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Le décrochage d'une pale du rotor principal se caractérise par une perte de ? Test > helicoptere

exemple question 81


Une action sur le palonnier gauche pour un hélicoptère ayant un rotor tournant dans le sens horaire vue de dessus sans augmentation de puissance ?

exemple question 83
Une action sur palonnier gauche hélicoptère ayant rotor tournant dans sens horaire vue dessus sans augmentation puissance Crée une cadence à gauche. La cadence est terme spécifique aux hélicoptères qui désigne mouvement rotatif sur axe lacet.


Vous êtes en courte finale pour la piste 09 La Tour vous annonce «vent du 090° 15 kt rafales 30 kt» Vous devez ?

exemple question 84
Vous êtes en courte finale la piste 09 la tour vous annonce «vent du 090° 15 kt rafales 30 kt» vous devez Majorer votre vitesse approche. Il agit avantage une question «avion» car hélicoptère est moins sensible aux rafales mais il est important que savoir gérer une approche avec du vent fort face accompagné rafales.


exemple question 85
Tout pilote hélicoptère peut rencontrer phénomène vortex parmi les propositions suivantes celle qui représente une situation à risque est à vitesse faible en avant ou en arrière des taux descente compris entre 7 ft/mn 25 ft/mn. Il agit avantage une question «avion» car hélicoptère est moins sensible aux rafales mais il est important que savoir gérer une approche avec du vent fort face accompagné rafales.


exemple question 86
Le bord fuite une pale est situé à vitesse faible en avant ou en arrière des taux descente compris entre 7 ft/mn 25 ft/mn. Il agit avantage une question «avion» car hélicoptère est moins sensible aux rafales mais il est important que savoir gérer une approche avec du vent fort face accompagné rafales.


exemple question 87
Pour virer il faut Incliner la portance du côté du virage. En vol en palier la portance est parallèle au poids il faut incliner la portance du côté du virage entrainer hélicoptère en virage .


exemple question 88
Un hélicoptère finesse 3 qui a une hauteur disponible 1500 mètres peut en cas panne moteur avant toucher sol parcourir une distance vers avant Incliner la portance du côté du virage. La finesse correspond à la distance qu'un aéronef pourra parcourir une hauteur donnée en vol plané sans vent (en autorotation dans cas hélicoptère) une finesse 10 correspond à vol plané 10 km à partir une hauteur 1000m pour chaque kilomètre hauteur perdu hélicoptère va parcourir 3 km aussi en partant une hauteur 1 5 km il va parcourir 1 5 x 3 = 4 5 km.


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Le rendement du rotor principal est Nul lorsque moteur tourne à plein régime que hélicoptère est immobilisé. On nomme rendement quotient énergie obtenue sous la forme désirée celle fournie à entrée du convertisseur ici rotor tourne à plein régime hélicoptère est immobilisé (au sol) donc rendement obtenu du rotor principal est égale à zéro puisque hélicoptère ne bouge pas.


9
Pour hélicoptère en vol stabilisé horizontal en palier mât rotor est soumis à effort traction 400 dan décanewtons si appareil se met en virage à 60° inclinaison en maintenant palier mât devra supporter effort traction Nul lorsque moteur tourne à plein régime que hélicoptère est immobilisé. En virage à 60° inclinaison facteur charge (n) vaut n = 1/cos(60°) = 2 effort traction 400 dan est donc multiplié 2 400 x 2 = 800 dan.


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Vous souhaitez laisser votre hélicoptère sur parking extérieur les précautions à prendre éviter que des contraintes trop importantes ne exercent sur la cellule en cas vent fort sont 1 placer hélicoptère perpendiculairement au vent éviter tout phénomène retournement 2 placer hélicoptère face au vent éviter tout phénomène retournement 3 attacher les pales du rotor les empêcher tourner au vent 4 ne pas attacher les pales du rotor permettre une libre rotation au vent 5 si possible amarrer hélicoptère à des points ancrage 6 bloquer les commandes éviter qu'elles ne soient endommagées 7 débloquer les commandes afin minimiser les contraintes Nul lorsque moteur tourne à plein régime que hélicoptère est immobilisé. En virage à 60° inclinaison facteur charge (n) vaut n = 1/cos(60°) = 2 effort traction 400 dan est donc multiplié 2 400 x 2 = 800 dan.


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Vous êtes en vol rectiligne horizontal stabilisé pour accélérer vous augmentez la puissance vous Poussez sur manche augmenter pas. En virage à 60° inclinaison facteur charge (n) vaut n = 1/cos(60°) = 2 effort traction 400 dan est donc multiplié 2 400 x 2 = 800 dan.


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Le manuel vol le certificat navigabilité hélicoptère indiquent certain nombre restrictions relatives à la résistance la cellule ces restrictions portent sur 1 facteur charge2 la masse maximale autorisée au décollage3 la masse maximale charge utile4 les limites la plage centrage5 une vitesse maximale à ne pas dépasser6 une vitesse maximale à ne pas dépasser en dessous du niveau vol 1007 une limitation du couple Poussez sur manche augmenter pas. Les limites la plage centrage que vous trouvez dans manuel vol concerne la maniabilité la stabilité appareil pas la résistance la cellule la limitation du couple est celle du couple sur mat rotor.


