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Le vrillage d'une pale d'hélicoptère a pour but ? Theorique > pilote

exemple question 313
Augmenter incidence au pied pale de diminuer incidence en bout pale.


L'écoulement marginal à l'extrémité de la pale provoque ?

exemple question 314
écoulement marginal à extrémité la pale provoque Une diminution portance une augmentation traînée.


Sur une pale d'hélicoptère non vrillée entraînée en rotation à vitesse constante avec un angle de pas donné la portance ?

exemple question 315
Sur une pale hélicoptère non vrillée entraînée en rotation à vitesse constante avec angle pas donné la portance Augmente du pied pale vers la saumon.


exemple question 316
En montée les performances votre hélicoptère sont limitées parce que oppose à la traction la traînée mais aussi La composante du poids parallèle au vent relatif.


exemple question 317
La résistance air est proportionnelle Au carré la vitesse. La résistance air est la traînée la formule la traînée est trainée (fx) = 1/2 rho s v² cx avec rho = densité air s = surface alaire v = vitesse (tas en m/s) cx = coefficient traînée (qui varie principalement avec angle incidence) la résistance air est proportionnelle au carré la vitesse (v²).


exemple question 318
La portance généré une pale dépend 1 la masse volumique air2 la vitesse du vent relatif3 la surface alaire4 incidence la pale5 la forme du profil pale Au carré la vitesse. La résistance air est la traînée la formule la traînée est trainée (fx) = 1/2 rho s v² cx avec rho = densité air s = surface alaire v = vitesse (tas en m/s) cx = coefficient traînée (qui varie principalement avec angle incidence) la résistance air est proportionnelle au carré la vitesse (v²).


exemple question 319
Lors la visite pré vol vous constatez sur bord attaque une pale du rotor principal une crique importante Vous annulez vol consignez votre remarque sur carnet route. La résistance air est la traînée la formule la traînée est trainée (fx) = 1/2 rho s v² cx avec rho = densité air s = surface alaire v = vitesse (tas en m/s) cx = coefficient traînée (qui varie principalement avec angle incidence) la résistance air est proportionnelle au carré la vitesse (v²).


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A mesure qu' hélicoptère accélère son attitude devient Vous annulez vol consignez votre remarque sur carnet route. La résistance air est la traînée la formule la traînée est trainée (fx) = 1/2 rho s v² cx avec rho = densité air s = surface alaire v = vitesse (tas en m/s) cx = coefficient traînée (qui varie principalement avec angle incidence) la résistance air est proportionnelle au carré la vitesse (v²).


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Le plan rotation des pales rotor est parallèle Au plan défini la trajectoire des extrémités pale. !ERRIMG 1619 existe pas le plan défini la trajectoire des extrémités pale est aussi appelé 'plan rotation'.


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En bout aile intensité des tourbillons marginaux est autant plus forte que La masse est élevée. En bout ailes du fait la portance aile génère des tourbillons marginaux ces tourbillons sont très important quand aéronef vole avec une forte incidence qu'il est lourd pour les réduire on utilise des winglets situés en bout aile et/ou des ailes avec grand allongement.


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La vitesse maximale hélicoptère en vol rasant au dessus aérodrome correspond à Intersection la courbe puissance nécessaire avec la ligne puissance disponible. Il faut examiner la courbe la puissance nécessaire en fonction la vitesse pouvoir répondre voici les points remarquables a puissance nécessaire en stationnaire hors effet sol (hes) b puissance nécessaire en stationnaire dans effet sol (des) c zone transition d puissance nécessaire contrer enfoncement lors la prise vitesse e vitesse puissance minimale f vitesse finesse maximale g vitesse maximale.


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La vitesse avancement des hélicoptères est limitée Le décrochage la pale reculante la vitesse en extrémité la pale avançante. Il faut examiner la courbe la puissance nécessaire en fonction la vitesse pouvoir répondre voici les points remarquables a puissance nécessaire en stationnaire hors effet sol (hes) b puissance nécessaire en stationnaire dans effet sol (des) c zone transition d puissance nécessaire contrer enfoncement lors la prise vitesse e vitesse puissance minimale f vitesse finesse maximale g vitesse maximale.


