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L'abréviation signifiant Zone de Contrôle est ? Theorique > pilote

exemple question 319
Zone contrôle terminale (ctr control zone).


Pour transmettre l'heure le système horaire qu'il faut utiliser est ?

exemple question 320
Pour transmettre heure système horaire qu'il faut utiliser est Le temps universel coordonné (utc). Les pilotes sur ensemble la planète utilisent la même heure (le temps universel coordonné).


Le message 'autorisé décollage immédiat piste 03' est ?

exemple question 321
Le 'autorisé décollage immédiat piste 03' est Un intéressant la sécurité des vols. C'est mot 'immédiat' 'autorisé décollage immédiat piste 03' qui fait que message intéresse la sécurité des vols impliquant danger potentiel si la manoeuvre n'est pas effectué rapidement le contrôle aérien a objectif assurer la régularité la fluidité des vols.


exemple question 322
Expression à utiliser dire 'attendez que je vous rappelle' est Un intéressant la sécurité des vols. C'est mot 'immédiat' 'autorisé décollage immédiat piste 03' qui fait que message intéresse la sécurité des vols impliquant danger potentiel si la manoeuvre n'est pas effectué rapidement le contrôle aérien a objectif assurer la régularité la fluidité des vols.


exemple question 323
Expression 'négatif' signifie Un intéressant la sécurité des vols. C'est mot 'immédiat' 'autorisé décollage immédiat piste 03' qui fait que message intéresse la sécurité des vols impliquant danger potentiel si la manoeuvre n'est pas effectué rapidement le contrôle aérien a objectif assurer la régularité la fluidité des vols.


exemple question 324
Les phénomènes influençant habituellement la réception une transmission vhf sont Altitude aéronef la topographie. C'est mot 'immédiat' 'autorisé décollage immédiat piste 03' qui fait que message intéresse la sécurité des vols impliquant danger potentiel si la manoeuvre n'est pas effectué rapidement le contrôle aérien a objectif assurer la régularité la fluidité des vols.


exemple question 325
Quelle fréquence est normalement utilisée le atis Une fréquence vhf et/ou vor. Atis (automatic terminal information service) est message vocal mis à disposition le service météo aéroport ce dernier passe en boucle sur une fréquence prédéfinie les messages atis contiennent les informations essentielles comme les données météorologiques (direction vitesse du vent visibilité pression atmosphérique) la ou les pistes en service les pilotes écoutent généralement atis avant contacter contrôle ce qui réduit la charge travail des contrôleurs diminue temps passé en fréquence enregistrement est généralement effectué toutes les heures doit être mis à jour lors chaque changement significatif contenu exemple lors un changement piste en service chaque enregistrement est identifié une lettre utilisant alphabet radio (par exemple 'bravo') on passe à la lettre suivante dans alphabet à chaque nouvel enregistrement en commençant 'alpha' au début la journée au premier contact avec la tour ou sol pilote indique qu'il a reçu information émise atis en précisant la lettre identification ce qui permet au contrôleur savoir si pilote possède information la plus à jour un vor dispose toujours une bande vocale sur sa fréquence émission du signal vor c'est ailleurs grâce à cette bande vocale que vous pouvez écouter code morse la station vor certains vor permettent sur cette bande vocale en plus du code morse la diffusion un atis.


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Pour indiquer au contrôleur que vous n'avez pas transpondeur à bord vous utilisez expression suivante Une fréquence vhf et/ou vor. Atis (automatic terminal information service) est message vocal mis à disposition le service météo aéroport ce dernier passe en boucle sur une fréquence prédéfinie les messages atis contiennent les informations essentielles comme les données météorologiques (direction vitesse du vent visibilité pression atmosphérique) la ou les pistes en service les pilotes écoutent généralement atis avant contacter contrôle ce qui réduit la charge travail des contrôleurs diminue temps passé en fréquence enregistrement est généralement effectué toutes les heures doit être mis à jour lors chaque changement significatif contenu exemple lors un changement piste en service chaque enregistrement est identifié une lettre utilisant alphabet radio (par exemple 'bravo') on passe à la lettre suivante dans alphabet à chaque nouvel enregistrement en commençant 'alpha' au début la journée au premier contact avec la tour ou sol pilote indique qu'il a reçu information émise atis en précisant la lettre identification ce qui permet au contrôleur savoir si pilote possède information la plus à jour un vor dispose toujours une bande vocale sur sa fréquence émission du signal vor c'est ailleurs grâce à cette bande vocale que vous pouvez écouter code morse la station vor certains vor permettent sur cette bande vocale en plus du code morse la diffusion un atis.


