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En vol sur un aéronef dont le rotor principal tourne dans le sens horaire vu du dessus une augmentation du pas général sans action sur les palonniers entraîne ? Theorique > pilote

exemple question 311
Une cadence à gauche. Pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


En vol en palier stabilisé ?

exemple question 312
En vol en palier stabilisé La résultante toutes les forces agissant sur hélicoptère est orientée suivant la trajectoire vol. Pour les hélicoptères la cadence désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


L'effet de sol ?

exemple question 313
Effet sol Est maximal à une hauteur comprise entre /3 du diamètre rotor. Effet créé le coussin air un hélicoptère en stationnaire dans effet sol sera plus important sur sol plat sans vent (effet sol sera plus important un stationnaire sur une surface goudronnée plane que sur eau ou herbe) effet sol résulte la diminution la vitesse induite due à la présence du sol son effet disparait à une hauteur approximativement égale à diamètre du disque rotor il est maximal à une hauteur comprise entre 0 1/3 du diamètre rotor environ.


exemple question 314
La puissance utilisée obtenir la vitesse finesse maximum hélicoptère est Supérieure à celle utilisée obtenir la vitesse puissance minimale. Il faut examiner la courbe la puissance nécessaire en fonction la vitesse pouvoir répondre voici les points remarquables a puissance nécessaire en stationnaire hors effet sol (hes) b puissance nécessaire en stationnaire dans effet sol (des) c zone transition d puissance nécessaire contrer enfoncement lors la prise vitesse e vitesse puissance minimale f vitesse finesse maximale g vitesse maximale on voit instantanément que la puissance nécessaire (puissance utilisée) obtenir la vitesse finesse maximum est supérieure à celle utilisée obtenir la vitesse puissance minimale.


exemple question 315
Comment appelle t on communément point application la trainée une pale hélicoptère Supérieure à celle utilisée obtenir la vitesse puissance minimale. Il faut examiner la courbe la puissance nécessaire en fonction la vitesse pouvoir répondre voici les points remarquables a puissance nécessaire en stationnaire hors effet sol (hes) b puissance nécessaire en stationnaire dans effet sol (des) c zone transition d puissance nécessaire contrer enfoncement lors la prise vitesse e vitesse puissance minimale f vitesse finesse maximale g vitesse maximale on voit instantanément que la puissance nécessaire (puissance utilisée) obtenir la vitesse finesse maximum est supérieure à celle utilisée obtenir la vitesse puissance minimale.


exemple question 316
Un mouvement sur la commande cyclique Modifie attitude du disque. Vous modifierez angle conicité en montant ou descendant collectif pas avec mouvement sur la commande cyclique avec collectif vous modifiez «pas» toutes les pales en même temps lorsque manche cyclique est déplacé dans une position quelconque plateau cyclique incline dans sens du déplacement (condition essentielle que hélicoptère «suive les gestes» du pilote) angle conicité n'est pas modifié.


exemple question 317
En virage la portance Est dirigée vers intérieur du virage fabriquer la force déviatrice. La composante horizontale la portance entraine hélicoptère vers centre du virage.


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A une hauteur élevée votre hélicoptère se trouve en état vortex sortir cette situation dangereuse vous devez Mettre votre aéronef en autorotation rechercher la vpm (ou vom). Le «vortex» (anneaux tourbillonnaires) se rencontre en descente avec la puissance produit taux chute particulièrement élevé lorsque votre hélicoptère se trouve en état vortex une partie des filets air à proximité des bouts pales se retrouvent réinjectés brassés dans rotor la vitesse induite air inverse sur tout ou partie du rotor principal cela apparente à décrochage aérodynamique des pales du rotor pour sortir cette situation dangereuse vous devez mettre votre aéronef en autorotation avec une assiette à piquer (20° à 30°) essayer prendre rapidement la vitesse optimale montée ou la vitesse puissance minimale.


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Le point d correspond 727 à la hauteur minimale à partir laquelle une autorotation stabilisée peut être établie en piquant. Le point d correspond à la panne moteur en stationnaire (vitesse zéro) à la hauteur minimale qui permet effectuer autorotation dans ce cas.


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Action corrective à appliquer lors du décrochage la pale reculante est Réduire pas collectif augmenter régime rotor. Il faut réduire pas collectif car angle incidence décrochage la pale a été atteint il est urgent revenir à angle incidence «portance» de plus augmenter régime rotor permet augmenter la vitesse écoulement sur la pale ce qui aura effet recouvrer la portance.


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En vol hors du stationnaire ouverture une porte ou la sortie du train atterrissage hélicoptère équipé train rentrant Augmente la trainée. Il faut réduire pas collectif car angle incidence décrochage la pale a été atteint il est urgent revenir à angle incidence «portance» de plus augmenter régime rotor permet augmenter la vitesse écoulement sur la pale ce qui aura effet recouvrer la portance.


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Un centrage en dehors des limites définies le constructeur peut Empêcher pilotage aéronef manque débattement des commandes vol. Il faut réduire pas collectif car angle incidence décrochage la pale a été atteint il est urgent revenir à angle incidence «portance» de plus augmenter régime rotor permet augmenter la vitesse écoulement sur la pale ce qui aura effet recouvrer la portance.


