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La pression mesurée au point 'A' est 665 ? Explication > ACVL

exemple question 309
Au point a c'est point impact air sur profil la pression est égale à la pression statique (ambiante) à la pression dynamique (la vitesse dans air).


Un hélicoptère dont le rotor est entrainé par éjection d'air en bout de pales ?

exemple question 310
Un hélicoptère dont rotor est entrainé éjection air en bout pales Ne nécessite pas la présence un rotor anti couple. Très peu hélicoptères ont été construit avec rotor entrainé éjection air en bout pales le plus connu étant djinn le djinn possède rotor principal mais pas rotor anti couple entraînement du rotor principal ne se faisant pas une liaison mécanique entre la turbine le rotor mais éjection gaz en bout pale couple induit la mise en rotation du rotor principal est fait nul le contrôle en lacet en vol stationnaire ou à basse vitesse se fait déflexion air la turbine sur empennage vertical en bleu arrivée des gaz la turbine dans moyeu du rotor en jaune extrémité pale avec la buse éjection des gaz ce principe entrainement n'est aujourhui plus utilisé seuls quelques djinn volent encore aux mains collectionneurs sur djinn comme il n'y a pas rotor queue (rotor anti couple) palonnier agit sur une gouverne située à arrière (comme celle un avion) qui est soufflée les gaz la turbine.


Un aéronef dont la sustentation est assurée par une voilure tournante entrainée mécaniquement et la propulsion par un turbomoteur à hélice est classé dans la catégorie ?

exemple question 311
Un aéronef dont la sustentation est assurée une voilure tournante entrainée mécaniquement la propulsion turbomoteur à hélice est classé dans la catégorie Ne nécessite pas la présence un rotor anti couple. Le girodyne est autogire dont rotor est entraîné un moteur ce qui lui permet voler verticalement comme hélicoptère un ou plusieurs moteurs assurent déplacement horizontalement il existe très peu girodyne plus gros ayant volé était fairey rotodyne .


exemple question 312
Les conditions les plus favorables le vol stationnaire sont Une faible altitude densité une masse faible un vent établi. Altitude densité = altitude pression corrigée les écarts température rapport à atmosphère standard isa plus la température est basse plus la densité est forte plus altitude densité est faible «une faible altitude densité» indique que air est plus dense vous aurez plus portance des performances moteur améliorées comparé à une altitude densité élevée.


exemple question 313
La vitesse translation hélicoptère est limitée apparition sur la pale reculante vibration dues 1 aux forces coriolis 2 à décrochage négatif 3 à décrochage positif 4 à la proximité la vitesse du son 5 aux forces inertie choisir la combinaison exacte la plus complète Une faible altitude densité une masse faible un vent établi. A emplanture la pale vent relatif du à la vitesse hélicoptère est supérieur à la vitesse rotation la pale air passe du bord fuite au bord attaque décrochage négatif au bout pale la vitesse rotation est supérieure à la vitesse hélicoptère mais très faible ce qui implique angle incidence élevé jusqu'au décrochage notez que cette question parle seulement la limitation due à la pale reculante pour la pale avançante il y aura effectivement une limitation due à la vitesse du son les filets air au bord attaque la pale atteindront «mach critique» (mcrit) c'est à dire que localement sur la pale une onde choc se créera il y aura une perte critique portance sur la pale avançante voilà pourquoi la vitesse translation un hélicoptère est limitée plusieurs phénomènes différents se produisant sur la pale reculante sur la pale avançante.


exemple question 314
Pour diminuer sa vitesse tout en maintenant une trajectoire constante en palier pilote doit entre autre Baisser pas tirer manche en arrière. En tirant manche cyclique en arrière cela va incline disque rotor vers arrière ce qui provoque mouvement en tangage sans modification du pas des pales celles ci verront leurs angles incidence augmenter il est donc nécessaire abaisser la commande pas conserver la portance constante il n'est pas nécessaire augmenter la puissance nécessaire ici puisque la question indique que nous souhaitons diminuer notre vitesse énergie cinétique avancement est transférée en portance supplémentaire lors inclinaison la portance rotorique vers arrière ce qui permet conserver palier tout en diminuant notre vitesse.


exemple question 315
Le décrochage une pale du rotor principal se caractérise une perte Baisser pas tirer manche en arrière. En tirant manche cyclique en arrière cela va incline disque rotor vers arrière ce qui provoque mouvement en tangage sans modification du pas des pales celles ci verront leurs angles incidence augmenter il est donc nécessaire abaisser la commande pas conserver la portance constante il n'est pas nécessaire augmenter la puissance nécessaire ici puisque la question indique que nous souhaitons diminuer notre vitesse énergie cinétique avancement est transférée en portance supplémentaire lors inclinaison la portance rotorique vers arrière ce qui permet conserver palier tout en diminuant notre vitesse.


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Une action sur palonnier gauche hélicoptère ayant rotor tournant dans sens horaire vue dessus sans augmentation puissance Crée une cadence à gauche. La cadence est terme spécifique aux hélicoptères qui désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


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Vous êtes en courte finale la piste 09 la tour vous annonce «vent du 090° 15 kt rafales 30 kt» vous devez Majorer votre vitesse approche. Il agit avantage une question «avion» car hélicoptère est moins sensible aux rafales mais il est important que savoir gérer une approche avec du vent fort face accompagné rafales.