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Quelle action doit être entreprise le pilote avion il lui est impossible établir contact radio avec une station aéronautique Il doit essayer établir la communication avec autres aéronefs. Jmsainte quel est message qu'il va envoyer ? merci il va se présenter sur la fréquence expliquer qu'il n'arrive pas à contacter service du contrôle aérien qu'il souhaite aide un autre pilote informer contrôle aérien sa part qu'on lui retransmettre les directives du contrôle aérien voici exemple 'f gekd dr400 vertical du point sn au sud muret je n'arrive plus à contacter toulouse information sur la fréquence 121 250 mhz est ce qu'un pilote me reçoit ?' clkf21150 'contact radio avec une station aéronautique' avion est une station aéronautique ? une station aéronautique est une station terrestre du service mobile aéronautique dans aéronef on parle 'station aéronef' (station mobile du service mobile aéronautique placée à bord un aéronef autre qu'une station engin sauvetage).


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Dans cas ou pilote a recours à une transmission sans accusé réception il devrait Répéter deux fois sur la fréquence désignée. Si aucune communication ne peut être établie ou rétablie pilote transmet des comptes rendus aux heures ou positions prévues sur la fréquence utilisable le message transmis deux fois est précédé expression transmission sans accusé réception / transmitting blind (en anglais) exemple un aéronef qui ne peut établir la communication à cause une panne récepteur il va aller se poser sur la piste redon (lfer) située à 25 nm dans sud sud ouest aéroport rennes (lfrn) pilote 'transmission sans accusé réception transmission sans accusé réception 20 nm sud du vor roméo echo novembre en vue la piste redon je rappelle verticale des installations foxtrot golf tango' pour information en auto information vous informez les autres aéronefs des actions que vous allez entreprendre sans attendre réponse leurs parts vous n'avez donc pas à répéter deux fois votre message.


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Une transmission sans accusé réception doit être faite Sur la fréquence désignée (fréquence en service). cas des interruption des communications dans sens air sol lorsqu'un pilote ne réussit pas à établir une communication avec contrôleur il vérifie fonctionnement correct des instruments radiocommunication embarqués il revient sur la fréquence précédente en justifiant son retour sur cette fréquence à défaut il efforce établir une communication sur une autre fréquence appropriée à la route suivie en justifiant son appel si ces tentatives restent vaines il efforce établir une communication avec autres pilotes ou autres stations au sol en demandant la retransmission ses messages transmission sans accusé réception attendu si aucune communication ne peut être établie ou rétablie pilote transmet des comptes rendus aux heures ou positions prévues sur la fréquence utilisable le message transmis deux fois est précédé expression transmission en air.


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Le contrôle radar informe avion x bc 'xbc identifié' cela signifie Identification radar a été achevée. Identification radar est une opération qui consiste à établir une corrélation entre plot radar déterminé un aéronef déterminé le contrôleur voit donc 'plot radar' (un écho) sur son écran il a rattaché ce plot à votre aéronef il vous en informe la formule 'xbc identifié'.


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Le contrôle radar demande à avion x bc x bc squawk ident cela signifie X bc doit utiliser bouton ident sur son transpondeur. Le radar secondaire du contrôle aérien émet signal interrogation constitué une impulsion codée sur la fréquence 1 030 mhz à laquelle transpondeur répond une autre impulsion codée sur la fréquence 1 090 mhz la réponse décodée apparaît sur écran radar au sol sous forme un plot accompagné un code octal à quatre chiffres la fonction ident du transpondeur envoie code particulier qui fait apparaître en gras écho associé sur écran radar du contrôleur.


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Le contrôleur vous dit 'transpondeur 1234' Il faut afficher 234 au transpondeur. Le radar secondaire du contrôle aérien émet signal interrogation constitué une impulsion codée sur la fréquence 1 030 mhz à laquelle transpondeur répond une autre impulsion codée sur la fréquence 1 090 mhz la réponse décodée apparaît sur écran radar au sol sous forme un plot accompagné un code octal à quatre chiffres la fonction ident du transpondeur envoie code particulier qui fait apparaître en gras écho associé sur écran radar du contrôleur.


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Les éléments instructions ou informations qui doivent être collationnés sont La piste en service qnh les codes transpondeur ssr les instructions niveau cap de vitesse. sera 8015 autorisations du contrôle la circulation aérienne collationnement des clairances des instructions des informations liées à la sécurité 1) équipage conduite répète au contrôleur la circulation aérienne les parties des clairances instructions atc liées à la sécurité communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés i) autorisations route atc ii) clairances instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter iii) piste en service calage altimétrique codes ssr canaux communication nouvellement attribués instructions niveau instructions cap de vitesse iv) niveaux transition qu'ils aient été indiqués le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis notez que information trafic n'est pas à collationner si on vous signale trafic vous pouvez répondre «je surveille» ou «trafic en vue» ou simple «roger» ou encore «pas contact visuel» exemple.


