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L'inclinaison qui correspond à un virage au taux standard ? Examen > EASA

exemple question 77
Dépend la vitesse aéronef. Le taux virage dépend inclinaison de la vitesse le taux standard est 2 minutes faire 360° une formule très simple connaitre taux standard est diviser 10 votre vitesse puis rajouter la moitié du résultat voici exemple vous volez à 120 kt taux standard sera 12 + 6 = 18°.


Sur un profil d'aile symétrique à incidence nulle la traînée ?

exemple question 78
Sur profil aile symétrique à incidence nulle la traînée A sens une direction identiques à ceux du flux air. la traînée est générée le profil parallèlement au vent relatif elle est donc même sens à la même direction.


La vitesse lue sur l'anémomètre est ?

exemple question 81
La vitesse lue sur anémomètre est La vitesse indiquée. La vitesse indiquée est la vitesse lue sur anémomètre la vitesse sol est la vitesse aéronef rapport au sol la vitesse vraie (tas true air speed en anglais) est la vitesse aéronef rapport à air la vitesse propre est la composante horizontale la vitesse air (elle égale à la vitesse écoulement air autour aéronef) un aéronef en piqué vertical à donc une vitesse propre égale à 0 la vitesse lue sur anémomètre doit être corrigée des erreurs instrumentales de la densité air donner la vitesse vraie.


exemple question 83
En vol la sortie du train atterrissage Augmente la trainée. Cette question est orientée avion mais des hélicoptères possèdent aussi des trains escamotables la traînée sera augmentée si on sort train la portance n'est pas affectée.


exemple question 84
En virage la portance Est dirigée vers intérieur du virage fabriquer la force déviatrice. La portance étant perpendiculaire au plan des ailes si on incline avion la portance va incliner .


exemple question 85
La 'plage centrage' comporte une limite avant car au delà cette limite Malgré braquage maximal la gouverne profondeur aéronef n'est plus contrôlable en tangage. Un avion centré avant est plus stable qu'un avion centré arrière en revanche il sera moins maniable avec ce centrage avant par exemple avec avion centré correctement changer un vol horizontal stabilisé à vol en montée il faudra agir sur manche le déplacer quelques centimètres la même action avec avion centré en avant la limite avant la plage centrage il y aura risque arriver à la butée du déplacement du manche sans pouvoir mettre avion en montée.


exemple question 86
Le long la diminution section effet venturi sur fluide incompressible en mouvement se caractérise 660 Une augmentation la vitesse écoulement air une baisse la pression statique. Un avion centré avant est plus stable qu'un avion centré arrière en revanche il sera moins maniable avec ce centrage avant par exemple avec avion centré correctement changer un vol horizontal stabilisé à vol en montée il faudra agir sur manche le déplacer quelques centimètres la même action avec avion centré en avant la limite avant la plage centrage il y aura risque arriver à la butée du déplacement du manche sans pouvoir mettre avion en montée.


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La vitesse décrochage votre aéronef est 50 kt en vol rectiligne vous effectuez virage à 60° inclinaison votre vitesse décrochage est maintenant Une augmentation la vitesse écoulement air une baisse la pression statique. La vitesse décrochage augmente comme la racine carrée du facteur charge le facteur charge est 2 à 60° inclinaison la racine carrée 2 vaut 1 41 pour simplifier calcul on retiendra 1 4 la vitesse décrochage en virage à 60° est égale à 50 x 1 4 = 70 kt la question demande seulement calculer la nouvelle vitesse décrochage pas la vitesse majorée être à 1 3 la vitesse décrochage nous n'avons pas besoin faire plus calcul !.


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La mise en vrille aéronef est causée Le décrochage dissymétrique aile à forte incidence. La mise en vrille un aéronef est causée le décrochage dissymétrique aile à forte incidence .


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En palier à inclinaison constante vous augmentez votre vitesse en virage Le rayon virage augmente. Plus on va vite dans virage plus rayon du virage va être grand le facteur charge en virage n'est pas modifié car il ne dépend que angle inclinaison .


