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Lorsque vous déplacez le manche vers la droite la variation d'incidence cyclique ? Explication > ACVL

exemple question 310
Fera basculer disque rotor du côté droit.


Lorsque vous déplacez le manche vers la gauche la variation d'incidence cyclique ?

exemple question 311
Lorsque vous déplacez manche vers la gauche la variation incidence cyclique Fera basculer disque rotor du côté gauche.


Le risque majeur si la VNE est dépassée est ?

exemple question 312
Le risque majeur si la vne est dépassée est La dislocation la cellule et/ou du rotor.


exemple question 313
Ordre grandeur la finesse maximale hélicoptère léger actuel est La dislocation la cellule et/ou du rotor. La finesse est rapport entre la distance horizontale parcourue la hauteur perdue par exemple vous êtes en vol à une hauteur 1000 m si votre moteur arrête vous pouvez parcourir en autorotation une distance environ 3000 m avant atterrir.


exemple question 314
La résonance sol est phénomène vibratoire ayant généralement origine des oscillations engendrées Les articulations trainée le train atterrissage. La résonance sol est mouvement oscillatoire divergent dû à la mise en résonance la cellule hélicoptère avec sol sous excitation des vibrations des pales en traînée les différents systèmes amortissements permettent éviter ce phénomène la résonance sol a origine ou plusieurs des facteurs suivants sol très dur ou irrégulier ou plusieurs amortisseurs train mal gonflés ou déséquilibrés entre eux une dégradation des différents roulements la tête rotor défaut amortissement traînée des pales du rotor principal du tracking ou du balourd occasionné un réglage inadéquat la tête rotor ou un apport graisse déséquilibré au niveau des manchons pales la résonance sol se manifeste en fin mise en route hélicoptère le déclenchement un mouvement vibratoire vertical oscillant qui peut amplifier très rapidement jusqu'à rendre hélicoptère incontrôlable qui se termine alors généralement un retournement dynamique si pilote ne réagit pas très vite en cas résonance sol il convient changer régime du moteur ou mettre hélicoptère en vol stationnaire que sol n'interfère plus avec la fréquence vibratoire hélicoptère les vibrations cessent aussitôt quelques vidéos à regarder sur youtube .


exemple question 315
Le rotor anti couple a notamment fonction De contrôler la rotation la cellule sur axe lacet. La résonance sol est mouvement oscillatoire divergent dû à la mise en résonance la cellule hélicoptère avec sol sous excitation des vibrations des pales en traînée les différents systèmes amortissements permettent éviter ce phénomène la résonance sol a origine ou plusieurs des facteurs suivants sol très dur ou irrégulier ou plusieurs amortisseurs train mal gonflés ou déséquilibrés entre eux une dégradation des différents roulements la tête rotor défaut amortissement traînée des pales du rotor principal du tracking ou du balourd occasionné un réglage inadéquat la tête rotor ou un apport graisse déséquilibré au niveau des manchons pales la résonance sol se manifeste en fin mise en route hélicoptère le déclenchement un mouvement vibratoire vertical oscillant qui peut amplifier très rapidement jusqu'à rendre hélicoptère incontrôlable qui se termine alors généralement un retournement dynamique si pilote ne réagit pas très vite en cas résonance sol il convient changer régime du moteur ou mettre hélicoptère en vol stationnaire que sol n'interfère plus avec la fréquence vibratoire hélicoptère les vibrations cessent aussitôt quelques vidéos à regarder sur youtube .


exemple question 316
Une des conséquences du dépassement la vne serait Le décrochage aérodynamique en bout pales du rotor principal entrainant une perte portance. En vol croisière donc à vitesse élevée la dérive sur laquelle est monté rac (rotor anti couple) va assurer jusqu'à 90 la compensation du couple générer une meilleure stabilité route le décrochage aérodynamique en bout pale du rac n'aura pas incidence majeure sur efficacité du contrôle hélicoptère en lacet comme on peut dépasser vne lors une forte descente moteur ou la turbine n'attendra pas forcément son régime max la réponse «un dépassement du régime maximal du moteur ou la turbine pouvant entrainer leur détérioration» est donc fausse enfin ce n'est pas en dépassant la vne que se produira subitement une «augmentation considérable» la trainée qui pourrait altérer efficacité du débattement axial du plateau cyclique la perte portance est une des conséquences du dépassement vne il se créé une onde choc sur extrados la pale à proximité du bout pales entrainant une forte réduction la portance décrochage aérodynamique.