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Un de détresse doit contenir plus grand nombre possible éléments ou des détails suivants Identification aéronef la nature du cas détresse les intentions du commandant bord la position niveau vol (ou altitude selon cas) le cap. sera 8015 autorisations du contrôle la circulation aérienne collationnement des clairances des instructions des informations liées à la sécurité 1) équipage conduite répète au contrôleur la circulation aérienne les parties des clairances instructions atc liées à la sécurité communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés i) autorisations route atc ii) clairances instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter iii) piste en service calage altimétrique codes ssr canaux communication nouvellement attribués instructions niveau instructions cap de vitesse iv) niveaux transition qu'ils aient été indiqués le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis notez que information trafic n'est pas à collationner si on vous signale trafic vous pouvez répondre «je surveille» ou «trafic en vue» ou simple «roger» ou encore «pas contact visuel» exemple.


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Un aéronef est autorisé à utiliser son indicatif abrégé Après avoir été appelé cette manière la station aéronautique au sol. sera 8015 autorisations du contrôle la circulation aérienne collationnement des clairances des instructions des informations liées à la sécurité 1) équipage conduite répète au contrôleur la circulation aérienne les parties des clairances instructions atc liées à la sécurité communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés i) autorisations route atc ii) clairances instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter iii) piste en service calage altimétrique codes ssr canaux communication nouvellement attribués instructions niveau instructions cap de vitesse iv) niveaux transition qu'ils aient été indiqués le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis notez que information trafic n'est pas à collationner si on vous signale trafic vous pouvez répondre «je surveille» ou «trafic en vue» ou simple «roger» ou encore «pas contact visuel» exemple.


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Expression qui doit être utilisée confirmer qu' message a été collationné correctement est Après avoir été appelé cette manière la station aéronautique au sol. sera 8015 autorisations du contrôle la circulation aérienne collationnement des clairances des instructions des informations liées à la sécurité 1) équipage conduite répète au contrôleur la circulation aérienne les parties des clairances instructions atc liées à la sécurité communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés i) autorisations route atc ii) clairances instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter iii) piste en service calage altimétrique codes ssr canaux communication nouvellement attribués instructions niveau instructions cap de vitesse iv) niveaux transition qu'ils aient été indiqués le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis notez que information trafic n'est pas à collationner si on vous signale trafic vous pouvez répondre «je surveille» ou «trafic en vue» ou simple «roger» ou encore «pas contact visuel» exemple.


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Le contrôle radar demande à aéronef x bc 'x bc transpondeur en attente' cela signifie X bc doit suspendre momentanément utilisation du transpondeur. sera 8015 autorisations du contrôle la circulation aérienne collationnement des clairances des instructions des informations liées à la sécurité 1) équipage conduite répète au contrôleur la circulation aérienne les parties des clairances instructions atc liées à la sécurité communiquées en phonie les éléments suivants sont toujours répétés i) autorisations route atc ii) clairances instructions entrer sur une piste quelconque y atterrir en décoller attendre avant la piste la traverser y circuler en surface ou la remonter iii) piste en service calage altimétrique codes ssr canaux communication nouvellement attribués instructions niveau instructions cap de vitesse iv) niveaux transition qu'ils aient été indiqués le contrôleur ou qu'ils figurent dans les messages atis notez que information trafic n'est pas à collationner si on vous signale trafic vous pouvez répondre «je surveille» ou «trafic en vue» ou simple «roger» ou encore «pas contact visuel» exemple.


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Expression décrivez des cercles à droite signifie Effectuez des virages 36 ° à droite. Un contrôleur utilisera plutôt terme 'faites ou des 360 retardement' (sous entendu des virages attendre) cette situation peut se produire si vous passez à la verticale un terrain importance (toulouse blagnac lyon saint exupéry marseille provence etc ) qu'un avion ligne est en courte finale dans hypothèse où avion effectuerait une remise gaz il ne faudrait pas que vous veniez lui couper sa trajectoire le contrôleur vous fera donc patienter à proximité immédiate aéroport (mais en dehors des axes pistes) en 'tournant' Également sur requête du contrôle si exemple il vous visualise sur son radar mais qu'il ne vous reçoit pas il pourrait vous demander effectuer des cercles lui confirmer que vous recevez aussi si vous en avez besoin des raisons techniques évidentes (vous arrivez trop rapidement vous aurez du mal à ralentir en étape base ou vous n'avez pas encore configuré aéronef atterrissage etc ) indiquez la raison au contrôleur il est là vous aider il mettra tout en oeuvre prendre en considération votre demande adaptera la trajectoire des autres aéronefs vous permettre réaliser votre 360° retardement.



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