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Dans le domaine de vol habituel les hautes vitesses correspondent ? Examen > EASA

exemple question 66
Aux petits angles incidence. Plus avion vole à faible vitesse plus il devra avoir une incidence importante générer sa portance équilibrer poids plus avion vole vite plus incidence sera faible un avion chasse en phase atterrissage est très cabré il vole doucement doit avoir angle incidence très prononcé en revanche en vol à très grande vitesse il est presque 'à plat' la vitesse une incidence faible suffisent produire la portance nécessaire au vol.


L'effet de sol ?

exemple question 67
Effet sol Allonge généralement la distance atterrissage. Près du sol avion subit effet sol les tourbillons marginaux sont bloqués le sol lors atterrissage aile va subir moins traînée avion va perdre moins vitesse la distances atterrissage va ainsi allonger au décollage juste après la rotation effet sol va aussi aider à la portance décollage.


En descente rectiligne uniforme le facteur de charge est ?

exemple question 68
En descente rectiligne uniforme facteur charge est Allonge généralement la distance atterrissage. La relation entre poids avion le poids apparent se nomme facteur charge lorsqu'on regarde schéma suivant on constate que la portance est perpendiculaire au plan des ailes que le poids est lui vertical rapport à la terre on sait que la portance oppose au poids qu'en descente la portance doit être inférieure au poids le facteur charge étant la portance sur poids (n=portance/poids) nous avons donc facteur charge inférieur à 1 vous avez impression être plus léger !.


exemple question 69
Vous êtes en vol rectiligne horizontal stabilisé vous avez compensé avion pour accélérer vous augmentez la puissance vous Poussez sur manche empêcher la portance augmenter. En gardant une même incidence aile en augmentant la vitesse on augmente la portance en palier la portance doit équilibrer poids comme poids n'augmente pas (il diminue même tout petit peu vu que avion brûle du carburant) la portance ne doit pas augmenter incidence doit alors être diminuée à mesure que la vitesse avion augmentera pour diminuer incidence pilote pousse sur manche.


exemple question 70
Pour passer la ligne droite au virage en restant en palier la portance doit Poussez sur manche empêcher la portance augmenter. En virage la portance est supérieure à la portance en palier une mise en virage implique une augmentation la composante portance proportionnelle au cosinus inclinaison la force centrifuge due au virage est compensée une augmentation la portance nécessaire rester en palier pour hélicoptère c'est pareil (notez la force centrifuge indiquée sur dessin).


exemple question 71
Une mise en virage classique exige une action conjuguée Des ailerons la gouverne direction de la gouverne profondeur. En inclinant avion on doit augmenter la portance conserver palier on utilise la gouverne profondeur cabrer légèrement avion (notre incidence est augmentée) les ailerons permettent incliner avion dans la direction où on veut tourner le palonnier permet assurer la symétrie du vol garder la bille bien centrée.


exemple question 72
Pour agir sur assiette vous manoeuvrez avion autour axe Des ailerons la gouverne direction de la gouverne profondeur. En inclinant avion on doit augmenter la portance conserver palier on utilise la gouverne profondeur cabrer légèrement avion (notre incidence est augmentée) les ailerons permettent incliner avion dans la direction où on veut tourner le palonnier permet assurer la symétrie du vol garder la bille bien centrée.


8
A partir vol en palier stabilisé vous sortez les volets en maintenant assiette constante a cet instant précis La portance la traînée augmentent. Les volets sortis changent profil aile la courbure est modifiée ce qui produira plus portance mais en même temps génèrera plus trainée.


9
La vitesse décrochage en virage symétrique à 60 degrés inclinaison en palier est égale à la vitesse décrochage en vol rectiligne multipliée La portance la traînée augmentent. La vitesse décrochage en virage augmente la racine carrée du facteur charge soit n facteur charge Ø angle inclinaison vs vitesse décrochage avec angle inclinaison Ø° = 0° vsØ vitesse décrochage avec angle inclinaison Ø° n = 1 / cosØ vsØ = ? n x vs vs(Ø=60°) = ?(1/cos60) x vs vs(Ø=60°) = 1 41 x vs a 60° inclinaison facteur charge est 2 la question demande augmentation la vitesse décrochage donc si en palier votre avion décroche à 100 kt en virage à 60° il décrochera à 141 kt.


