur rayon virage.


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Voler dans avion dont centre gravité se situe en dehors des limites centrage Fait courir risque être incapable le manoeuvrer. Un avion centré avant est stable peu maniable un avion centrè arrière est instable très maniable en sortant des limites centrage avion sera soit complètement instable soit pas assez maniable être piloté.



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