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Le point d'application des variations de portance s'appelle ? Explication > ACVL

exemple question 303
Le foyer avion complet est point rapport auquel moment des forces portance est constant quelque soit incidence quand incidence augmente la résultante des forces portance augmente mais système réagit comme si cette force additionnelle était appliquée au foyer prenons exemple avec une maquette un aéronef en polystyrène (donc une masse quasi nulle) en positionnant sur axe passant son foyer en plaçant dans une soufflerie à une incidence donnée il conservera cette incidence à la mise en route la soufflerie si incidence évolue les forces portances de déportances équilibreront la nouvelle incidence sera conservée ainsi suite jusqu'à atteindre incidence portance maximale (il 'décrochera' passé cette incidence la démonstration n'aura plus sens) le centre poussée un profil aile est point application la portance.


Un avion certifié en catégorie normale a pour limites de facteur de charge volets rentrés ?

exemple question 304
Un avion certifié en catégorie normale a limites facteur charge volets rentrés Les avions légers sont classés en trois catégories normale utilitaire voltige catégorie normale +3 8 g / 1 5 g catégorie utilitaire +4 4 g / 2 5 g catégorie voltige +6 0 g / 3 0 g lorsque les volets sont sortis les limites sont abaissées à catégorie normale utilitaire + 2 0 catégorie voltige +2 2.


L'incidence de l'aile d'un aéronef ou d'une pale est l'angle compris entre ?

exemple question 305
Incidence aile aéronef ou une pale est angle compris entre La corde profil aile le vent relatif. Profil une aile présentée en coupe angle incidence = angle compris entre la corde la direction du vent relatif la corde est la ligne qui relie bord attaque au bord fuite les lignes noires représentent la direction du vent relatif sur image ci dessous on retrouve incidence aéronef angle compris entre axe longitudinal du fuselage le vent relatif assiette angle entre axe longitudinal du fuselage horizontale la pente angle entre vent relatif horizontale.


exemple question 306
Le foyer est Le point application des variations portance. Le foyer avion complet est point rapport auquel moment des forces portance est constant quelque soit incidence quand incidence augmente la résultante des forces portance augmente mais système réagit comme si cette force additionnelle était appliquée au foyer prenons exemple avec une maquette un aéronef en polystyrène (donc une masse quasi nulle) en positionnant sur axe passant son foyer en plaçant dans une soufflerie à une incidence donnée il conservera cette incidence à la mise en route la soufflerie si incidence évolue les forces portances de déportances équilibreront la nouvelle incidence sera conservée ainsi suite jusqu'à atteindre incidence portance maximale (il 'décrochera' passé cette incidence la démonstration n'aura plus sens) le centre poussée un profil aile est point application la portance.


exemple question 307
Pour diminuer sa vitesse tout en maintenant une trajectoire constante en palier pilote doit entre autre Augmenter angle incidence. Profil une aile présentée en coupe angle incidence = angle compris entre la corde la direction du vent relatif les lignes noires représentent la direction du vent relatif en augmentant angle incidence pilote maintiendra la portance rester en palier tout en diminuant la vitesse son avion réduction la puissance moteur.


exemple question 308
Vue la place pilote une hélice qui tourne dans sens horaire nécessitera lors la mise en puissance au décollage une action correctrice sur Augmenter angle incidence. Pour contrer souffle hélicoïdal souffle hélice venant 'taper' côté gauche la dérive qui entraine avion sur axe lacet à gauche il faudra mettre du pied sur palonnier droit .


exemple question 309
Empennage horizontal est composant la cellule sur lequel sont fixées les gouvernes agissant sur axe Augmenter angle incidence. c'est la gouverne profondeur.


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Un des inconvénients des hélices à calage fixe est notamment Un mauvais rendement dans certaines phases vol. Une hélice à calage fixe (à pas fixe) facilite la vie du pilote il n'a pas à occuper régler pas en vol inconvénient est que hélice est adaptée certaines phases du vol une hélice à calage fixe 'petit pa sera adaptée au roulage/décollage à la montée une hélice à calage fixe 'grand pa vous donnera mauvaises performances au roulage/décollage en montée en remise gaz mais permettra meilleures performances en croisière le rendement ce genre hélice est donc variable en fonction des phases vol.


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La portance engendrée aile dépend 1 la masse volumique air2 la vitesse du vent relatif3 la surface alaire4 incidence aile5 la forme du profil ailechoisissez la réponse exacte la plus complète Un mauvais rendement dans certaines phases vol. Une hélice à calage fixe (à pas fixe) facilite la vie du pilote il n'a pas à occuper régler pas en vol inconvénient est que hélice est adaptée certaines phases du vol une hélice à calage fixe 'petit pa sera adaptée au roulage/décollage à la montée une hélice à calage fixe 'grand pa vous donnera mauvaises performances au roulage/décollage en montée en remise gaz mais permettra meilleures performances en croisière le rendement ce genre hélice est donc variable en fonction des phases vol.