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Le retournement dynamique se définit Un accident qui se produit lors des atterrissages en pente ou sur sol plat. ce phénomène se produit lorsque appareil incline avec patin bloqué un obstacle ou le sol (boue sable gel racine etc ) la portance étant appliquée le r22 semble plus sensible à ce phénomène que la plupart des autres hélicoptères en raison la position élevée du centre poussée du rotor si inclinaison dépasse 15° avec patin au sol de la portance retournement dynamique devient pratiquement irréversible par exemple si patin droit est bloqué un obstacle lors une translation latérale à très basse hauteur il devient une charnière un renversement la droite le positionnement la commande du cyclique en butée à gauche afin stopper renversement se révèle alors inutile en effet prolongement du vecteur portance (t) étant toujours à gauche du patin droit moment retournement ne pourra être annulé le moyen plus efficace arrêter retournement dynamique consiste à diminuer rapidement pas collectif .


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Quel facteur limite la vitesse air maximale hélicoptère Le décrochage la pale reculante. On parle pale avançante quand elle va dans même sens déplacement que hélicoptère de pale reculante quand elle va dans sens inverse au déplacement hélicoptère pour revenir à la question lorsque la pale recule elle voit sa propre vitesse diminuer la vitesse avancement hélicoptère aussi il faudra fortement augmenter incidence lorsque la pale passe dans secteur «pale reculante» ne pas perdre en portance ce côté là du disque rotor le problème c'est qu'au delà une certaine vitesse avancement hélicoptère incidence maximale la pale reculante sera atteinte elle décrochera.


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Un hélicoptère rencontrant une situation talonnement du mât rotor en vol sous faible facteur charge se retrouve entrainé en roulis vers la droite quelle manoeuvre doit accomplir pilote corriger cette attitude Tirer manche cylique en arrière mettre rotor en charge puis redresser fuselage en mettant du manche cylique à gauche. talonnement du mât rotor en vol sous faible facteur charge des actions brutales sur les commandes un hélicoptère avec rotor en balancier peuvent conduire à des situations potentiellement dangereuses sous faible facteur charge ensemble du rotorpeut prendre une amplitude excessive rapport à axe du mât générer des chocs au niveau du mât en cas action inappropriée du pilote le facteur charge diminue exemple lorsque pilote pousse rapidement sur manche dans ces conditions couple renversement du rotor risque combiner son effet à action du rotor anti couple induisant une inclinaison la cellule vers la droite (position 1) la mise en butée immédiate à gauche du pas cyclique sera alors sans effet sur la position la cellule car celle ci se trouvant sous faible facteur charge ne réagira plus aux sollicitations du rotor principal qui inclinera seul vers la gauche dans ce cas limite il y a risque talonnement de rupture du mât et/ou risque contact une pale avec la cellule (position 2) ainsi si au cours une manoeuvre évitement pilote décide brusquement descendre par exemple réflexe acquis sur avion pousse sur manche il se trouve sous faible facteur charge avec possible talonnement/cisaillement du mât rotor il met alors brusquement du manche à gauche annuler inclinaison pour éviter une situation talonnement du mât (mast bumping) il convient agir en souplesse sur les commandes en tirant progressivement sur pas cyclique restaurer la portance ensuite en mettant à gauche rétablir une position horizontale.


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Effet sol est affecté 1 la hauteur du stationnaire 2 la longueur hélicoptère3 la texture du terrain4 diamètre du rotor principalla combinaison regroupant ensemble des propositions correctes est Tirer manche cylique en arrière mettre rotor en charge puis redresser fuselage en mettant du manche cylique à gauche. Effet créé le coussin air un hélicoptère en stationnaire dans effet sol sera plus important sur sol plat sans vent (effet sol sera plus important un stationnaire sur une surface goudronnée plane que sur eau ou herbe) effet sol résulte la diminution la vitesse induite due à la présence du sol son effet disparait à une hauteur approximativement égale à diamètre du disque rotor.


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Le décrochage aérodynamique une pale hélicoptère se produit lorsque Angle incidence est important (supérieur à 2 °). 20° incidence est la valeur minimum généralement admise en aérodynamique considérer décrochage aérodynamique une pale hélicoptère comme possible pour hélicoptère en vol avancement les pales du rotor sont successivement avançantes reculantes rapport à la progression aéronef sont soumises à des conditions aérodynamiques très variables au cours leur rotation le régime des pales est donc très instationnaire en phase reculante les pales sont soumises à phénomène pénalisant décrochage dynamique ce phénomène qui conditionne la puissance à fournir au rotor est très difficile à calculer car il est totalement tributaire la viscosité air est lié à apparition un décollement généralisé à extrados du profil.


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Lorsqu' hélicoptère est en vol stationnaire écoulement air se fait Au travers du rotor la partie supérieure vers la partie inférieure. 20° incidence est la valeur minimum généralement admise en aérodynamique considérer décrochage aérodynamique une pale hélicoptère comme possible pour hélicoptère en vol avancement les pales du rotor sont successivement avançantes reculantes rapport à la progression aéronef sont soumises à des conditions aérodynamiques très variables au cours leur rotation le régime des pales est donc très instationnaire en phase reculante les pales sont soumises à phénomène pénalisant décrochage dynamique ce phénomène qui conditionne la puissance à fournir au rotor est très difficile à calculer car il est totalement tributaire la viscosité air est lié à apparition un décollement généralisé à extrados du profil.


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Angle pas appliqué à une pale hélicoptère Influe sur angle incidence donc sur intensité la résultante aérodynamique. Si vous augmentez angle pas vous augmentez angle incidence la pale ce qui aura conséquence augmenter la portance la traînée.


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Angle pas est angle défini la corde profil Le plan entraînement. le plan entraînement est perpendiculaire au mat rotor (axe entraînement) le plan rotation du rotor est parallèle au plan défini la trajectoire des extrémités pale angle pas correspond à angle entre la corde la pale le plan entraînement.



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