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Sur une tête rotor hélicoptère les articulations battement Compensent les effets la dissymétrie vitesse relative entre pale avançante pale reculante. articulation battement supprime les contraintes flexion verticale au niveau du pied pale compense la dissymétrie portance entre pale avançante pale reculante en vol translation mais battement des pales crée des contraintes flexion horizontales en pied pale articulation traînée supprime les contraintes horizontales provoquées le battement.


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Quelle commande est associée à axe tangage Le manche cyclique qui lorsque on actionne dans une direction tend à faire basculer disque rotor dans cette direction par la même la composante portance. articulation battement supprime les contraintes flexion verticale au niveau du pied pale compense la dissymétrie portance entre pale avançante pale reculante en vol translation mais battement des pales crée des contraintes flexion horizontales en pied pale articulation traînée supprime les contraintes horizontales provoquées le battement.


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Lorsque vous déplacez manche vers la droite la variation incidence cyclique Fera basculer disque rotor du côté droit. articulation battement supprime les contraintes flexion verticale au niveau du pied pale compense la dissymétrie portance entre pale avançante pale reculante en vol translation mais battement des pales crée des contraintes flexion horizontales en pied pale articulation traînée supprime les contraintes horizontales provoquées le battement.


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Lorsque vous déplacez manche vers la gauche la variation incidence cyclique Fera basculer disque rotor du côté gauche. articulation battement supprime les contraintes flexion verticale au niveau du pied pale compense la dissymétrie portance entre pale avançante pale reculante en vol translation mais battement des pales crée des contraintes flexion horizontales en pied pale articulation traînée supprime les contraintes horizontales provoquées le battement.


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Le risque majeur si la vne est dépassée est La dislocation la cellule et/ou du rotor. articulation battement supprime les contraintes flexion verticale au niveau du pied pale compense la dissymétrie portance entre pale avançante pale reculante en vol translation mais battement des pales crée des contraintes flexion horizontales en pied pale articulation traînée supprime les contraintes horizontales provoquées le battement.


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Ordre grandeur la finesse maximale hélicoptère léger actuel est La dislocation la cellule et/ou du rotor. La finesse est rapport entre la distance horizontale parcourue la hauteur perdue par exemple vous êtes en vol à une hauteur 1000 m si votre moteur arrête vous pouvez parcourir en autorotation une distance environ 3000 m avant atterrir.


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La résonance sol est phénomène vibratoire ayant généralement origine des oscillations engendrées Les articulations trainée le train atterrissage. La résonance sol est mouvement oscillatoire divergent dû à la mise en résonance la cellule hélicoptère avec sol sous excitation des vibrations des pales en traînée les différents systèmes amortissements permettent éviter ce phénomène la résonance sol a origine ou plusieurs des facteurs suivants sol très dur ou irrégulier ou plusieurs amortisseurs train mal gonflés ou déséquilibrés entre eux une dégradation des différents roulements la tête rotor défaut amortissement traînée des pales du rotor principal du tracking ou du balourd occasionné un réglage inadéquat la tête rotor ou un apport graisse déséquilibré au niveau des manchons pales la résonance sol se manifeste en fin mise en route hélicoptère le déclenchement un mouvement vibratoire vertical oscillant qui peut amplifier très rapidement jusqu'à rendre hélicoptère incontrôlable qui se termine alors généralement un retournement dynamique si pilote ne réagit pas très vite en cas résonance sol il convient changer régime du moteur ou mettre hélicoptère en vol stationnaire que sol n'interfère plus avec la fréquence vibratoire hélicoptère les vibrations cessent aussitôt quelques vidéos à regarder sur youtube .


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Le rotor anti couple a notamment fonction De contrôler la rotation la cellule sur axe lacet. La résonance sol est mouvement oscillatoire divergent dû à la mise en résonance la cellule hélicoptère avec sol sous excitation des vibrations des pales en traînée les différents systèmes amortissements permettent éviter ce phénomène la résonance sol a origine ou plusieurs des facteurs suivants sol très dur ou irrégulier ou plusieurs amortisseurs train mal gonflés ou déséquilibrés entre eux une dégradation des différents roulements la tête rotor défaut amortissement traînée des pales du rotor principal du tracking ou du balourd occasionné un réglage inadéquat la tête rotor ou un apport graisse déséquilibré au niveau des manchons pales la résonance sol se manifeste en fin mise en route hélicoptère le déclenchement un mouvement vibratoire vertical oscillant qui peut amplifier très rapidement jusqu'à rendre hélicoptère incontrôlable qui se termine alors généralement un retournement dynamique si pilote ne réagit pas très vite en cas résonance sol il convient changer régime du moteur ou mettre hélicoptère en vol stationnaire que sol n'interfère plus avec la fréquence vibratoire hélicoptère les vibrations cessent aussitôt quelques vidéos à regarder sur youtube .



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