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Un rotor anti couple est nécessaire Sur hélicoptère monorotor mécanique. Nouvelle question pph février 2024.


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Un rotor anti couple traditionnel Incorpore moyeu articulé comprenant articulations pas articulations battements. Nouvelle question pph février 2024 on retrouve comme sur rotor principal les articulations pas permettant variation collective incidence des pales ajuster la poussée 'anti couple' les articulations battement compensant les effets la dissymétrie vitesse relative entre pale avançante pale reculante le couplage au moyeu articulé ('pas battement') atténuant amplitude du battement des pales le rotor anti couple 'traditionne est démunie articulation trainée sur quelques rares hélicoptères lourds on peut trouver des articulations trainée équipées amortisseurs mais la question porte sur du rotor anti couple 'traditionne.


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En vol une augmentation du couple du rotor principal nécessitera Une augmentation du pas sur rotor anticouple. Nouvelle question pph février 2024 si couple du rotor principal augmente la tendance hélicoptère a tourner sur lui même va augmenter aussi il faudra fournir une poussée inverse contrer ce couple le rotor anticouple devra fournir cette poussée accrue cela pas des pales du rotor anticouple va augmenter lorsque vous appliquerez une force sur palonnier droit ou gauche (celui concerné contrer sens du couple du rotor principal).


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Un rotor anticouple a fonction De contrer couple réaction du rotor principal avec fuselage. Nouvelle question pph février 2024.


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La dérive latérale engendrée le rotor anticouple peut être corrigé En inclinant disque du rotor principal dans la direction opposée au roulis. Nouvelle question février 2024 !ERRIMG 1620 existe pas pour annuler la dérive il faut opposer à la force ty (flèche bleue) une force égale dirigée en sens contraire c'est une action sur cyclique (pour incliner disque du rotor principal) que on va pouvoir contrer ce phénomène.


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La plage pas négatif rotor anticouple Permet contrôle la direction dans cas une autorotation. En autorotation fuselage a tendance à tourner dans même sens que rotor principal il faudra contrer ce couple au palonnier aussi aider du manche en latéral la poussée du rotor anticouple pourra être orientée à gauche ou à droite.


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Au cours une autorotation la force générée le rac rotor anti couple hélicoptère dont rotor principal tourne en sens anti horaire vue du dessus est Orientée vers la gauche. lorsque nous passons en autorotation nous supprimons couple du rotor principal dans rotor tournant dans sens inverse des aiguilles une montre lorsque la puissance est appliquée couple a effet nous faire tourner vers la droite (vu depuis la place pilote) nous controns avec rac si on supprime couple (cas autorotation) fuselage a tendance à tourner dans la même direction que celle du rotor principal ce n'est pas aussi important que couple qui était généré le moteur lorsqu'il entrainait rotor principal mais fuselage essaie simplement suivre rotor principal il y aura donc certain lacet à gauche la conception empennage verticale arrière contribuera à la stabilité directionnelle dans ce cas mais nous aurons toujours besoin un peu aide supplémentaire la part du rotor queue le nez hélicoptère veut aller à gauche (dans sens inverse des aiguilles une montre vue du dessus la queue veut aller à droite) il suffit contrer ce phénomène rappelez vous que nous avons créé moment que nous devons équilibrer il faudra orienter la poussée du rac vers gauche afin voir nez tourner vers la droite (depuis la place pilote) nous avons donc besoin une petite poussée vers la gauche y parvenir arrêter la rotation dans notre descente en autorotation !.


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Le carénage fenestron sert a Réduire les tourbillons en bout pale. un rotor anti couple caréné (type fenestron) implique une grande dérive généralement inclinée autour 5° qui va assurer en croisière jusqu'à 90 la compensation du couple générer une meilleure stabilité route le carénage permet faible angle diffusion qui permet une réduction plus 25 du diamètre du rotor anti couple les pales ne sont articulées ni en battement ni en traînée mais seulement en variation du pas exemple fenestron !ERRIMG 1624 existe pas.



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