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La stabilité route autour axe lacet est la tendance naturelle avion à conserver Le rayon virage augmente. La stabilité route correspond à la stabilité autour axe lacet avion est stable autour cet axe lorsque soumis à une perturbation mettant en position attaque oblique il revient en position vol rectiligne symétrique sans intervention du pilote ceci n'implique pas nécessairement que avion reprenne sa direction initiale mais seulement qu'il rétablisse lui même vol symétrique si avion conserve la position que lui a donnée la perturbation sa stabilité est dite indifférente si la rotation amorcée tend au contraire à amplifier avec dérapage virage avion il y aura instabilité route la stabilité route est assurée les surfaces verticales spécialement la dérive qui permettent à effet girouette rétablir la symétrie du vol empennage vertical joue ici même rôle que empennage horizontal vis à vis la stabilité longitudinale.


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Le facteur charge est rapport De la portance sur poids. En croisière poids est égal à la portance en virage ou lors une ressource (passage du palier à la montée) la force centrifuge ajoute à la portance la portance est supérieure en virage à 60° inclinaison facteur charge est 2 votre poids est multiplié 2 ! .


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La mise en virage revient physiquement à Incliner la portance. On incline du côté où on tourne .


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Lors la mise en virage lacet inverse est causé Augmentation la traînée sur aile montante. Le lacet inverse est phénomène qui fait pivoter avion sur son axe lacet lorsqu'on incline ce dans sens opposé à inclinaison commandée le lacet inverse n'existe que durant temps où la commande roulis est actionnée aileron levé génère moins traînée que aileron baissé sur schéma on représente phénomène en remarquant que aileron baissé oppose une plus grande surface à avancement cette différence traînée crée couple qui fait pivoter avion autour son axe lacet pour contrer cet effet on recentre la bille à aide du palonnier.


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Le poids se définit comme La masse multipliée accélération la pesanteur. Le poids est la force la pesanteur origine gravitationnelle inertielle exercée la terre sur corps massique en raison uniquement du voisinage la terre p poids m masse g accélération la pesanteur p(n) = m(kg) x g(m/s²) avec g = 9 81 m/s².


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A atterrissage utilisation la configuration 'volets sorti opposition à la configuration 'volets rentré permet De diminuer la vitesse approche en diminuant la vitesse décrochage. Le poids est la force la pesanteur origine gravitationnelle inertielle exercée la terre sur corps massique en raison uniquement du voisinage la terre p poids m masse g accélération la pesanteur p(n) = m(kg) x g(m/s²) avec g = 9 81 m/s².


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Le défilement du sol perçu le pilote qui vole vent arrière peut amener à 1 sous estimer sa vitesse air2 sur estimer sa vitesse air3 diminuer excessivement la puissance moteur4 augmenter excessivement la puissance moteurchoisir la combinaison exacte la plus complète De diminuer la vitesse approche en diminuant la vitesse décrochage. Le vent arrière en vol vous donne une vitesse sol plus élevée qu'en volant avec vent face ou sans vent avec vent arrière très fort pilote va donc voir sol défiler rapidement sous lui comme il volait à une vitesse très élevée jour sans vent exemple par crainte aller trop vite pilote risque sur estimer sa vitesse air donc avoir tendance à réduire la puissance son moteur il risque sans en rendre compte approcher la vitesse décrochage.


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Les 3 axes représentés les chiffres 1 2 3 sont 661 ) axe lacet 2) axe roulis 3) axe tangage. Voici la représentation des 3 axes un avion le point intersection ces 3 axes est centre gravité c'est point où les 4 forces fondamentales du vol sont supposées agir (portance poids poussée traînée).


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Si vous ajoutez une charge dans votre aéronef passagers bagages essence la vitesse décrochage ) axe lacet 2) axe roulis 3) axe tangage. Voici la représentation des 3 axes un avion le point intersection ces 3 axes est centre gravité c'est point où les 4 forces fondamentales du vol sont supposées agir (portance poids poussée traînée).


20
La turbulence sillage Est due aux tourbillons marginaux générés en bout aile. Voici la représentation des 3 axes un avion le point intersection ces 3 axes est centre gravité c'est point où les 4 forces fondamentales du vol sont supposées agir (portance poids poussée traînée).



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