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Pour incliner latéralement aéronef la commande primaire que vous devez utiliser agit sur axe Un mauvais rendement dans certaines phases vol. En aéronautique lorsqu'on parle inclinaison c'est toujours sur axe roulis sur axe lacet on parle dérapage à droite ou à gauche sur axe tangage on parle 'à cabrer' ou 'à piquer' les ailerons en extrémité ailes permettent en se levant ou se baissant changer la portance des ailes le manche vers la droite va lever aileron droit diminuer la portance aile droite aileron gauche va se baisser augmenter la portance aile gauche comme aile gauche a plus portance que aile droite avion va partir en roulis (autour axe longitudinal) à droite .


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Un volet fowler Augmente la surface la courbure aile. Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure la surface aile ils se trouvent à arrière aile (vers bord fuite) presque tous les avions ligne disposent volets fowler voici exemple volets fowler déployés sur boeing 777 en approche atterrissage certains avions aéroclub certains ulm disposent aussi volets fowler en abaissant volet recule augmente ainsi la surface aile ce qui modifie la courbure aile en sortant vers arrière ils augmentent la surface aile .


12
Si la vne est dépassée risque majeur est La destruction la cellule consécutive au flutter. Les volets fowler sont des volets qui augmentent à la fois la courbure la surface aile ils se trouvent à arrière aile (vers bord fuite) presque tous les avions ligne disposent volets fowler voici exemple volets fowler déployés sur boeing 777 en approche atterrissage certains avions aéroclub certains ulm disposent aussi volets fowler en abaissant volet recule augmente ainsi la surface aile ce qui modifie la courbure aile en sortant vers arrière ils augmentent la surface aile .


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En présence turbulences les efforts sur la cellule sont autant plus importants que 1 les volets sont déployés2 les volets sont rentrés3 la vp est élevée4 la vp est faible5 la masse est importante6 la masse est faiblechoisir la combinaison exacte la plus complète La destruction la cellule consécutive au flutter. Vp vitesse propre (la vitesse dans la masse air) un avion qui vole dans des turbulences c'est comme bateau dans une mer agitée plus il va vite plus les secousses sont importantes plus il est léger plus il se fera 'chahuter' pour les volets lorsqu'ils sont déployés ils augmentent la portance les efforts sur la cellule seront autant plus important à chaque turbulence (le domaine vol 'volets sorti arc blanc sur anémomètre est plus restrictif que domaine vol en manoeuvre).


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Lors une descente en atmosphère turbulente volets rentrés la première des vitesses ci dessous à ne pas dépasser est la La destruction la cellule consécutive au flutter. vne (velocity never exceed) vitesse à ne jamais dépasser vno (velocity normal operating) vitesse à ne pas dépasser en atmosphère turbulente vfe (velocity flaps extended) vitesse maximale volets sortis si les volets sont rentrés la limitation vfe n'existe pas il reste alors la vne la vno comme la question indique «lors une descente en atmosphère turbulente» que la vno est plus restrictive que la vne la première des vitesses ci dessous à ne pas dépasser est bien la vno.


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En vol plané votre avion peut garder sa vitesse grâce à une force égale opposée à la traînée il agit De la composante du poids parallèle à la trajectoire. Pour que avion garde sa vitesse avec son moteur coupé ou au ralenti la seule solution est descendre la composante du poids parallèle au vent relatif (px) dans axe la trajectoire oppose alors à la traînée avion (rx) .


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A position manette richesse constante la diminution altitude entraîne une Augmentation la densité air un appauvrissement du mélange. Une diminution altitude pression correspond à une altitude vol plus basse si nous volons plus bas la densité air augmente la masse air entrante dans carburateur est plus importante alors que la masse essence n'a pas changé il en résulte appauvrissement du mélange (le mélange est 'pauvre' en carburant).


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Vous êtes en vol sur aéronef équipé une hélice à calage fixe pour une position donnée la manette des gaz régime moteur Augmente lorsque la vitesse aéronef augmente. Quand la vitesse augmente incidence relative sur la pale hélice diminue diminuant la traînée la pale moins trainée entraine une augmentation la vitesse rotation.


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La portance la traînée varient comme Le carré la vitesse. Équation la portance rz = 1/2psv²cz Équation la trainée rx = 1/2psv²cx v est au carré dans leurs formules respectives p = rho = densité air s = surface du profil v² = vitesse au carré cz cx = coefficient portance de traînée.


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Autour profil aile ou une pale la vitesse écoulement air est plus importante sur Le carré la vitesse. La surface 'courbée' extrados impose à écoulement(au flux air) parcourir une distance plus grande en même temps (une même durée) que intrados (pour profil à simple courbure) aussi la vitesse écoulement air est plus importante sur extrados aile.


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Sur une trajectoire rectiligne horizontale La portance équilibre poids. Sur une trajectoire rectiligne horizontale votre vol est dit 'stabilisé' les différentes forces équilibrent .



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