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Tout pilote hélicoptère peut rencontrer phénomène vortex parmi les propositions suivantes celle qui représente une situation à risque est à vitesse faible en avant ou en arrière des taux descente compris entre 7 ft/mn 25 ft/mn. Il agit avantage une question «avion» car hélicoptère est moins sensible aux rafales mais il est important que savoir gérer une approche avec du vent fort face accompagné rafales.


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Le bord fuite une pale est situé à vitesse faible en avant ou en arrière des taux descente compris entre 7 ft/mn 25 ft/mn. Il agit avantage une question «avion» car hélicoptère est moins sensible aux rafales mais il est important que savoir gérer une approche avec du vent fort face accompagné rafales.


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Pour virer il faut Incliner la portance du côté du virage. En vol en palier la portance est parallèle au poids il faut incliner la portance du côté du virage entrainer hélicoptère en virage .


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Un hélicoptère finesse 3 qui a une hauteur disponible 1500 mètres peut en cas panne moteur avant toucher sol parcourir une distance vers avant Incliner la portance du côté du virage. La finesse correspond à la distance qu'un aéronef pourra parcourir une hauteur donnée en vol plané sans vent (en autorotation dans cas hélicoptère) une finesse 10 correspond à vol plané 10 km à partir une hauteur 1000m pour chaque kilomètre hauteur perdu hélicoptère va parcourir 3 km aussi en partant une hauteur 1 5 km il va parcourir 1 5 x 3 = 4 5 km.


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Le rendement du rotor principal est Nul lorsque moteur tourne à plein régime que hélicoptère est immobilisé. On nomme rendement quotient énergie obtenue sous la forme désirée celle fournie à entrée du convertisseur ici rotor tourne à plein régime hélicoptère est immobilisé (au sol) donc rendement obtenu du rotor principal est égale à zéro puisque hélicoptère ne bouge pas.


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Pour hélicoptère en vol stabilisé horizontal en palier mât rotor est soumis à effort traction 400 dan décanewtons si appareil se met en virage à 60° inclinaison en maintenant palier mât devra supporter effort traction Nul lorsque moteur tourne à plein régime que hélicoptère est immobilisé. En virage à 60° inclinaison facteur charge (n) vaut n = 1/cos(60°) = 2 effort traction 400 dan est donc multiplié 2 400 x 2 = 800 dan.


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Vous souhaitez laisser votre hélicoptère sur parking extérieur les précautions à prendre éviter que des contraintes trop importantes ne exercent sur la cellule en cas vent fort sont 1 placer hélicoptère perpendiculairement au vent éviter tout phénomène retournement 2 placer hélicoptère face au vent éviter tout phénomène retournement 3 attacher les pales du rotor les empêcher tourner au vent 4 ne pas attacher les pales du rotor permettre une libre rotation au vent 5 si possible amarrer hélicoptère à des points ancrage 6 bloquer les commandes éviter qu'elles ne soient endommagées 7 débloquer les commandes afin minimiser les contraintes Nul lorsque moteur tourne à plein régime que hélicoptère est immobilisé. En virage à 60° inclinaison facteur charge (n) vaut n = 1/cos(60°) = 2 effort traction 400 dan est donc multiplié 2 400 x 2 = 800 dan.


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Vous êtes en vol rectiligne horizontal stabilisé pour accélérer vous augmentez la puissance vous Poussez sur manche augmenter pas. En virage à 60° inclinaison facteur charge (n) vaut n = 1/cos(60°) = 2 effort traction 400 dan est donc multiplié 2 400 x 2 = 800 dan.


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Le manuel vol le certificat navigabilité hélicoptère indiquent certain nombre restrictions relatives à la résistance la cellule ces restrictions portent sur 1 facteur charge2 la masse maximale autorisée au décollage3 la masse maximale charge utile4 les limites la plage centrage5 une vitesse maximale à ne pas dépasser6 une vitesse maximale à ne pas dépasser en dessous du niveau vol 1007 une limitation du couple Poussez sur manche augmenter pas. Les limites la plage centrage que vous trouvez dans manuel vol concerne la maniabilité la stabilité appareil pas la résistance la cellule la limitation du couple est celle du couple sur mat rotor.


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Sur une tête rotor hélicoptère les articulations battement Compensent les effets la dissymétrie vitesse relative entre pale avançante pale reculante. articulation battement supprime les contraintes flexion verticale au niveau du pied pale compense la dissymétrie portance entre pale avançante pale reculante en vol translation mais battement des pales crée des contraintes flexion horizontales en pied pale articulation traînée supprime les contraintes horizontales provoquées le battement.


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Quelle commande est associée à axe tangage Le manche cyclique qui lorsque on actionne dans une direction tend à faire basculer disque rotor dans cette direction par la même la composante portance. articulation battement supprime les contraintes flexion verticale au niveau du pied pale compense la dissymétrie portance entre pale avançante pale reculante en vol translation mais battement des pales crée des contraintes flexion horizontales en pied pale articulation traînée supprime les contraintes horizontales provoquées le battement.



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