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Si centre gravité votre avion se situe en arrière la limite arrière centrage vous courez risque être incapable le manoeuvrer autour axe tangage. Il faut moins forces sur la gouverne profondeur faire bouger avion lorsque centrage est arrière avion est maniable comme la plus petite sollicitation sur la gouverne profondeur fait bouger avion avion est moins stable en arrière la limite arrière centrage il sera très maniable mais trop instable être piloté par exemple avec avion centré correctement changer un vol horizontal stabilisé à vol en montée il faudra agir sur manche le déplacer quelques centimètres la même action avec avion centré en arrière la limite arrière centrage déplacement du manche sera quelques millimètres il sera très difficile stabiliser vol.


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La vno est la vitesse Maximale en atmosphère turbulente. Vno vitesse maximale croisière ou vitesse limite en atmosphère turbulente(de anglais velocity normal operating) la vno ne doit pas être dépassée en atmosphère agitée car en cas rafale la vne pourrait être dépassée ce qui pourrait conduire à une déformation permanente ou une rupture la cellule sur certains anémomètres la plage vitesses au delà la vno est indiquée un arc jaune fin arc vert début arc jaune c'est la vno ici 260 km/h.


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Au cours virage symétrique en palier vous augmentez la vitesse mais vous maintenez inclinaison constante Le facteur charge reste constant le rayon virage augmente. Le facteur charge dépend inclinaison lors un vol symétrique en palier aussi si inclinaison change pas il ne changera pas par contre augmentation vitesse augmentera rayon virage .


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La limite basse la limite haute des vitesses utilisables sont respectivement déterminées Incidence décrochage la vne. un avion décroche toujours à la même incidence la limite basse des vitesses utilisables est déterminée incidence cette limite basse correspond à des vitesses décrochage qui sont fonctions la masse du facteur charge du braquage des volets des becs la limite haute est la vne (vitesse à ne jamais dépasser anglais velocity never exceed) la vne est indiquée est normalement indiquée sur anémomètre un trait rouge la limite haute des vitesses utilisables est déterminée la vne.


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Tout au long la trajectoire arrondi pilote efforce Augmenter incidence maintenir la portance constante. Arrondi est moment pendant lequel avion passe une trajectoire descendante à une trajectoire horizontale il faut alors tirer doucement ver soi manche faire cet arrondi lors cette action avion perd la vitesse il faut alors encore plus tirer sur manche augmenter incidence garder une portance suffisante ne pas toucher trop durement la piste.


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Pour agir sur la gouverne direction vous manoeuvrez Augmenter incidence maintenir la portance constante. Les palonniers actionnent la gouverne direction permettant faire tourner avion autour son axe lacet .


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A incidence constante on augmente la vitesse sur profil La portance la traînée augmentent. La portance la trainée augmentent avec carré la vitesse avion.


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Sur profil aile la résultante aérodynamique est générée à 75 la dépression sur extrados. Aile subit une dépression (aspirée vers haut) environ 75 aile subit une pression (poussée le bas) environ 25 .


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Dans domaine vol habituel les basses vitesses correspondent Aux grands angles incidence. Pour garder palier à basse vitesse il faut tirer sur manche afin augmenter assiette avion donc augmenter incidence aile.


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Allongement est rapport De envergure aile sur sa corde moyenne. Pour garder palier à basse vitesse il faut tirer sur manche afin augmenter assiette avion donc augmenter incidence aile.


20
Le vol dissymétrique a inconvénient Augmenter la traînée. Le fuselage n'est plus dans axe la trajectoire du vol offre une plus grande surface au vent relatif il augmente donc la traînée pour avion pour hélicoptère .



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