8
Lorsque la vitesse augmente la puissance que doit absorber rotor créer la portance Diminue alors que celle nécessaire contrer la traînée augmente. En vol croisière donc à vitesse élevée la dérive sur laquelle est monté rac (rotor anti couple) va assurer jusqu'à 90 la compensation du couple générer une meilleure stabilité route le décrochage aérodynamique en bout pale du rac n'aura pas incidence majeure sur efficacité du contrôle hélicoptère en lacet comme on peut dépasser vne lors une forte descente moteur ou la turbine n'attendra pas forcément son régime max la réponse «un dépassement du régime maximal du moteur ou la turbine pouvant entrainer leur détérioration» est donc fausse enfin ce n'est pas en dépassant la vne que se produira subitement une «augmentation considérable» la trainée qui pourrait altérer efficacité du débattement axial du plateau cyclique la perte portance est une des conséquences du dépassement vne il se créé une onde choc sur extrados la pale à proximité du bout pales entrainant une forte réduction la portance décrochage aérodynamique.


9
En vol sur aéronef dont rotor principal tourne dans sens horaire vu du dessus une diminution du pas général sans action sur les palonniers entraîne Une cadence à droite. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


10
La seule méthode à employer contrer renversement dynamique est De baisser pas général contrer inclinaison aéronef. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


11
Le phénomène cognement mât N'existe que sur les hélicoptères équipés un rotor principal bipale. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


12
Effet sol créé une pression sur les pales du rotor principal N'existe que sur les hélicoptères équipés un rotor principal bipale. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


13
Lors une mise en virage à vitesse constante en palier angle conicité N'existe que sur les hélicoptères équipés un rotor principal bipale. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


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En vol stationnaire rapport au sol la présence vent tend à N'existe que sur les hélicoptères équipés un rotor principal bipale. Attention on parle ici «diminution» du pas général la question existe avec «augmentation» ce qui aura effet inverse pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


15
La vitesse une pale à azimut 90° en vol avancement est La vitesse la pale reculante moins la vitesse hélicoptère. intitulé parle vol vers avant (vol avançant) que rotor tourne en sens horaire ou anti horaire la pale reculante (qu'elle soit à 90° ou 270° ou disons à droite ou à gauche du pilote simplifier) aura toujours sa vitesse rotation moins la vitesse avancement hélicoptère si la pale à 90° azimut (c'est à dire à droite du pilote) en vol avançant était une pale avançante (cas un rotor anti horaire) on aurait la réponse juste «la vitesse la pale avancante plus la vitesse hélicoptère» cette réponse n'est pas proposée il ne nous reste que la proposition avec «moins» on en déduit donc sens rotation du rotor sens horaire.


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Quel schéma représente correctement rotor hélicoptère en translation à une vitesse v en autorotation 726 La vitesse la pale reculante moins la vitesse hélicoptère. Augmentation incidence côté pale reculante (et sa diminution coté pale avançante) décale du côté la pale reculante la zone autorotative conséquence la vitesse translation v la force autorotative est prépondérante sur les pales reculantes.


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Le poids hélicoptère en vol translation stabilisé est équilibré La force sustentation. Augmentation incidence côté pale reculante (et sa diminution coté pale avançante) décale du côté la pale reculante la zone autorotative conséquence la vitesse translation v la force autorotative est prépondérante sur les pales reculantes.


18
Une pale hélicoptère biconvexe symétrique présente la caractéristique Avoir centre poussée fixe. Augmentation incidence côté pale reculante (et sa diminution coté pale avançante) décale du côté la pale reculante la zone autorotative conséquence la vitesse translation v la force autorotative est prépondérante sur les pales reculantes.


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Autorotation est régime vol Instable à vitesse descente modérée. Augmentation incidence côté pale reculante (et sa diminution coté pale avançante) décale du côté la pale reculante la zone autorotative conséquence la vitesse translation v la force autorotative est prépondérante sur les pales reculantes.


20
En vol en palier stabilisé la force translation composante horizontale la résultante aérodynamique la portance qui permet déplacement hélicoptère vers avant équilibre la traînée. Augmentation incidence côté pale reculante (et sa diminution coté pale avançante) décale du côté la pale reculante la zone autorotative conséquence la vitesse translation v la force autorotative est prépondérante sur les pales reculantes.



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